Le Cycle d'Ardalia tome 2 sur 4
Editions Emmanuel Guillot (14/10/2011)
4.17/5   6 notes
Ebook sans DRM (verrou numérique).

Le long de la Grande Déchirure et au cœur du volcan Ixal, Valsshyk l'Immolé s'agite. Les créatures corrompues par ses miasmes purulents se font chaque jour plus nombreuses. Entre les murs ardents de Sinista luisent les glaives, haches et lances d'ambreroche d'une armée de réprouvés. Le jour s'approche où le nexus retenant encore le Dieu sombre s'effondrera. Alors, les nylevs surgiront des abysses... Messagers du dest... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Ardalia, tome 2 : Eau TurquoiseVoir plus
Il n'a pas été simple de se replonger dans l'univers et de me rapprocher des personnages. C'est ce qui m'arrive parfois lorsque je laisse passer trop de temps entre la lecture de deux tomes. Au fur et à mesure cependant, je me suis refamiliarisée avec l'univers mais surtout les personnages, sans pour autant réussir à parfaitement rentrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à me sentir proche de Pelmen, qui me semblait insaisissable, parfois un peu candide, d'autres fois bien décidé à aller de l'avant. Je ne parle pas de Lominan, que je n'appréciais tout simplement pas. Je pense au final que ce qui m'a plus plus posé problème, c'est le récit à deux voix entre Lominan/Elisan-Finella et Pelmen/Xuven. le récit était légèrement ralenti, ce qui est normal, mais ce choix ne m'a pas aidée à me rapprocher des personnages.

Cependant, il y a eu ce moment où je ne lâchais plus le livre. Cela est dû au récit qui a pris un rythme bien plus soutenu, à Pelmen qui se prend en main, sans parler de Lominan qui devient de plus en plus »consistante ». J'ai commencé à prendre un vrai plaisir à lire, tourner les pages, découvrir ce qui arrivait aux personnages. S'il y a eu quelques détails qui m'ont chiffonnée, j'ai fini ma lecture sur une bonne note, frustrée de ne pas connaître directement la suite, à nouveau proche de Pelmen et de sa dulcinée qui m'a toujours beaucoup plu, et de Lominan qui s'est révélée être une bonne surprise.

Ce qui reste, pour moi, le point fort de cette trilogie est l'univers. Si je me fie à mes souvenirs, c'était ce qui m'avait le plus vite séduite lorsque je m'étais lancée dans la lecture du 1er tome. J'ai apprécié de rencontrer des personnages qui n'étaient pas physiquement comme des humains, que les peuples soient aussi dissemblables, que le décors soit aussi sauvage, aride ou humide. C'est dépaysant et ça fait du bien. Et j'ai retrouvé tout ceci en me replongeant dans ce 2ème tome.

En somme, malgré un début un peu difficile et une crainte de ma part de ne pas aimer ce 2ème tome comme j'avais apprécié le 1er, j'ai apprécié m'être replongée dans cette trilogie avec une fin provisoire qui donne envie de poursuivre.

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
J'avais été ravie par le premier tome, je le suis tout autant avec le second. Eau Turquoise est un peu différent en cela qu'il ne tourne plus uniquement autour de Pelmen, mais présente aussi le point de vue de Lominan. le monde des Malians nous est ouvert et le découvre d'une façon nouvelle.

Pelmen et les Hevelens ne sont cependant pas écartés : le cavalier d'algam reste le personnage principal. Son périple pour retrouver (et surtout ramener) son ami Teleg est un échec. Mais d'autres aventures bien plus périlleuses encore l'attendent…

Dans ce volume, beaucoup de clichés (le Thaumaturge, les Malians corrompus, l'amnésie de… non, pas de spoiler!). Cependant on comprend leur utilité pour la trame du récit et ils sont utilisés à bon escient, sans trop de lourdeur.

Eau Turquoise est probablement le tome le plus sombre et pessimiste du Cycle d'Ardalia. On se demande comment Alan Spade va réussir à amener un peu d'espoir dans son dernier volume, car la quête de nos amis semble vouée à l'échec tant la puissance de Valsshyk est grande et la corruption omniprésente. Sans parler des guerres interraciales qui n'arrangent rien à l'histoire !
Lien : http://lamagiedesmots.be/cri..

Lire un extrait