Witch and God - Les Dieux du temps tome 1 sur 2
EAN : 9782017206989
Hachette Lab (06/09/2023)
4.36/5   274 notes
Tout commence par un sortilège interdit, dont les répercussions pourraient changer à jamais le destin des trois sorcières qui l’ont lancé. Car les dieux du temps, offensés, cherchent vengeance…
Lorsque Pasiphaé se tourne vers une boussole d'amour pour trouver sa moitié, l’artefact enchanté la projette dans le passé, en pleine guerre de Troie ! Elle qui ose à peine regarder Phobos dans les yeux tant elle le craint se retrouve contrainte de lui accorder sa con... >Voir plus
Que lire après Witch and God - Les Dieux du temps, tome 1 : Le chant de PasiphaéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome introduit une série spin-off. Si j'ai bien envie de découvrir cette série spin-off, je suis plutôt partagée quant à ce tome.

J'apprécie toujours l'atmosphère que Liv Stone met dans ses livres. Ce mélange de mythologie grecque qu'elle remanie à sa sauce tout en nous offrant un coven très cosy découle sur une atmosphère assez doudou.

On quitte les soeurs de la première trilogie pour suivre un cercle de sorcières dont l'une d'entre elle n'est pas moins que la meilleure amie de Pasiphaé. On garde donc nos précédents protagonistes, mais en coulisses, comme toujours dans une série de tomes compagnons.

D'emblée, j'ai adoré Pasiphaé : sa passion pour les mythes grecs, son côté rat de bibliothèque, sa tendance à privilégier le cosy m'ont conquise. Phobos, j'étais plus sur la réserve. L'autrice jouant sur un voyage dans le temps, elle nous a offert deux visions de lui très différentes, ce qui n'a pas aidé. Alors oui, on évolue forcément en 3 millénaires, dirons-nous mais au final on a du mal à cerner beaucoup de sa personnalité.

Pour l'aspect voyage dans le temps, j'ai trouvé que ça rajoutait un plus à l'univers. Partir sur le thème de la guerre de Troie, faire revivre les mythes qui y sont liés, on a vraiment cette ambiance mythologie grecque voulue. En revanche, j'ai trouvé que l'écriture, les dialogues dans le passé étaient un peu anachroniques.

Passons aux petites choses qui m'ont réellement dérangée.
Pour plusieurs petites raisons, je n'ai pas trouvé l'alchimie de Pasiphaé et Phobos très naturelle, et ça, c'est un peu dommage quand on lit une romance.
Il n'en demeure pas moins qu'une fois le couple formé, je les ai trouvés attachants. .

Autre point qui m'a un peu déçue : les dieux du temps. Ils sont au final très épisodiques, apparaissent de manière très ponctuelle et floue. J'aurais préféré un plus grand développement. On sent que c'est une menace mais... c'est tout. J'espère que ce tome ne posait que les bases et qu'il y aura davantage d'éléments et d'explications dans les tomes suivants. C'est ma grande attente si je puis dire.

En définitive, l'autrice nous en a donné assez pour être intrigué et pour savoir la suite mais ce tome-ci manque de profondeur alors qu'il a des bases très prometteuses. J'ai de la chance, ayant tardé à lire ce titre, la suite sort dans deux mois dans l'édition voulue. A voir si j'aurais des réponses à certaines de mes attentes.
Avec "Le chant de Pasiphaé", Liv Stone inaugure son second cycle dans l'univers de romances fantasy "Witch and God" !

A découvrir chez @audiolib grâce à l'interprétation talentueuse de Charlotte Campana et Thomas Dormoy !

Tout commence par un sortilège interdit, dont les répercussions pourraient changer à jamais le destin des trois sorcières qui l'ont lancé. Car les dieux du temps, offensés, cherchent vengeance…

Lorsque Pasiphaé se tourne vers une boussole d'amour pour trouver sa moitié, l'artefact enchanté la projette dans le passé, en pleine guerre de Troie ! Elle qui ose à peine regarder Phobos dans les yeux tant elle le craint se retrouve contrainte de lui accorder sa confiance, car le jeune dieu de la peur pourrait bien être son unique allié…

Pasiphaé doit mettre la main sur le Palladion, une relique mystique d'Athéna jalousement gardée par les Troyens, qui se trouve être également la clé de son retour dans le présent. Mais elle sait qu'elle doit se montrer prudente, car le moindre faux pas pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le cours de la guerre. Dans cette quête périlleuse, les enjeux s'intensifient lorsque Pasiphaé découvre qu'elle n'est pas indifférente aux charmes de l'ombrageux et effronté Phobos… et que la boussole d'amour, qui semblait initialement perdue, l'avait guidée sur le bon chemin.

Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance pour leur confiance renouvelée.

Pour apprécier l'écoute de ce livre audio, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ou écouter le cycle précédent, même si pour découvrir l'évolution des personnages, c'est peut-être mieux d'avoir eu connaissance du premier arc narratif.

J'ai beaucoup apprécié la lecture très expressive de Charlotte Campana et Thomas Dormoy qui prêtent leurs voix aux différents personnages en modulant leur timbre de voix et en changeant leur intonation en fonction du tempérament de chacun d'entre-eux.

Ce duo se complète bien et suscite beaucoup d'émotions en parvenant en insuffler la vie aux nombreux personnages que l'on parvient à reconnaitre aisément. Leur flux narratif est bien adapté, ce qui permet de suivre l'intrigue facilement avec grand plaisir.

Pasiphaé est une sorcière plutôt passive au début : elle semble timide et apeurée par le monde qui l'entoure mais, au fil des pages, son personnage évolue en prenant de plus en plus confiance en lui.

Quant à Phobos, le dieu de la peur, il refuse de s'engager dans une relation jusqu'à sa rencontre avec Pasiphaé. La galerie de personnages est riche en dieux et déesses plus ou moins connus, ce qui m'a beaucoup plu, tout comme les pointes d'humour quand Aphrodite se met en tête de trouver une prétendante à son fils.

Le voyage dans le temps jusqu'à la guerre de Troie est bien traité avec des enjeux importants et des conséquences inattendues sur le présent que j'ai adoré. A la fin de ce premier tome, j'ai hâte de découvrir la suite et d'en savoir plus sur les amies de Pasiphaé, en particulier sur Pandore qui est très attachante. A suivre !
Pas toujours évident de se renouveler dans une série, particulièrement en romance, particulièrement dans un quatrième tome, mais je trouve que Liv Stone se débrouille vraiment bien à ce jeu-là. Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas, ni en termes d'intrigue, ni en termes de personnages. Il y a toujours une trame bien sûr, et on retrouve toujours le même noyau de personnages, et on reste sur une romance avec quelques petits clichés inévitables, mais la routine s'arrête là.
Liv Stone nous emmène encore pour de sacrées aventures, encore là où on ne s'y attendait pas ! On suit ici le duo Pasiphaé-Phobos, qui contre toute attente fonctionne très bien. Si j'ai été un poil moins convaincue par Pasiphaé dont la personnalité change du tout au tout dès que les choses sérieuses commencent (ça va, elle reste sympa à suivre), j'ai trouvé Phobos très touchant.
L'intrigue est vraiment bien trouvée, et pour moi qui ne suis vraiment plus friande de romance, elle est suffisamment travaillée et bien menée pour me faire passer la partie romance sans grimace ^^ Romance qui est bien dosée d'ailleurs ; j'ai beau parler de quelques petits clichés un peu plus haut, je trouve que Liv Stone réussit quand même à faire des romances vraiment originales et surtout, crédibles.
Bref, je poursuis cette série parce que je l'ai commencée et que la suite m'intéresse, et alors que je pensais avoir à me forcer un peu, Liv Stone a réussi à me convaincre que la romance, ça peut aussi être sympa, même quand on n'est pas d'humeur pour ça, et ça je trouve que c'est vraiment bien joué ☺️
Par contre cette fin, c'est pas possible, on a pas le droit de faire ça 😭
Chère auteure, je ne sais pas si tu es au courant, mais j'aime beaucoup ce que tu écris (là, maintenant, tu le sais ; comme ça, c'est dit). Tu m'as permis de découvrir une superbe trilogie (« 𝓦𝓲𝓽𝓬𝓱 𝓪𝓷𝓭 𝓖𝓸𝓭 ») et la suite promet d'être dans la même veine… mais ne serais-tu pas un peu cruelle sur les bords ? (Je dis ça avec gentillesse, hein 💕)
Je ne vais pas en rajouter plus, car toutes les personnes ayant lu ce livre avant moi ont eu la même réaction (moi aussi hein 😋)... Je dirais juste : POURQUOI ? Pitié, dis-nous que tout ira mieux dans la suite et que nous comprendrons le pourquoi du comment ! Laisse-nous un peu d'espoir hein ! 🙏🏻

Bref, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert ce livre, lançant un nouveau cycle chez « 𝓦𝓲𝓽𝓬𝓱 𝓪𝓷𝓭 𝓖𝓸𝓭 » ! Oui, j'ai adoré la première trilogie, alors bien évidemment que j'allais me lancer dans cette suite 😁

Au début, Pasiphaé a vraiment peur de tout et de tout le monde (sauf des personnes de son cercle privé bien sûr)... et je me suis surprise à me retrouver dans ce personnage sur ce point ! Et, comme elle, j'y travaille 😋... Alors oui, elle a peur de la peur elle-même, mais je ne pense pas que nous ferions les fiers si, nous aussi, nous nous retrouvions face à Phobos ! Après, il n'a pas choisi, le pauvre, d'être le Dieu de la Peur…
En revanche, ce que j'ai trouvé super, c'est qu'en passant du temps dans le passé, elle s'affranchit doucement de ses peurs, elle s'affirme, elle devient plus forte ! C'était agréable de la voir changer petit à petit ! Tout comme il était plaisant de voir la différence entre le Phobos de la guerre de Troie et le Phobos du présent ! En effet, lui aussi, au contact de la jeune sorcière, se met à changer !

J'adore la manière qu'a Phobos d'appeler Pasiphaé : "Petit Bao" ! La première fois que je l'ai lu, j'ai éclaté de rire ! Heureusement que j'étais seule chez moi sinon on m'aurait vite demandé ce qu'il se passait 🤣 Et ce n'est pas le seul surnom qu'il lui donne 🤭
Les interactions Phobos/Pasiphaé me régalent tout autant que celles des autres binômes dans les tomes précédents !

Parlons de ce qui fâche maintenant 😖
Je ne peux pas dire ne pas comprendre le choix ultime qu'a fait Pasiphaé après tout ce qu'elle a vécu… Il n'empêche que mon petit coeur s'est brisé 💔 Moi qui aime bien les happy endings, moi qui suis habituée à lire des happy endings, peut-être est-ce pour ça... 🤔
Malgré tout, je suis un peu déçue de voir qu'elle a choisi de laisser passer son bonheur, son avenir avec Phobos plutôt que de tout lui avouer. Sûrement aurait-il mieux valu, en effet, qu'ils réfléchissent aux conséquences de ses actes à deux plutôt qu'elle se terre dans ses cauchemars, dans ses peurs, toute seule… Ne dit-on pas que l'on est plus fort à deux que seul ? J'espère vraiment qu'elle va prendre conscience de tout ça, prendre conscience du fait qu'elle aussi, à l'instar de ses amies, elle mérite le bonheur, elle mérite d'être avec une personne qui l'aime !

C'est donc toujours avec plaisir que je me plonge dans un « 𝓦𝓲𝓽𝓬𝓱 𝓪𝓷𝓭 𝓖𝓸𝓭 », que je lis la plume de Liv Stone ! Et maintenant, après avoir tourné la dernière page, je suis plus qu'excitée et impatiente de connaître la suite !!!

J'ai adoré cette lecture !
Je pense d'ailleurs que je préfère celui-ci à la saga de base.
Les Dieux du Temps est le spin-off de la première trilogie Witch and God.
Même si ce nouveau cycle peut se lire indépendamment de la saga principale, je vous conseille tout de même de la découvrir avant, car cela divulgue certains événements qui se sont déroulés auparavant, ce qui serait dommage.

Nous nous retrouvons toujours dans une romance paranormale, où notre héroïne Pasiphaé est à la recherche de l'amour avec un grand A.
J'ai adoré la double temporalité où nous nous retrouvons au début de la guerre de Troie, où les dieux aident leurs clans à gagner cette guerre.

Évidemment, aucun dieu ne se rappelle de la Pasiphaé du passé, les sorcières d'Hécate n'existent pas encore et les humains dotés de pouvoirs font peur aux Troyens ou aux Spartiates.
Un dieu du temps s'est joué d'elle et doit récupérer le Palladion pour pouvoir retourner à son époque.

C'est sans compter l'arrivée de Phobos, dieu de la peur, dans l'équation.
Étant donné qu'elle ne peut pas changer le passé au risque de changer le futur, elle va devoir être habile et subtile dans ses choix.
La romance entre les deux protagonistes est trop chouette, j'aime beaucoup la personnalité de Phobos.
Les gens ne voient en lui que la peur qu'il inspire et même s'il a déjà eu des relations intimes dans le passé, il est intrigué par Pasiphaé qui ne ressent aucune peur pour lui et qui est même prête à lui sauver la vie.
Pasiphaé, qui le craint dans le futur, n'a pas le même ressenti dans le passé.
Étant donné qu'elle le connaît, elle est même heureuse de pouvoir trouver quelqu'un qu'elle connaît et qui pourrait peut-être potentiellement l'aider.

Je dois quand même admettre que j'ai été frustrée par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas.
Je m'attendais à un happy end comme à la fin de chaque roman et je suis un peu désemparée au point que j'attends la suite avec une grande impatience en espérant que l'amour triomphera.

Ulysse feuillette le carnet annoté sans commenter. Il paraît piqué de curiosité mais sans plus, comme s’il s’attendait de toute façon à trouver des choses particulières sur moi. Le crayon ne l’intéresse pas, ni le gâteau enroulé dans un papier, ni même la boussole d’amour. Il s’interroge un poil plus sur l’emballage en plastique recyclé qu’il ouvre.
- C’est une protection hygiénique, précisé-je.
- À quoi ça sert ?
- À retenir le sang menstruel.
La serviette lui échappe aussitôt des mains et un dégoût saisit l’assemblée. Je lève les yeux au ciel. Les hommes… Quand il s’agit d’enfoncer une épée dans le ventre, tout va bien, mais évoquez les règles des femmes et on les perd.
Vous entendez ça, dieu de la peur ? Kyamites a sauvé des vies et ne juge personne.
- Tant mieux pour lui ! s’exclame la voix de Phobos au loin.
Les autres clients lui jettent des regards interloqués, sans comprendre d’où sort cette remarque qui a survolé le brouhaha tranquille de la salle. Glacée sur ma chaise, je n’ose pas me retourner. Il a peut-être perçu mes pensées comme une prière tant j’espérais qu’il pourrait entendre une telle chose.
- "Tout le monde craint la Terreur en oubliant qu'elle ne dure qu'un instant…", entame Deimos.

- "Personne ne songe à la Peur qui s'insinue en chacun, ruinant les os des guerriers les plus braves", terminé-je.
— Que veux-tu en échange? grommelé-je pour la
forme.
Il se mordille la lèvre et regarde sur le côté. Désespérément beau, ce Phobos.
- Tu refuses un baiser, alors...
Ah.
— Une accolade ?
Je me préparais à rugir - pour la forme, toujours - mais là, il me perd.
— Une... accolade ?
Est-ce que c'est un terme pour « câlin » ?
- Oui, confirme-t-il simplement.
- Euh, d'accord, dis-je, perplexe.
Je m'apprête à entourer sa taille quand il me ramène contre lui d'un geste fort. Je me retrouve plaquée sur sa peau brûlante, les sens en pagaille. J'enroule mes bras autour de sa nuque avec maladresse, la joue contre son épaule et son souffle sur la mienne. Une série de frissons me traverse alors que ses larges paumes s'attardent dans mon dos jusqu'au creux de mes reins pour ne plus en bouger.
Je déglutis devant la fermeté de ses chairs qui se rétablissent seules. Ce n'est vraiment pas le truc qui me fait fantasmer à la base. Dans mes lectures, je cherche le héros cérébral, celui qui va me faire palpiter parce qu'il observera et analysera les situations pour les régler, avec toute la finesse intellectuelle possible.
Phobos, lui, comment dire... Il est dans le muscle, quoi. Et c'est beau, hein ! Sa peau est douce et chaude, c'est le frisson garanti. Mais il est butté et impulsif. Drôle malgré lui, vantard et un peu fou. Barraqué et courageux, même si trop téméraire...

Page 196