Grand angle (29/05/2024)
4.22/5   9 notes
D'un côté les Bertille et leur mystérieuse boule rouge. De l'autre Lassiter.
Leurs vies ne devaient pas s'entremêler et pourtant...
À la fin des années 1920, le commissaire Bertille rencontre par hasard Bertille, jeune fille de bonne famille lors de l'apparition d'un étrange phénomène. Quarante ans plus tard, Jonathan Lassiter, jeune Américain un peu paumé rencontre par hasard Edward dans un bar. Après une nuit mouvementée, il doit rapidement fuir le N... >Voir plus
Que lire après Bertille et LassiterVoir plus
Bertille et Bertille coulent une vie de retraités heureux et amoureux. L'ancien commissaire et sa femme sont dans le train pour rentrer chez eux quand ils font la connaissance d'un jeune américain qui semble avoir des soucis.

Stagner va réunir les héros de ses deux dernières bd : Louis Bertille et sa femme Bertille, et Jonathan Lassiter qui est en fuite. L'histoire se déroule plusieurs dizaines d'années après Bertille et Bertille, et 6 mois après 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter. Il faut avoir lu ces deux tomes pour apprécier ce tome.
Comme pour les deux histoires précédentes, nous avons une tension qui monte crescendo. Là les gros moyens sont déployé. Tout se déroule sur la petite île perdu dans l'océan Atlantique. Face à face le clan de retraités de Bertille et le clan de mafieux de Max. Baston assurée!
Le ton est un peu loufoque, entre les actions coups de poings spectaculaires, la partie de cache-cache dans la propriété insulaire et cette grosse boule rouge qui est le plus féroce des gardiens. Néanmoins si on accepte le côté fantastique inexplicable, on passe un bon moment de divertissement.
Et voici quelques choses qui n'existe pas réellement dans la BD (du moins la franco belge), un cross over. Ici ce sont deux héros du même auteur. On retrouve l'adorable Bertille et son bourru de mari, le commissaire Bertille (vu dans Bertille et la boule rouge), je me doutais qu'ils finiraient ensemble ces deux la, et Jonathan Lassiter, un jeune américain (vu dans 16h47 dans la vie de Jonathan Lassiter) qui s'est réfugié en France après avoir du fuir après sa folle rencontre qui a changé sa vie. Donc les époux ont un peu vieilli (mais ils sont toujours adorables (je me répète, j'assume!) mais rencontre et décide d'héberger le jeune Jonathan même s'il a la police et une bande de fous furieux aux fesses.
Tous vont se retrouver sous la neige dans une petite ile bretonne qui abrite aussi la mystérieuse boule rouge...
Une intrigante loufoque, délicieusement rétro, admirablement dessiné (ce noir blanc et rouge est magnifique), Une superbe idée avec des dialogues savoureux. A lire!
Après un excellent bertille et bertille et un passionnant 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter, Éric Stalner nous entraîne dans un cross over entre les 3 acteurs principaux.
Dès la première page on se retrouve entraîner dans l action.
On apprécie les dessins magnifiques de paysage de neige et de mers démontées. On est dans la bd et on ne peut pas la lâcher avant la dernière page.
Le scénario nous tient en haleine jusqu'à la fin et laisse la porte ouverte pour de nouvelles aventures rondes et rouges comme une certaine boule …..
En bref un album à consommer sans modération.

critiques presse (5)
Auracan
02 août 2024
L’auteur Éric Stalner emporte le lecteur dans un thriller endiablé dont il a le secret où tous les coups sont permis, surtout quand d’importantes sommes d’argent sont en jeu. Le scénario fort bien construit a la particularité de faire coïncider deux récits précédents sans que cela soit gênant de ne pas les avoir lus pour comprendre toutes les subtilités de cette intrigue.
LigneClaire
01 août 2024
On se régale avec cette brochette de tordus qui va se faire pourrir. Jubilatoire, cadrage parfait, angles de vue pertinents, montée en puissance de feu inégalée, Fort Alamo en Bretagne. Le grand jeu, Eric Stalner a lâché les chevaux pour une chevauchée polar fantastique dans tous les sens du terme.
Bedeo
19 juillet 2024
Eric Stalner nous offre une belle histoire fondée sur scénario et un dessin tout en finesse. Cette rencontre inattendue entre deux héros de ses anciens albums Bertille et Bertille et 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter a tout pour nous étonner.
ActuaBD
16 juillet 2024
Si l’intrigue reste assez classique, pas excessivement passionnante, le dessin d’une grande finesse joue sur un réalisme précis en noir et blanc que vient perturber de subtiles touches rouges réparties sur une mystérieuse boule et certains éléments de décors. D’une excellente facture graphique, la lecture de cet album demeure agréable et séduisante.
BDZoom
12 juillet 2024
On découvre avec gourmandise les plans farfelus de l’excentrique Bertille, les emportements du fougueux commissaire Bertille, sans oublier les secrets que dissimule l’étrange Jonathan. Le choix d’une couleur unique — le rouge — pour la boule, côtoyant une palette de gris, ajoute une note insolite à cette histoire au ton original. Éric Stalner, auteur complet, prouve une fois encore qu’il est à l’aise dans tous les genres.
Voler un voleur… Est-ce un problème pour la justice ?

Videos de Éric Stalner (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stalner
La sélection des meilleures BD parues en juin-juillet avec 22 titres présentés ! Et un concours pour gagner l'album "Vert" ! -Introduction 00:00 -The prism tome 1 de De Longis chez Oxymore 00:40 -Sacrifice de Remender et Fiumara chez Urban 02:29 -Verts de Lacan et Besençon chez Rue de Sevres 04:19 -Randolph carter tome 1 de Treins et Ukropina chez Soleil 06:31 -Guerres d'Arran tome 4 de Jarry,Courtois,Sierra,pastore,nanjan chez soleil 08:08 -West fantasy tome 2 de Istin, Itri,Héban chez oxymore 09:54 -Un sombre manteau de Martin chez aire libre 11:30 -Barbaric tome 1 de Moreci,Gooden,Duke chez Urban indies 13:07 -La ou gisait le corps de Brubaker et Philips chez Delcourt 14:53 -Gospel de Morris chez Urban 16:50 -Hitomi de Tak et Mazzanti chez Urban 19:28 -Chien et loups tome 1 de He et Simsolo chez Glénat 20:58 -Bertille et Lassiter de Stalner chez Grand angle 22:46 -Zorro, d'entre les morts de Murphy chez urban 24:30 -Middlewest intégrale de Young et Corona chez Urban 26:56 -Les affamés du crépuscule tome 1 de Wilson, Wildgoose et Msassyk chez Delcourt 29:29 -Neuf de Pelaez et Grabowski chez dargaud 31:55 -Ulysse et Cyrano de Servain, Dorison et Cristau chez casterman 34:10 -Ces jours qui disparaissent edition poche de Le Boucher chez Glénat 38:59 -Dragon Ball full color de Toriyama chez Glénat 39:56 -Dark souls redemption de Blondel et Shonen chez mana books 40:58
Pour participer au concours "verts" et gagner la BD par tirage au sort, mettre un commentaire à cette vidéo . 👕 Contrevent Pop Culture partenaire de Pampling : https://www.pampling.com/ofertas?pag=2 pour tout achat d’un t-shirt chez Pampling un paire de chaussette offerte avec le code de réduction : CONTREVENTSHIRT Contrevent Pop Culture : 📚Romans de Fantasy , SF, BD, 🎨 illustrations, Séries, 🎬 Cinéma, 🎲 jeux Pour me suivre ou me contacter : -Abonnez-vous gratuitement à la chaine et activez la cloche 🔔 pour être averti des nouvelles vidéos et soutenir la chaine. -Pour connaitre les dessous de la chaine :https://www.instagram.com/contrevent_... -https://www.facebook.com/contreventpo... -Pour me contacter Mail : contreventblog@gmail.com