Critique de tchouk-tchouk-nougat

Bertille et Bertille coulent une vie de retraités heureux et amoureux. L'ancien commissaire et sa femme sont dans le train pour rentrer chez eux quand ils font la connaissance d'un jeune américain qui semble avoir des soucis.

Stagner va réunir les héros de ses deux dernières bd : Louis Bertille et sa femme Bertille, et Jonathan Lassiter qui est en fuite. L'histoire se déroule plusieurs dizaines d'années après Bertille et Bertille, et 6 mois après 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter. Il faut avoir lu ces deux tomes pour apprécier ce tome.
Comme pour les deux histoires précédentes, nous avons une tension qui monte crescendo. Là les gros moyens sont déployé. Tout se déroule sur la petite île perdu dans l'océan Atlantique. Face à face le clan de retraités de Bertille et le clan de mafieux de Max. Baston assurée!
Le ton est un peu loufoque, entre les actions coups de poings spectaculaires, la partie de cache-cache dans la propriété insulaire et cette grosse boule rouge qui est le plus féroce des gardiens. Néanmoins si on accepte le côté fantastique inexplicable, on passe un bon moment de divertissement.