Viviane Hamy (17/03/2008)
3.1/5   5 notes

"Zsuzsa s'éloigne de nous. Agenouillée, immobile, prostrée, un léger tremblement la parcourt. Les jambes sous l'eau, les mains rendues translucides par le froid, elle agit comme si nous n'existions pas, sans une parole, aussi fermée que la roche. Elle escalade le rocher, trébuche, se redresse, mi-animal mi-végétal, elle atteint son carré magique. Heureuse de parcourir ce territoire inhabité où il n'y ... >Voir plus
Que lire après Les orgues de glaceVoir plus
Je suis partagée, la première partie est un peu longue, on peine à rentrer dans l'histoire et dans l'écriture qui pèse par un style trop ampoulé à mon goût. La deuxième partie, on l'on revient en arrière sur l'histoire de Szuza, est plus intéressante et plus fluide. C'est étonnant, un peu comme si deux personnes avaient écrit le livre. Sur le fond, le livre est intéressant, l'auteur nous narre ses souvenirs d'adolescence alors qu'il vivait avec Andrew et Szuza, jeune fille étrange, dérangée, et fascinante.  Bref, ça reste un bon roman, malgré quelques bémols quant à sa forme et au style.
Zsuzsa, enfant certainement autiste qui parle une langue étrange, et reçoit des cartes d'Argentine , mais personne ne sait qui lui envoie et 3 garçons vivent dans un foyer dans la montagne Suisse. Ils vivent une étrange vie, affrontent les conflits du monde qui les entourent…. Un ouvrage étrange, écrit par Pierre Skira, peintre de métier ; tout est décrit avec précisions, comme les touches de peinture d'un tableau nous donne le relief….. mais pour moi, cela n'a pas suffit pour que j'entre pleinement dans le sujet
Histoires de trois adolescents suisses confrontés à la folie du monde. Histoires de leur enfance, de leurs promenades en montagne, dans une première partie. Puis, dans une seconde partie, tentative pour comprendre qui est Zsuzsa, une jeune fille, peut être autiste, et pourquoi elle parle une langue incompréhensible.
Un livre curieux, surprenant. Particulièrement agréable à lire par sa langue. Comme la quatrième de couverture le dit Pierre Skira use de s mots comme de pastels.

L'eau est le sang de la glace.
Face au ciel translucide, les sommets arasés se découpent en socs de charrues, arrachent au ciel le passage d'une brume, lambeaux après lambeaux, traces d'un labour maladroit.
Lentement la lumière décline, au travers d'un tamis aux mailles serrées. Dans un soudain revirement, le scintillement de la lumière troue les nuages et illumine l'auge glaciaire. Elle débusque les formes les plus subtiles que, dans un combat inégal, les parois rocheuses lui dissimulent. La plaine de glace et les pics se confondent dans un magma où se révèlent à l'infini les glaciers et l'univers.
C'est ainsi que dans ces montagnes se règlent et s'ajustent les regards et les pensées.