André Lécrivain (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081212602
Flammarion (21/04/2008)
4.6/5   5 notes
Spinoza occupe une place à part dans l'histoire de la pensée. Peu d'oeuvres auront été aussi aimées et haïes que la sienne : elle n'a cessé d'être admirée et vilipendée, scrutée et ignorée en même temps. Lui-même fut vénéré comme un sage - modèle d'humanité, de douceur, de réflexion, d'humilité - et pourchassé comme un diable menaçant l'ordre établi.

La collection "Le Monde de la Philosophie" rassemble les oeuvres majeures des plus grandes figures de ... >Voir plus
Que lire après Traité de la réforme de l'entendement - Ethique - LettresVoir plus
Je me bornerai à dire ici brièvement ce que j'entends par un bien véritable et aussi ce qu'est le souverain bien. Pour l'entendre droitement il faut noter que bon et mauvais se disent en un sens purement relatif, une seule et même chose pouvant être appelée bonne et mauvaise suivant l'aspect sous lequel on la considère ; ainsi en est-il de parfait et d'imparfait. Nulle chose, en effet, considérée dans sa propre nature ne sera dite parfaite ou imparfaite, surtout quand on aura connu que tout ce qui arrive se produit selon un ordre éternel et des lois de nature déterminées.
La Ferveur est l’Amour à l’égard de celui qui nous étonne.

Videos de Spinoza (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Spinoza
Rencontre avec Maxime Rovere à l'occasion de la parution de le livre de l'amour infini. Vie d'Appollonios, homme et dieu aux éditions Flammarion.

Maxime Rovere est chercheur indépendant en philosophie, associé à l'IRHIM-ENS de Lyon. Ancien élève de l'ENS et de l'École du Louvre, il enseigné l'histoire de la philosophie à l'ENS de Lyon et à l'Université PUC de Rio de Janeiro (Brésil). En parallèle à ses travaux consacrés à Spinoza et aux échanges intellectuels au 17esiècle, il a publié le Clan Spinoza (Flammarion, 2017) ainsi que les correspondances de ce dernier aux éditions GF, Que faire des cons? (Flammarion, 2019) et L'école de la vie (Flammarion, 2020). Il a dirigé la nouvelle édition internationale de l'Éthique (2022).

Le livre de l'amour infini
Le Livre de l'amour infini raconte la vie d'Apollonios de Tyane, philosophe grec du Ier siècle apr. J.-C. qui, guidé par une intense soif de sagesse, a voyagé jusqu'en Inde et en Afrique noire. de retour à Rome après ses échanges avec les Perses, les bouddhistes, les Nubiens et tant d'autres, il a multiplié les enseignements et les guérisons au point d'être considéré par les oracles et par les peuples comme un homme divin. En révélant son histoire, Damis, son plus fidèle disciple, décrit aussi son propre cheminement. Une épreuve après l'autre, il perçoit que tout dans l'existence ne se joue pas dans les termes des hommes ; que le Soleil, la Lune, les étoiles, la Terre, ne sont pas les éléments inanimés d'un décor pour les drames des humains, ni des ressources à exploiter pour leur confort ; qu'ils requièrent de chacun quelque chose, dont chacun seul a le secret, mais que chacun a oublié - pour le péril de tous. Leurs aventures, riches en rebondissements, sont les sources d'une sagesse en perpétuel mouvement. Ce Livre de l'amour infini, qui donne à voir l'extraordinaire portée des spiritualités anciennes et réhabilite l'un de ses maîtres injustement oublié, est le roman vrai de l'Antiquité.

voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1818506/maxime-rovere-le-livre-de-l-amour-infini-vie-d-appolonios-homme-et-dieu)

23/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

>Autres pays>Philosophie des autres pays d'Europe>Philosophie des autres pays de l'Europe (33)