Les cousins Holmes tome 3 sur 3

Hortense Mariano (Autre)
Didier Jeunesse (12/04/2023)
4.5/5   8 notes
Drôle de surprise pour les cousins Holmes : un mystérieux message caché dans un tourte aux rognons les lance dans une nouvelle enquête !
Une aventure directement inspirée d’une nouvelle de Conan Doyle !
Que lire après Les Cousins Holmes, tome 3 : L'Affaire du médaillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse L'affaire du médaillon, tome trois de la série Les Cousins Holmes de Nathalie Somers ; que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première.
L'affaire du médaillon est un troisième tome dans la lignée des précédents. Nous retrouvons Honorius et Mary, les cousins du célèbre Sherlock, dont c'est d'ailleurs l'anniversaire. J'adore comment l'autrice l'imagine enfant, il est adorable.. mais un peu turbulent lol Il a déjà envie de devenir un grand détective, comme son cousin Honorius.
Alors qu'ils mangent une tourte à la viande pour son anniversaire, la dent du pauvre Sherlock se casse sur.. un camé ! Ce médaillon renferme un message d'aide. Mais qui donc à pu cacher un tel bijou dans une tourte ? Et surtout, comment remonter à cette personne, et l'aider ?
Je suis ravie d'avoir retrouvé Honorius, Mary et Sherlock. Avec, je l'avoue, une préférence pour cet enfant qui apporte de la fraicheur, de l'humour. Il a déjà un sacré caractère :)
L'histoire, directement inspirée d'une nouvelle de Conan Doyle, est une réussite.
Il y a de nombreux rebondissements, l'écriture est fluide, et il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
L'affaire du médaillon est un très roman pour les 10 - 12 ans.
Pour le moment, je l'avoue, c'est mon préféré de la série, et c'est avec plaisir que je le note cinq étoiles :)
Je vous préviens tout de suite : dans ce troisième opus de leurs enquêtes, Honorius Holmes souffrira particulièrement, et ce, dès les premières pages du récit. Pourquoi ? Parce que c'est l'anniversaire de son cousin Sherlock ! Lui et Mary, sa soeur, sont invités à déguster une tourte aux rognons chez leur tante pour fête dignement les six ans de Sherlock. Ce qu'ils ne pouvaient pas prévoir, c'est qu'un médaillon serait caché dans cette tourte, et que le bijou contiendrait un appel aux secours. Mais qui a bien pu placer cet objet dans ce plat ?
Honorius et Mary (parfois accompagné de Sherlock, plus déterminé que jamais à devenir lui aussi détective) remonteront pas à pas la piste de cette mystérieuse tourte, en un jeu de piste presque à ciel ouvert à travers Londres – et au-delà. Honorius n'hésitera pas à payer de sa personne pour retrouver cette personne en détresse, initiant presque malgré lui – il est tenace, le petit – son cousin Sherlock à l'art du déguisement. Mary ne sera pas en reste, c'est plutôt qu'elle a un seuil de tolérance bien plus élevé que son frère face à la vivacité de Sherlock.
J'aime beaucoup ces enquêtes, bien construites, bien écrites, avec une touche d'humour : elles sont tout à fait accessibles pour de jeunes lecteurs à partir du CM1 (soit à partir de neuf ans). Après ce troisième tome, j'espère bien que d'autres enquêtes suivront.
Voilà une enquête sur laquelle même Sherlock Holmes se casserait les dents. D'ailleurs, il s'en casse une, littéralement, puisqu'à six ans, il a encore l'âge de perdre ses dents de lait et pas encore celui de concurrencer son cousin Honorius Holmes dans son activité de détective privé. Celui-ci, aidé de sa soeur Mary, se lance à la recherche de la propriétaire d'un médaillon trouvé dans une tourte. Toute ressemblance avec la nouvelle L'escarboucle bleue de Sir Arthur Conan Doyle ne serait pas du tout fortuite.
Dans la série des Cousins Holmes, Nathalie Somers s'inspire des histoires imaginées par le célèbre auteur britannique pour les enquêtes menées par Honorius et Mary Holmes, les cousins du futur grand détective. Une excellente manière d'entrer dans cette oeuvre pour les jeunes lecteurs. Ce troisième tome, comme les précédents, est rapide à lire, plein d'humour et de jeux de mots. Si les jeux de mots peuvent paraître parfois un peu too much, j'aime particulièrement l'humour involontaire d'Honorius quand il se vante de son intelligence et de ses talents.
L'histoire est de plus accompagnée d'illustrations très sympathiques qui rendent cette lecture vraiment facile et fluide.

J'ai retrouvé cette série avec beaucoup de plaisir. J'avais trouvé les premiers tomes sympathiques mais je la trouve de plus en plus plaisante et attachante. C'est une petite lecture agréable, une enquête suffisamment corsée et il est assez drôle de voir comment Nathalie Somers s'inspire des enquêtes de Sherlock Holmes.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Voici le tome 3 de la série les cousins Holmes qui revisite les nouvelles de Conan Doyle à hauteur d'enfant. Alors que c'est son anniversaire, Sherlock se casse une dent sur un message caché dans une tourte aux rognons. A qui appartient le médaillon qui renferme un message de détresse ? Honorius, Mary et Sherlock vont devoir remonter la piste de sa propriétaire. Entre humour, jeux de mots et rebondissements, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Une série que je recommande encore et toujours ! A découvrir dès 10 ans. #LesCousinsHolmesT3 #NetGalleyFrance
Ce roman jeunesse est une véritable pépite, tout comme les précédents ouvrages de l'auteure. Il réussit à combiner plusieurs éléments captivants tels que le suspense, la poésie, l'humour pince-sans-rire, la métaphore filée, les références littéraires et la culture britannique. de plus, il revisite une nouvelle de Sherlock Holmes. L'intrigue est riche en rebondissements.
L'auteure dresse un portrait truculent d'un jeune Sherlock, âgé de seulement 6 ans (approchant de l'âge de raison…, même si Honorius, son grand cousin, ne serait pas d'accord avec cette formule). Les rapports entre les deux personnages sont à la fois amusants et intelligemment développés.
Le style est superbe, avec une plume qui rappelle les aventures classiques de Sherlock Holmes. L'auteure parvient à capturer l'essence de cet univers tout en le rendant accessible aux jeunes lecteurs.
Une lecture à ne pas manquer !

– … et qu’en nous absentant de chez nous, nous risquons de passer à côté d’une enquête qui pourrait sauver une vie humaine, le trésor britannique ou peut-être même le destin d’un labrador !
Je connaissais ma soeur. Elle était d'une grande humilité.
Ce devait être un trait familial.
Entre Sherlock et le choléra, tu préfères le choléra, car il fait moins de bruit.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud