Auzou Editions (17/08/2017)
4.06/5   9 notes
Quelle découverte pour Azuro : il entre à lécole des monstres ! Mais pas pour apprendre à faire peur, non, pour apprendre à lire. Ici, se cotoîent monstres en tout genre : momies, fantômes, loups-garous et même petits vampires ! Ce nest pas de tout repos pour le dragonneau. Surtout si certains de ses camarades de classe ne lui facilite pas la tâche en se moquant de lui... Heureusement, Azuro ne se décourage jamais !
Que lire après Azuro à l'école des monstres Voir plus
Azuro est un dragon adorable qui doit se faire une place à l'école des monstres.
Les dessins sont très proches de ceux des dessins animés actuels/ cartoons : très colorés, faits sur un ordi, assez ronds… L'histoire est un bel hommage à la différence, au fait que quelquefois notre aspect physique notre caractère c'est nous qui le forgeons. Une jolie petite lecture pour les plus jeunes.
Après la lecture de la première histoire, Azuro le dragon bleu, on a été très contents de découvrir une autre histoire d'Azuro ! Mais personnellement, j'ai été assez déçue par celui-ci car j'ai trouvé que le contexte ne ressemblait en rien à celui du premier (peut-être faut-il lire les autres histoires pour tout comprendre ? ) il n'y a plus de village d'humains, il n'y a pas d'autres dragons, mais il y a tout un tas de créatures diverses. C'est l'autre point négatif pour moi : A 3-4 ans, le lectorat-cible, on ne connaît pas encore forcément les vampires, les fantômes, les momies, les cyclopes, les loup-garous et j'en passe. Alors certes on peut commencer à les découvrir mais j'ai trouvé que Mini-Noisette passait à côté de beaucoup de choses dans cette histoire car il n'avait pas les références.

Quand à Mini, lui il aime beaucoup l'histoire selon ces dires... mais je vois bien la différences avec d'autres histoires. Par exemple quand il feuillette les livres d'habitude il est capable de raconter tout ce qu'il s'y passe, or ici ce n'est pas le cas.

Dans tous les cas, c'est une histoire que l'on va expliquer et relire, c'est certain !

Le + : On retrouve un personnage qu'on aime bien.
Le - : Il faut beaucoup de références pour tout comprendre.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Encore une fois, je suis sous le charme des illustrations de Jérémie ! Tellement belles !!! Et les couleurs, j'adore ! le tout capte bien l'oeil des petits comme des grands, ça attire et c'est joyeux.

55496018_329719844628518_4241614331780792320_n

Dans cette petite histoire, les jumeaux emmène Azuro à la découverte de l'école où il va apprendre à lire. Seulement, on se moque encore de sa différence (il ne crache pas de feu mais de l'eau) et aussi parce qu'il a du mal à apprendre. Encore un thème qui tombe à pic car Doudou apprend déjà l'alphabet et à écrire les prénoms. Pour mon minimoy qui manque souvent de confiance en lui, c'est parfait ! Parce qu'une fois encore, il apprend qu'on peut être différent, ce n'est pas une faiblesse et c'est même une force ! Il apprend aussi qu'on ne doit pas se moquer des autres ♥

55752480_624800604630528_8288989119787302912_n

Cette fois l'album a été dédicacé pour numéro 2 mais il le lira dans quelques années. Pour l'instant seules les peluches l'intéressent vraiment ahah

En tout cas, je vous le conseille à partir de 3 ans pour aider vos petits bouts ou simplement leur faire plaisir. Je vais continuer la collection !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..

Videos de Laurent Souillé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Souillé
À l'occasion de la 39ème éditiondu Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Olivier et Laurent Souille vous présentent leurs ouvrages "Inspecteur Raptor", illustrés par Etienne Friess, aux éditions Flammarion Jeunesse.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2901009/laurent-souille-inspecteur-raptor-vol-1-braquage-chez-les-dinos https://www.mollat.com/livres/2901016/laurent-souille-inspecteur-raptor-vol-2-le-gang-des-oeufs