Critique de Clelie22

Voilà une enquête sur laquelle même Sherlock Holmes se casserait les dents. D'ailleurs, il s'en casse une, littéralement, puisqu'à six ans, il a encore l'âge de perdre ses dents de lait et pas encore celui de concurrencer son cousin Honorius Holmes dans son activité de détective privé. Celui-ci, aidé de sa soeur Mary, se lance à la recherche de la propriétaire d'un médaillon trouvé dans une tourte. Toute ressemblance avec la nouvelle L'escarboucle bleue de Sir Arthur Conan Doyle ne serait pas du tout fortuite.
Dans la série des Cousins Holmes, Nathalie Somers s'inspire des histoires imaginées par le célèbre auteur britannique pour les enquêtes menées par Honorius et Mary Holmes, les cousins du futur grand détective. Une excellente manière d'entrer dans cette oeuvre pour les jeunes lecteurs. Ce troisième tome, comme les précédents, est rapide à lire, plein d'humour et de jeux de mots. Si les jeux de mots peuvent paraître parfois un peu too much, j'aime particulièrement l'humour involontaire d'Honorius quand il se vante de son intelligence et de ses talents.
L'histoire est de plus accompagnée d'illustrations très sympathiques qui rendent cette lecture vraiment facile et fluide.

J'ai retrouvé cette série avec beaucoup de plaisir. J'avais trouvé les premiers tomes sympathiques mais je la trouve de plus en plus plaisante et attachante. C'est une petite lecture agréable, une enquête suffisamment corsée et il est assez drôle de voir comment Nathalie Somers s'inspire des enquêtes de Sherlock Holmes.

Challenge Romans Jeunesse 2023