Zafouko Yamamoto (Autre) InTexte (Traducteur)
Kimane (13/08/2020)
4.05/5   10 notes
La collection Petite&Grande propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît.
Découvre ici comment la petite Ada, passionnée par les ... >Voir plus
Que lire après Ada LovelaceVoir plus
J'aime beaucoup le concept de la collection Petite et grande : elle présente des femmes, scientifiques, artistes, qui ont accompli de grandes choses en suivant leurs rêves.

Ici, nous découvrons la vie d'Ada Lovelace. Fille du poète Lord Byron, elle est très vite délaissée par son père. Toute petite, elle se passionne pour les chiffres, poussée par sa mère qui y voyait un moyen de brider son imagination. Après avoir vu la machine à calculer de Charles Babbage, son mari, Ada crée le premier programme informatique, qui permettra, cent ans plus tard, de donner naissance à l'ordinateur.

Le texte est simple, facile à comprendre pour les enfants. Les illustrations sont pleines de douceurs, avec des visages ronds, des couleurs pastel...

Un bel exemple qui montre que les mathématiques et les sciences ne sont pas réservées qu'aux hommes !
Ce genre de livre jeunesse est une vraie pépite. Mettre en avant des personnalités à travers des histoires que les enfants peuvent comprendre, vous allez me dire rien de nouveau. Mais cette fois-ci, on parle de femmes scientifiques oubliés qui ont été touché par l'effet Matilda. La collection parle aussi de quelques hommes tout de même. Les petites filles pourront découvrir des exemples à suivre. Les mathématiques et les sciences ne sont pas réservées aux hommes. Les femmes peuvent concevoir et réaliser toutes les choses possible. Et donc si plus grande, elles veulent suivre des études scientifiques c'est totalement possible. Zafouko Yamamoto arrive à simplifier la biographie d'Ada Lovelace pour être compréhensible à partir de 4/5 ans. Les dernières pages donnent un peu plus de contenu pour celles et ceux qui pourraient être intéressés. « On peut considérer à raison que la machine analytique tisse des modèles algébriques comme le métier Jacquard tisse des fleurs et des feuilles. »Maria Isabel Sanchez Vegara propose un univers graphique très enfantin et accessible. Elle joue avec les mots et les concepts. Aucun doute que cela va captiver les lectrices quelque soit leur âge. Et surtout qu'elles aient envie de poursuivre leur découverte pour savoir jusqu'où peut aller leur champ des possibles.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Ada démontra que le goût de la science allié à l'imagination permet de réaliser de grandes choses et de vivre avec passion.

Videos de María Isabel Sánchez Vegara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de María Isabel Sánchez Vegara
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien