« On ne fait pas de bonne diplomatie sans bons déjeuners », disait Talleyrand.
« Pour la France, la gastronomie (au sens large du terme : cuisine, cérémonial de table, discours) est une langue diplomatique pouvant faciliter les échanges et les négociations. […] Brillat-Savarin rappelle dans sa Psychologie du goût (1826), que les repas sont un moyen de gouvernement où "le sort des peuples s'est décidé dans un banquet". Pour Carême, le "grand diplomate" doit entretenir un cuisinier de renom et "l'ambassadeur qui veut bien servir son pays doit avoir une table succulente."
Et cela est encore vrai aujourd'hui. Alors glissons nous avec étonnement et délice aux banquets somptueux offerts par les rois, assistons médusés aux noces royales, fêtons la paix par des rivalités culinaires franco-espagnoles, inaugurons le Canal de Suez en savourant de somptueux dîners, scellons l'alliance franco-russe une fourchette à la main, dressons la table pour saluer les débuts de la Détente avec l'URSS, accueillons le Shah d'Iran, Arafat, les Kennedy, la Reine d'Angleterre ou la Cop 21…
Un sujet original que l'on aurait tort de voir comme anodin ou superficiel, une simple débauche de luxe pour les puissants. A la table des diplomates, tout est fascinant et profondément intéressant : les enjeux géopolitiques bien sûr mais aussi la logistique, l'évolution gastronomique, l'élaboration des menus…
Tout est subtilement organisé, les plans de table, le choix des mets (ou des recettes) et des vins, simples ou raffinés (choisis pour l'origine de leurs territoires afin de marquer la puissance de la France ou mettre en avant une région ou un rapprochement politique.) Tout est codifié et ressemble au langage des fleurs dans un bouquet mis au service de la diplomatie.
Ce qui fait tout « le sel » de ce livre très intéressant, ce sont les Archives diplomatiques et nationales commentées par un collectif d'auteurs prestigieux et passionnants, (Hélène Carrère d'Encausse, Jean-Pierre Babelon, François Kersaudy, Maurice Vaïsse, Patrick Rambourg, Bruno Fuligni, Jacques-Olivier Boudon, Hubert Védrine, Thierry Marx, Pierre Troisgros, Alain Passard...) sous la direction de Laurent Stéfanini, ambassadeur, délégué permanent à ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de UNESCO. Un projet ambitieux et réussi pour relater cinq siècles d'histoire, avec des reproductions de menus, photos, plans de table. Seul petit bémol à l'édition de poche Folio de ce livre, les reproductions sont de très médiocres qualités et quasiment illisibles pour la plupart.
Je remercie chaleureusement Masse critique Babelio et les Editions Gallimard Folio pour cette belle découverte.
Passionnés de politique, d'histoire ou de gastronomie, ce livre est pour vous. On y découvre toute l'importance du dîner d'état, du plus secret au plus célèbre, et cette "diplomatie des casseroles", comme dit joliment Jacques-Olivier Boudon, est un art né en France.
Cet essai co-écrit par de nombreuses personnes, historiens, politiques et chefs cuisiniers, célèbre la cuisine française et ce qui fît sa singularité, et sa mise au service de la diplomatie française.

Chaque chapitre fait référence à un repas unique dans l'histoire : une courte et enrichissante introduction nous rappelle le contexte et les enjeux politiques du repas, un chef étoilé commente et décrit le menu offert aux convives, puis l'on découvre une recette de ce même chef.

La lecture est aisée et fluide, bien rythmée malgré l'avalanche des mets des gargantuesques banquets qui y sont décrits. Au-delà des menus et de leur complexité, les auteurs s'attardent sur la symbolique de la nourriture et du vin servi à profusion à des époques où conserver les aliments ou en disposer en grande quantité étaient synonymes de puissance ; on ressent la volonté des différents monarques ou présidents de mettre en valeur les produits du territoire français, on découvre l'importance presqu'égale du service et de la présentation des plats qui n'admet aucun droit à l'erreur.

Lorsqu'ils se répètent dans le temps, ces grands repas renforcent les liens entre les nations, particulièrement avec la Russie ou le Royaume-Uni (le protocole et les habitudes de la reine m'ont bien amusée), et permettent de fournir un cadre de discussion malgré les désaccords sur le plan politique, même s'ils ne sont pas à l'abri de gaffes étonnantes.

Enfin, l'on referme ce sympathique essai par une belle conclusion sur la capacité inégalée de la France à rassembler les chefs d'Etats, comme ce fut le cas lors de la COP21. Une découverte qui laisse rassasié !