AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0B438HD5X
291 pages
(01/07/2022)
4.39/5   67 notes
Résumé :
ELLE déteste recevoir des ordres
IL a pour mission de la mettre au pli...

Olivia, jeune journaliste au caractère impétueux et à la langue bien pendue, se retrouve envoyée avec ses collègues en séminaire de cohésion. Le but ? Recréer un esprit d'équipe et leur remettre les idées en place.
Mais lorsqu'ils débarquent au beau milieu de la jungle guyanaise dans un Boot Camp organisé par des légionnaires, le petit groupe comprend rapidement qu... >Voir plus
Que lire après Boot campVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 67 notes
5
15 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bienvenue en Guyane!
Le soleil tape fort...
Les moustiques piquent...
La jungle est luxuriante...
Tout est beau pour faire la rencontre de votre vie ou pas...

Bienvenue en Guyane!
La légion étrangère se fera une joie de vous exposer la vraie vie...
A vos risques et périls...

Bienvenue en Guyane!
Un Petit-Machin va contrer méchamment un Sergent C*nnard!
Ca fighte, ça fuse, ça testostérone, ça attraction s*exuelle... (je sais ce n'est pas français hi hi hi).
Un bonbon livresque ultra succulent... miam miam j'ai encore de la bave qui coule!

Méga coup de coeur!
Pour les répartis, la touche d'humour à la sauce Léana, les personnages bien ancrés dans la caboche, le plongeon total dans le milieu militaire. Mes abdos ont pris cher. Je sens encore les moustiques qui m'attaquent de toute part. Je sens encore la boue sur mon corps... Pourquoi, comment.... Je vous laisse le découvrir. Et un Léana Soal n'est pas un Léana s'il n'y a pas un message très fort qui lui tient à coeur.

Une histoire humaine et une romance totalement addictives.
Léana est une valeur sure. Je l'adore sur les romances coup de foudre. Elle maitrise son sujet et surtout la cohérence.
Chapeau l'artiste!

Merci Léana pour ta confiance et ce SP excellent. Merci d'avoir participé à notre délire livresque.
Ma Bichette, tu es une binôme en or! Merci pour nos fous rires!
Commenter  J’apprécie          180
L'idée de départ de ce roman m'a interpellé, je me suis bien plu à imaginer un camp de légionnaires parmi lesquels des personnages de type lambda qui n'ont pas d'entrainement spécifique pour cela vont évoluer. Mettre en relation un légionnaire et une jeune femme qui s'annonçait comme étant réfractaire aux ordres, était je dois dire assez réjouissant comme perspective. Je me suis donc lancée dans cette lecture dans l'idée de passer un bon moment.

Olivia, c'est notre héroïne, cette jeune femme au caractère impétueux qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est un grande gueule, disons-le ainsi, elle n'a pas de filtre et elle dit ce qu'elle pense, et elle ne supporte pas l'idée qu'on lui dise quoi faire. Alors quand son patron décide d'envoyer son équipe en séminaire dit de cohésion parmi des légionnaires, on sait déjà que ça risque d'être très tendu. Face à elle, Seth Connor, un légionnaire, un homme qui ne vit que pour son métier, sans attache, lié à l'ordre et au service rendu. Il n'a qu'une envie, repartir en mission mais en cela il n'entendait pas devoir jouer au instructeur avec quelques citadins coincés qui n'ont aucun entrainement. Cette mission va s'avérer bien difficile pour ces deux personnages.

On se régale des joutes verbales, de la confrontation Olivia-Seth car cela en est réellement une, et j'ai adoré voir Seth tenté au mieux de se contrôler face au comportement d'Olivia. Tout reste toutefois bien mesuré, Olivia sait aussi quand se taire par moments, puis ce n'est pas son combat principal que de lui tenir tête, non elle surveille l'un de ses collègues qui cherche constamment des noises à celle qui est sa collègue et amie et qui a eu le malheur de partager un moment intime avec lui. Depuis, il la harcèle, la cherche, la bouscule, lui chuchote des choses… et elle, elle est apeurée alors c'est Olivia qui veille au grain et qui la défend. Cela occasionne quelques situations où on se rend bien compte de l'impact que ce harcèlement, car il s'agit bien de cela peut avoir. Seth s'en rend vite compte, il use un peu de son autorité pour remettre le collègue en question en place mais sans toutefois abuser de son pouvoir, puis s'il se rend compte de quelque chose, il ne sait pas tout non plus. le harcèlement est ici bien traité, et mise en lumière lors de ces moments où ils doivent cohabiter forcés les uns avec les autres.

On découvre ainsi des personnalités différentes, une équipe de journalistes qui ont des difficultés à être ensemble, et qui à travers ce stage seront plus à même de révéler qui ils sont. Les personnalités se dévoilent, certaines restent détestables comme on s'en doute, d'autres s'affirmeront et aller au delà de soi leur permettra d'être mieux. On apprécie alors les bienfaits de ce type d'entreprise, qui les pousse à aller au delà de ce qu'ils se pensaient capable de faire. Olivia va montrer qu'elle est forte et déterminée et qu'elle n'a pas l'intention de se laisser écraser par des hommes. Elle sera aussi amenée à être plus proche encore de ceux qui sont ses collègues, et elle se découvrira elle-même à travers ce stage de survie.

Si quand on évoque ce type d'initiative, on pense indéniablement à l'épreuve physique, il y a toujours un impact sur l'aspect psychologique qu'aura cette aventure sur ceux qui y participent. Et ce que j'ai aimé ici, c'est que l'auteure prend bien en compte ces deux aspects et les explore en profondeur. Imaginez un camp de survie en Guyane avec des légionnaires, la chaleur, la météo changeante, les conditions rudes qui ne sont pas rendues meilleures par un confort minimum, et on est alors sous les ordres d'hommes et de femmes qui ont l'habitude de tout cela. Lorsque l'on pousse quelqu'un jusqu'à l'épuisement physique, c'est le moral qui fait toute la différence, et on sera amené ici à entrevoir de quelles façons ils combattront cela.

Je me suis régalée avec cette lecture, c'est à la fois plein d'humour, tout en abordant la thématique du harcèlement, et en nous propulsant dans une sacrée aventure. Un combo gagnant qui nous propose une romance parfaitement bien équilibrée. le sérieux donné à l'expérience, cette aventure hors du commun qui peut être très difficile à vivre, est parfaitement bien décrit. On vit chaque instant avec implication, un peu comme si on y était, on a alors bien conscience de ce que vont ressentir ces personnes qui n'ont pas l'habitude de vivre ainsi. A côté de cela, on a des hommes aguerris qui vivent cette vie à chaque instant et qui vont devoir se mettre au service de novices, une mission qu'ils n'apprécient pas forcément en comparaison de leurs missions en tant que légionnaires. Mais ce qui est intéressant, c'est de constater la tournure que va prendre tout cela, l'ampleur que cela aura sur chacun d'eux.

La Légion, elle fait toujours son petite effet ! On est admirative et ces hommes sont vraiment à part. Ici nous n'avons pas le point de vue de Seth, on suit uniquement Olivia, alors si cela peut nous manquer, je dirai que cela ne fait que renforcer l'aspect très secret autour de ces hommes et le mystère autour de lui plus précisément. Après comme on se sent vraiment bien en leur compagnie, on aurait presque la démarche de vouloir aller parler avec lui de ce qu'il a pu ressentir, mais non on ne peut pas, ce ne sont que des personnages de livre. Mais c'est pour dire à quel point, personnellement j'ai pu me sentir très impliquée dans ce que je lisais.

Pour moi, c'est une petite réussite, un combo gagnant mêlant l'aventure, en lieu avec ce camp et la Légion, tout en abordant des thèmes très forts et en introduisant au milieu de tout cela, une romance. Cela fonctionne à merveille, on est pris dans le récit avec beaucoup d'empathie. J'ai adoré cette lecture, je connais les livres de Léana Soal mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. Si j'ai choisis de lire celui-ci c'est parce que le sujet m'a vraiment interpellé.
Lien : http://www.livresavie.com/bo..
Commenter  J’apprécie          10
Alors là ! Pour une lecture coup de coeur, c'est une lecture coup de coeur ! J'ai a-do-ré cette romance dans l'univers de la légion étrangère ! "Boot camp", de l'auteure française Léana Soal, contient beaucoup de rebondissements, de l'humour, des scènes sensuelles, de la provocation et également un peu de drame...Une fois que l'on commence l'histoire on ne peut plus s'arrêter !

C'est vraiment une lecture "feel-good" (même si parfois, il y a des sujets graves abordés, notamment sur le harcèlement....), mais l'humour, le punch et les réparties de l'héroïne balayent tout sur leur passage.....Elle n'en a rien à faire d'avoir face à elle des militaires baraqués qui peuvent vous tuer juste en pressant leur doigts....Il faut dire que notre héroïne a un certain problème avec l'autorité....

C'est un livre écrit selon les points de vue d'Olivia, notre héroïne française, et le Sergent-Chef Connor, le héros américain (même si, quand on entre dans la région, on oublie son passé et sa nationalité....)....D'ailleurs, le fait que Seth Connor soit dans la légion depuis plus d'une dizaine d'années nous permet de comprendre pourquoi il parle bien français (et comprend donc quand Olivia marmonne des insultes à son encontre, au début du livre...).

Car oui, en plus cette histoire d'amour est un "ennemies to lovers", le genre que je préfère ! Et on peut dire que l'auteure s'est bien lâchée vis à vis des "punitions" que va subir Olivia, qui est une grande gueule, malgré son petit gabarit....D'ailleurs, chaque participant de ce "boot camp" a un surnom, et celui d'Olivia est "petit machin".

Au niveau des personnages secondaires, nous avons les collègues d'Olivia qui sont très intéressants également....Evidemment, il y a le pervers, le méchant de l'histoire, Bruno.....Mais les autres, les amis d'Olivia sont aussi intéressants, notamment vis à vis de ce que ce stage va leur procurer en matière de confiance en soi.....Et surtout, la lumière va être mise sur le harcèlement subi par la collègue et amie d'Olivia, Paula....

J'ai aimé le caractère bien trempé de notre héroïne, qui semble être très "amère" vis à vis des hommes et ne se fait guère d'illusions sur eux....D'ailleurs, à un moment, elle le dit au Sergent-Chef Connor : Pourquoi vous êtes tous des porcs ?...

Bon, Seth Connor n'en est pas un du tout, bien au contraire.....Il fera tout pour ne pas céder à la tentation que lui procure l'impertinence et le charme enflammé d'Olivia (et parfois, elle est allée vraiment très loin dans ses provocations....).

Le passage avec les trois jours d'exercice de survie dans la jungle guyanaise m'a énormément plu ! Je sentais toute la moiteur et le danger de cet endroit.....Aie aie aie les moustiques et les averses en pleine nuit.....Evidemment, j'attendais avec impatience les moments dans le livre où le Sergent-Chef Connor était seul avec Olivia, les moments où ils pouvaient s'affronter pour ensuite céder à la passion !

En conclusion, "Boot camp" est un vrai coup de coeur pour moi, j'ai vraiment adoré l'humour piquant de l'héroïne et le caractère taciturne de Seth Connor....Leur histoire d'amour est belle car improbable et surtout impossible, vis à vis de leur lieu d'habitation respectif (si on peut dire que le Sergent-Chef Connor a vraiment un "lieu d'habitation" car il est souvent envoyé en mission dans les pays en guerre)....

J'en ai appris un peu plus sur cet univers militaire et surtout, je trouve cela remarquable de la part de l'auteure de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie pour que nous, on puisse être en sécurité (d'ailleurs, ça, le Sergent-Chef Connor ne se gêne pas pour le faire remarquer à notre petit groupe de journalistes/soldats du dimanche quand ils se plaignent un peu trop de leur condition de vie dans cette jungle !).

Evidemment, je vous recommande à 100% ce livre, et pour ma part, je vais voir pour lire d'autres livres de l'auteure (car celui-ci est le dernier sorti au moment où j'écris ma chronique).

En tout cas, cela fait vraiment plaisir de tomber sur ce genre de lecture, qui nous permet de nous évader, de rêver, de rire et aussi de s'indigner....

"Boot camp" nous fait passer par toute une palette d'émotions, et c'est vraiment génial ! Je crois que le moment qui m'a fait le plus rire, c'est quand Olivia appelle le Sergent-Chef Connor "Sergent-Chef connard", mais devant lui....Au début du récit, elle avait tellement l'habitude de parler de lui de cette façon que la fois où ça lui échappe et qu'elle le lui dit à haute-voix, c'est vraiment trop drôle (surtout dans les circonstances où elle le dit !).

Bref, si vous voulez une belle romance intense et de l'aventure ainsi que de l'humour, lisez "Boot camp", vous ne le regretterez pas !

Ma note : 18,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          00
L'intrigue est bien ménée à aucun moment de ma lecture je me suis ennuyer en lisant ce livre.

J'ai passé un agréable moment en lisant cette romance.

J'étais heureuse d'avoir l'occasion de lire un Léana Soal.

C'est une valeur sûre pour moi.

Sa plume est toujours aussi belle et addictive.

J'espère que j'aurais l'occasion de la lire à nouveau.

Ce fut une très bonne lecture. J'ai eu un coup de coeur pour cette romance.

C'est un roman avec de l'humour et des rebondissements.

Je suis rapidement attaché aux protagonistes de ce roman dès les premiers chapitres.

Olivia a un sacré caractère je suis rapidement attaché à elle. J'ai bien ri tout au long de la lecture grâce à ce personnage. C'est quelqu'un de forte.

Seth, c'est quelqu'un de mystérieux et d'intrigant qui va pousser Olivia à se surpasser.

J'ai adoré les joutes verbales entre les deux protagonistes, ils m'ont fait rire.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman.

L'endroit où se passe une majeure partie du roman change par rapport des autres romans que j'ai l'habitude de lire. Ça se passe en Guyane.

Merci à Leana Soal de m'avoir permis de lire son livre. Ce livre change des autres livres que Leana a écrit. J'adore.

J'ai très envie de me procurer ce livre en papier.

Je vous recommande de découvrir cette romance.
Commenter  J’apprécie          20
À travers Boot Camp, nous plongeons dès les premières lignes dans cet univers guyanais au sein du 3ème régiment étranger d'infanterie.

Rapidement dans l'ambiance, nous faisons la connaissance du sergent-chef Connor. Légionnaire depuis 11 ans et totalement dévoué, il n'a qu'une seule idée en tête : repartir sur le terrain et servir sa patrie d'adoption. En attendant son nouveau déploiement Seth est missionné par son supérieur pour prendre en charge l'un des groupes de journalistes venus à l'initiative de leur patron pour leur remettre les idées en place.

Parmi ces journalistes : Olivia, surnommée rapidement Petit Machin par les légionnaires, n'a pas sa langue dans sa poche et a une sainte horreur de l'autorité. Loyale et dévouée à ses amis, Olivia n'hésite pas à se rebeller pour aider et défendre son amie en difficulté face aux épreuves des légionnaires.

Bien que son entêtement agace grandement le sergent-chef Connor, c'est également ce qui attire le légionnaire, d'une certaine façon, il ne peut s'empêcher d'être admiratif devant sa combativité et sa ténacité.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, découvrir cet univers de légionnaire m'a un peu perturbé, notamment au niveau des surnoms donnés qui sont assez violents pour la simple civile que je suis.

Les personnages sont très attachants et l'alchimie entre Seth et Olivia est progressive et très agréable à lire.

Une histoire feel-good comme je les aime qui nous fait passer un super moment. Mais c'est également un roman qui nous permet de prendre un peu plus conscience de la vie de ces militaires dévoués à la France et personnellement, ce sont des romans que j'affectionne grandement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Chronomètre à bout de bras. Emportée par le besoin d’écraser mon rival, j’enjambe le dernier rescapé qui vient de tomber à un mètre de moi, puis augmente mes foulées pour contenir l’accélération de Bruno. Un grognement de douleur s’échappe de sa bouche grande ouverte tandis qu’il jette ses dernières forces dans cet échange. La morsure de l’effort tétanise les muscles de mes cuisses survoltées, mais je sais que je peux le faire. Dépité devant la vision de mes baskets qui dépassent les siennes juste avant d’atteindre la ligne d’arrivée au son du dernier signal, il ne pipe pas mot lorsque je brandis les deux poings en l’air. – Prends ça, connard ! ne puis-je m’empêcher de clamer en me tournant vers lui, un sourire victorieux signant cette supériorité qui l’étrangle. Mais, lorsque mon regard dérive sur le capitaine et les trois sergents côte à côte, c’est plutôt moi, que ma connerie étrangle… Stoïques, ils me fixent avec une impassibilité désarmante qui calme mon euphorie sans délai. – OK les gars, j’ai compris… maugréé-je à voix basse. Sans attendre de savoir à quelle sauce je serai mangée cette fois-ci, je place de moi-même les deux mains derrière ma tête et fléchis les genoux pour rejoindre mes camarades en canard, n’oubliant pas toutefois de lever les yeux au ciel pour signifier comme j’apprécie leurs règles à la con. – Qu’est-ce que tu fous, Petit Machin ? m’interpelle Vitaiev, viens ici ! Étonnée, je me redresse et rejoins le groupe de grands balaises en uniforme. Bon sang, qu’est-ce qu’ils vont encore me trouver comme ânerie à faire ? Je n’en mène pas large devant leurs statures imposantes, encore moins face au silence qui règne tandis que chacun d’eux me toise de bas en haut. – Tu fais du sport ? demande le capitaine sur ce ton sec qui semble être la marque de fabrique des légionnaires. – Quand j’étais ado, acquiescé-je avec prudence. Laissant aller mes yeux d’un gradé à l’autre pour tenter de déceler leurs pensées, je me heurte bien évidemment au néant le plus total. Comment peuvent bien se comporter ces types quand ils ne sont pas en service ? Savent-ils au moins sourire ? J’en doute… – Quelle discipline ? continue le grand chef. – Athlétisme. – Je vois. Belle performance, salue-t-il en tournant les talons. Hein ? J’hallucine ou Terminator vient de me faire un compliment ?
Commenter  J’apprécie          00
– Petit Machin ! Ne ralentis pas ! NAGE ! aboie l’instructeur Sourire. Bon, foutue pour foutue, autant lâcher la colère qui me ronge. – Je nage, merde ! beuglé-je à mon tour en frappant l’eau du plat de mes deux mains. L’effet est immédiat. Il jette le sac de Paula dans la pirogue, opère un demi-tour et laisse le courant le ramener à moi. Son torse venant buter sans retenue contre ma poitrine, je me retrouve subitement écrasée par le poids de son regard furieux. Sous l’eau, ses deux larges mains saisissent alors ma taille, déclenchant aussitôt une chair de poule brûlante malgré la température du fleuve. Ses yeux pénètrent les miens avec une intensité fulgurante, sa proximité me grise de manière totalement inattendue. Non mais c’est quoi, ça ? Puis, après un quart de seconde de perdition totale durant lequel je suis quasiment certaine d’avoir pu déceler un éclair de désir trahi par ses pupilles, ses poignes se resserrent et je suis soulevée avec une aisance qui me déconcerte, pour finir projetée dans ces eaux immondes qui m’engloutissent à quelques mètres de lui. L’enfoiré ! Je me débats contre le courant et remonte à la surface avec difficulté, handicapée par ce foutu attirail qui me rend folle. Passant une main sur mon visage dégoulinant, je le vois afficher un visage impassible. – Maintenant, tu nages ou bien je recommence, crache-t-il avant de reprendre son avancée vers le groupe qui s’apprête à rejoindre les pirogues. Éclair de désir, tu parles ! – Putain mais vous êtes taré ! hurlé-je, hors de moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le ralentissement du car me tire de mes rêveries. Par la fenêtre, j’aperçois enfin quelques éléments m’indiquant que la fin de ce trajet interminable est peut-être imminente. Comme pour confirmer mon impression, le véhicule s’arrête et libère son trop plein d’air dans un pschitt dont l’écho réveille tous les collègues assoupis. – Mhhhmmm, on est arrivés ? articule Paula encore à moitié endormie. – Je suppose, oui, réponds-je en fixant les portes qui s’ouvrent. Sans attendre, un homme en uniforme se hisse dans le car et balaie le rang d’un regard assassin. Gabarit solide, œil acéré, crâne rasé à la perfection surmonté d’un béret vert incliné sur le côté. Ce mec nous colle déjà des frissons. – Tout le monde debout, tout le monde dehors ! rugit-il avec un fort accent russe. Vous avez dix secondes pour débarquer ! Paula saute de son siège comme la plupart de nos compagnons de voyage, tandis que je réalise où on m’a fait mettre les pieds. Moi qui déteste l’autorité, je crois bien que les huit jours qui m’attendent risquent d’être les plus longs de ma vie.
Commenter  J’apprécie          00
Bon, assez discuté ! intervient le sergent en se redressant pour saisir mon bras et me remettre face au vide. Je me charge de ta copine. Toi, tu dégages avant que je ne te donne de l’élan. Sentant la colère me monter au nez, je préfère m’élancer avant de lui laisser passer la barrière de mes lèvres. – À vos ordres, Sergent-Chef Connard ! Euuhh, Connor ! Je peux sentir d’ici la tension fulminante qui le traverse tandis qu’il s’efforce de se concentrer sur le baudrier de Paula, et regrette un instant d’avoir osé l’inconcevable. – Tu paieras ça cher, Petit Machin, se contente-t-il de déclarer d’une voix grave et prometteuse des pires sévices. Jm’en fous, au moins c’est dit.
Commenter  J’apprécie          00
Et bien évidemment, c’est dans ce genre d’instant que l’on peut aisément évaluer le degré de galanterie d’un homme. Si Cédric attend sur le côté de la barge pour tenter de nous aider à monter, Bruno lui, se hisse à bord d’un geste souple et feint de ne pas voir Lucile peiner à l’imiter. Consciente de posséder quelques capacités sportives légèrement plus développées que mes camarades, j’aide Cédric à seconder Paula, puis Lucile, et accepte sa courte échelle avant de l’attraper par son gilet de sauvetage afin de lui faciliter à mon tour la tâche. Le tout, devant l’indifférence totale de ce connard égoïste et sous le regard concentré du sergent.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Léana Soal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léana Soal
Léana Soal, l'auteure de "Fight & Hope", a aussi accepté de répondre à nos questions, à défaut de pouvoir vous rencontrer à #LivreParis ! Qui ici a lu et adoré son roman ?
autres livres classés : légion étrangèreVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5324 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}