j'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, mais je n'avais pas encore sauté le pas et franchement je regrette d'avoir attendu aussi longtemps, car il va avoir sa place dans mon TOP 10. J'ai dévoré les 654 pages de ce livres en 2 jours, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, il fallait à tout prix que je connaisse la suite des aventures de Manon et de son frère. Cette histoire avait tout pour me plaire et la fin suggère la possibilité d'une suite ce que j'espère de tout mon coeur.
En bref, un thriller captivant grâce à la plume de Sire Cédric mais qui perd un peu en originalité par rapport à ses premiers titres. L'absence de fantastique rend l'intrigue plus classique malgré le thème principal sur les sectes sataniques : un peu trop de chiens décapités à mon goût dans l'ensemble mais l'enquête est bien menée par des personnages développés et un dénouement surprenant.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Bon sang que ce livre m'a exaspéré à bien des égards mais avant tout par son intrigue transparente malgré les tentatives de l'auteur pour détourner l'attention à maintes reprises. Je ne peux pas non plus dire que les personnages m'aient captivé.

Une des deux seules raisons qui m'ont fait continuer mon écoute a été mon interrogation sur les actions que Manon entreprendrait...
Malheureusement, mon attente à cet égard n'a pas été récompensée.

L'autre raison a été le talent du narrateur, Roland Agami que je ne suis pas certaine de devoir remercier pour le coup, mais en tout les cas ; bravo à lui.
Manon et Ariel sont frère et soeur, à part les liens du sang, ils n'ont rien en commun.
Manon est thanatopractrice, elle maquille les défunts.
Son frère, c'est plutôt les voitures volées.
Elle mène une vie rangée entre son appart et son boulot, elle est même plutôt solitaire.
Lui, c'est plutôt alcool, drogue et combines illégales.
Elle aimerait bien que son frère oublie de temps en temps qu'elle existe, mais bon, comme on dit, la familia ... du coup, lorsqu'un de ses (nombreux) coups fourrés foire, Manon se retrouve en plein coeur du problème, pour ne pas dire complice !
D'un côté, ils sont recherché par les flics, notamment le Capitaine Raynal, ce qui peut éventuellement s'arranger, mais de l'autre, être dans la ligne de mire d'une secte, est un peu plus délicat ...

Depuis peu, Sire Cédric met de côté le fantastique pour se consacrer au thriller pur jus, ce qui n'ôte en rien à la qualité de son écriture, perso ce zeste de fantastique me manque, mais bon, je pense qu'il gagne un lectorat qui était rebuté par cet aspect, ce qui n'est pas plus mal pour lui.
Ceci dit, vu que l'enquête a pour toi de fond une secte satanique, on va dire qu'on est pas encore trop loin de ce genre que j'affectionne, ok, je me raccroche aux branches comme je peux :p
Un thriller, qui comme tous ses écrits, ne laisse aucun répit au lecteur, d'une part par son écriture totalement addictive, mettre le nez dans un Sire Cédric, c'est l'assurance de ne plus avoir de vie sociale pendant quelques heures ! et d'autre part, par le travail fourni pour insuffler au maximum un souffle de réalité à ses écrits, ça se sent et il ne s'en cache pas, les événements utilisés comme toile de fonds ont eu lieu, et ouais, les sectes c'est pas que de la fiction, et j'avoue que ça fait vraiment froid dans le dos !
Autre point fort, l'amour qu'il ressent pour ses personnages, en cela, il me fait penser, et je l'ai déjà dit à chaque retour de lecture, à mon Maître, celui qui hante ma vie de lectrice depuis mon âge de treize ans, j'ai nommé Stephen King (ok, Gérard Collard l'a déjà qualifié de SK français, mais je l'avais dit avant, ceci dit, je ne suis pas connue, voilà voilà ...), donc des personnages qu'il aime, qu'il met dans des situations pas croyables, risquées et tout ce qu'on veut, des personnages qui ne nous laissent pas indifférents, qu'on aime, qu'on déteste, qui nous font hurler de peur pour eux, comme de désespoir ou de colère, des personnages qu'on a eu envie de baffer voire plus (Ariel, tu m'as sacrement énervée par moment !!), des situations bien flippantes, d'autres bien bien crades, et d'autres, hummm, comment dire, un poil hot et ça fait du bien au milieu de toutes ces horreurs ;)
Enfin bref, un grand Sire Cédric, encore ! Un auteur que j'affectionne depuis le tout premier que j'ai lu, il y a pas moins de sept ans, un auteur qui fait partie de mes chouchous d'amuuur, et ouais, et surtout qui est en tête de mon podium des auteurs français
Première chose à savoir dans ce livre, surtout pour les âmes sensibles : Les chiens en prennent plein la tronche !!! Bon ok, les humains aussi, mais c'est moins grave !
Ce livre est seulement le second que je lis de Sire Cédric (et la lecture du premier, l'enfant des cimetières, remonte à un bout de temps) et c'est un coup de coeur.
L'intrigue est prenante, glauque, oui, flippante, très certainement, mais prenante.
Les personnages sont bien définis et, quand on découvre certains éléments sur certains d'entre eux (et un en particulier) on se rend compte que tout ce qu'on a lu sur ce personnage pouvait être interprété de différentes manière.
Concernant les membres de la secte, je soupçonnais un personnage tout en me disant « ce qui serait vraiment bien, c'est que ce ne soit pas lui, mais tel autre » et en fait j'avais raison alors que je me disais que ce n'était pas possible, que j'aurais vu la chose venir… Et bien non, j'ai rien vu venir et j'ai relu trois fois le passage pour être sûre que mon cerveau ne me jouait pas des tours.
On sent bien que l'auteur s'est documenté, que ce soit sur les pratiques sectaire (du moins j'espère qu'il s'est documenté et que ça ne lui ai pas venu tout seul !!) ou sur le métier de thanatopracteur. A aucun moment, que ce soit dans les actes des malades qui composent la secte ou dans les activités professionnelles de Manon on n'a l'impression de lire n'importe quoi. Les actes sont précis, même quand ils relèvent de la pure folie.
Côté personnage, j'ai vraiment beaucoup aimé Manon même si j'ai parfois trouvé qu'elle n'était pas assez ferme sur ses positions (que ce soit sur ce qui leur est arrivé quand ils étaient enfants ou sur son attitude au début de l'histoire.)
Ariel, son frère, en revanche, je n'ai pas pu le supporter. Etre arrogant à ce point quand on a aussi peu à offrir, qu'on est lâche, immature… ce type semble cumuler tous les défauts de la terre.
Il semblerait que Sire Cédric ait pour habitude d'intégrer un élément surnaturel dans ses romans mais ce n'est pas le cas ici. Quelque tout puissant que les membres de la secte semblent être, ils n'en demeurent pas moins humains.
La fin n'est moralement que peu satisfaisante mais est vraiment très efficace sur le plan littéraire. En tout cas, elle laisse une porte ouverte pour que l'auteur puisse, peut-être un jour, reprendre le personnage de Manon pour une éventuelle suite.
Voilà un thriller qui prend à la gorge, qu'il vaut mieux éviter si on est impressionnable car l'auteur ne nous épargne aucune horreur, mais qui est un régal si on est fan de ce genre.
On était à la limite du coup de coeur !

Ce qui est génial avec Sire Cédric, c'est on seulement sa capacité à brushinguer à tout va comme une petit fou, mais aussi d'avoir des romans d'un style bien particulier. Je le sais, je me répète constamment, mais beaucoup disent de lui que c'est un Stephen King Français. Pourquoi pas, même si je pense qu'il n'y a pas de comparaison possible, et c'est une fan des deux auteurs en même temps qui vous parle. La Particularité de Sire Cédric, c'est tout simplement d'être à la limite du too much mais sans jamais la dépasser, et toujours pour nous rouler dans la farine. Et je dois dire qu'il est plus que doué à tout ceci.

Ainsi, on s'approchera réellement du trop gore, du trop cliché, des réactions trop trop trop.... Mais à chaque fois qu'on se dit qu'il y a trop de tripes, que les protagonistes réagissent trop fort, que les relations entre eux sont vraiment.... Et bien, il vous retourne cela comme une petite chaussette en vous montrant proprement qu'il faisait cela bien sciemment pour vous induire en erreur.

Alors pourquoi pas de coup de coeur !

Je ne sais pas. le thème proposé qui n'était peut être pas dans l'humeur du moment. Attention, je trouve que du Feu de l'Enfer est un très bon roman et qu'il mérite amplement d'être lu. Je ne l'ai pas non plus lu en survolant, comme on peut le faire parfois dans le feu de l'action (surtout avec ma parter in crime, Yumiko). C'est juste que le thème abordé, au final, ne m'a pas tellement plu. L'enquête était superbement bien menée, j'ai été roulée dans la farine et j'ai aimé cela.

Mais non, il m'a manqué une petite flamme. Et c'est bien dommage. Cela dit, je pense que je me rattraperais gentiment avec Tes yeux, celui que j'ai loupé honteusement en ne regardant pas les dernières sorties (sérieusement, j'ai fait ça ?). Je me le réserve pour quelques petites vacances sur la plage, ou bien dans une chaise longue parce qu'il n'y a rien de mieux que de savourer un bon thriller sanglant des lunettes de soleil sur le nez
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Du feu de l'enfer, Sire Cédric - 2017

3/5

De quoi ça parle ?
Manon Virgo, thanatopractrice doit encore une fois héberger son frère Ariel, petit délinquant qui a le don de se fourrer dans les problèmes, problèmes dont Manon doit toujours le sortir.
Mais cette fois, c'est une situation bien plus grave dans laquelle Ariel va les plonger. Suite au vol d'une voiture, des meurtriers puissants et intouchables vont les traquer pour récupérer un mystérieux objet qui se trouvait dans le véhicule. Les ennuis vont commencer par le mystérieux suicide du voisin de Manon. Suite à la découverte du corps, elle va contacter la police et c'est le séduisant capitaine Franck Raynal qui va intervenir. Très vite, une attirance charnelle va se produire entre le policier et la jeune femme, et celui-ci va tant bien que mal tenter de protéger le frère et la soeur en menant l'enquête pour remonter jusqu'aux tueurs. Tueurs qui, au fil du temps, vont se révéler bien plus nombreux que prévus, dévoilant une sombre histoire de secte abonnée aux rituels sataniques et aux exécutions barbares, au dessus de tout soupçons...

Mon avis :
J'ai acheté ce livre à l'occasion du festival des Quais du polar à Lyon cette année. J'ai ainsi pu rencontrer Sire Cédric, auteur dont j'avais souvent entendu parler et c'est poussée par la curiosité que je suis allée à sa rencontre. Je peux vous assurer que c'est quelqu'un de très sympathique et accessible. Pour le choix du livre que j'ai acheté, j'ai suivi ses conseils et me suis dirigée vers "Du feu de l'enfer" son dernier bébé dont il est très fier.
L'histoire aurait pu être intéressante : une secte satanique prête à tout pour assouvir les fantasmes de ses adeptes, un frère et une soeur aux relations compliquées seuls contre tous... Mais j'ai été déçue par la façon dont elle a été écrite. Je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs dans ce roman, trop de passages inutiles : les scènes de soin prodigués par Manon dans le cadre de son travail, les passages traitant de la séduction opérant entre Raynal et la jeune femme, ses pensées qui s'étirent sur des pages et des pages et de façon trop répétitive, tous ces passages auraient pu être abrégés. Un nombre plus restreint de pages aurait pu remédier à ce sentiment de longueur.
Le style d'écriture est correct, on devine que l'auteur est bien renseigné sur ce qu'il écrit. Peut-être trop de répétitions cependant...
Les personnages sont réussis, évitant de justesse la caricature. J'ai apprécié l'accent appuyé sur le rapport complexe frère-soeur, mais j'aurai préféré un travail plus approfondi sur Ariel et son ressenti.
Le livre est sauvé par les multiples rebondissements qui s'accélèrent vers la fin, dont un qui m'a particulièrement surprise et soufflée. Les lecteurs sauront sans peine duquel je parle... le dénouement passe bien mais est un peu bâclé à mon goût.
En conclusion, c'est un roman que je ne vous déconseille pas mais que je ne vous recommande pas absolument non plus. J'ai quand même mis la note de 3 sur 5 grâce aux divers rebondissements réussis et inattendus qui apportent un peu de fraîcheur et de peps à l'histoire trop longue..
Mais je me laisserai peut-être tenter par un autre de ses livres qui sont plus dans le style fantastique.
Sans rancune Sire, mais c'est avec une pointe de déception que je referme ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/178..
J'ai lu ce dernier roman de Sire Cédric quasiment d'une traite. Juste une petite coupure de quelques heures pour recharger les batteries, mais vraiment le stricte minimum. Je suis restée scotchée à mon livre dès la première page, et là j'insiste, pas le premier chapitre, la première page ! Alors quand ça se passe comme ça, la conclusion vous la connaissez tous : COUP DE COEUR ! Je suis ravie de retrouver du grand Sire Cédric que j'avais un peu perdu avec son dernier roman qui m'avait beaucoup moins convaincue que tous ses précédents.

Jusque là Sire Cédric mêlait à ses enquêtes une part non négligeable de fantastique qui me faisait le considérer comme le Stephen King français. Part que j'appréciais énormément, mais part qui m'a fait tiquer dans Avec les yeux. Avec du feu de l'enfer il tourne le dos au fantastique et nous livre un thriller pur et dur, que l'on pourrait même classer dans la catégorie horreur. Il faut avoir les tripes bien accrochées pour aller au bout de cette aventure, mais lorsqu'elles le sont, c'est du pur bonheur. Je ne sais pas s'il faut que j'envisage une psychanalyse, mais je me rends compte que plus c'est stressant, plus c'est gore, et plus j'aime ça !

Parce que c'est super bien construit et que cela va à cent à l'heure. Parce qu'on va de rebondissements en surprises. Parce qu'on s'enfonce chaque fois un peu plus dans l'horreur, mais aussi parce que chaque fois Sire Cédric réussi à faire briller une étincelle d'espoir au loin et que l'on fonce pour aller la cueillir. Oui, c'est ça, on fonce pour trouver cette lumière et c'est ainsi qu'il nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin de son roman. Quel monstrueux, magnifique piège !

Je n'ai pas envie d'en dire plus. Juste relisez le résumé, il est parfait. Manon, la grande soeur bien sage va encore une fois voler au secours d'Ariel, son looser de frère. Sauf que cette fois, Ariel a dérangé un trop gros poisson et ils vont se frotter à une secte satanique que rien ne semble pouvoir arrêter tant elle a des relations et des appuis haut placés partout et les moyens financiers illimités qui vont avec. Une impunité qui fait froid dans le dos et que l'auteur dénonce ici.

On va assister à des scènes d'une violence et d'une sauvagerie incroyable, mais en parallèle l'humanité de son personnage principal, cette petite thanatopractrice au départ si effacée, va être un phare, un projecteur au milieu de la noirceur. On fait corps avec elle, l'empathie est totale et c'est la plus grande force de ce roman.

Quelle claque ! À lire de toute urgence, only pour les amateurs du genre cependant : âmes sensibles s'abstenir !
MÉGA COUP DE COEUR !
Je rajouterai une ligne sur la couverture magnifique de ce roman, qui est sobre, intrigante et qui tranche tellement par rapport aux précédentes, ne serait-ce que par sa couleur lumineuse. le roman se démarque, la couverture aussi et c'est pile poil ce qu'il fallait. Cela interpellera les aficionados du beau Sire, cela attirera les autres : nickel !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Du feu de l'enfer ? Wow !
Manon et Ariel sont frères et soeurs. Manon est thanatopractrice et Ariel délinquant. Ils s'aiment certainement mais ne se supportent pas. Manon fait tout depuis son enfance pour protéger son frère, ce dernier fait tout pour se protéger lui-même. Sauf qu'un jour, il leur faut s'allier parce qu'à cause d'Ariel, une secte est à leur trousse et il ne s'agit pas de la moins dangereuse…
Le résumé ne paye pas de mine comme ça, mais wow, quelle histoire ! J'ai envie de ne m'exprimer qu'en onomatopées pour vous montrer mon enthousiasme à propos de ce thriller incroyable, mais je vais faire l'effort d'écrire de manière intelligible !
Je ne sais pas par où commencer tant tout était génial. Commençons donc par le début ! le prologue est stupéfiant de cruauté et de bestialité, autant vous dire que ça met directement dans l'ambiance malsaine qui se dessinera un peu plus tout au long du roman. En débutant de cette manière, Sire Cédric fait fort et captive immédiatement toute l'attention. Un flot de questionnements déboule immédiatement dans notre esprit : Qui est cet homme nu à la tête de bouc ? Qui sont ces gens masqués qui l'applaudissent alors qu'il vient de massacrer une femme à la machette ?
Dès le début, l'atmosphère fait froid dans le dos. En vérité, je ressens souvent un certain malaise quand je lis des thrillers et que l'auteur a réussi à bien ménager son ambiance, mais là… Pour la première fois, j'ai vraiment ressenti la Peur s'engouffrer dans mon esprit et je vous le dis, je n'étais pas bien ! Tout est angoissant et oppressant, c'est assez horrible comme atmosphère mais c'est jubilant parce que ça veut dire que le thriller est particulièrement efficace !
J'ai adoré le fait qu'il y ait des retournements de situation à plusieurs reprises (celui du chapitre 39 m'a fait bondir !). Cela accapare encore plus l'attention à chacun de ces rebondissements. le pire étant que par ces intermédiaires, l'auteur nous induit en erreur et nous balade avec une aisance folle et très frustrante ! En effet, on ne sait pas qui sont nos ennemis tout au long du roman. On a bien quelques idées mais tout reste vague –et puis reste à vérifier si les idées que l'on a nous sont venues naturellement ou si elles ont germé par la puissance créatrice de l'auteur…
Tout ceci est terriblement angoissant puisque l'on a cette horrible impression pendant une grande partie du roman que Manon et Ariel sont dans une situation inextricable. Cela provoque, à bien des moments, des montées d'adrénalines comme j'en ai rarement eu en lisant un livre !
Concernant le dénouement, que vous dire ? J'avais envisagé ce cas de figure au tout début du livre. Vous allez vous dire que c'était raté alors : Et bien non, absolument pas ! Parce qu'en effet, au fil des pages, je me suis dit que mon idée était grotesque et impossible au point que je l'ai relégué aux oubliettes et que j'avais complètement oublié. Tout ce cheminement a fait que j'étais absolument incrédule en lisant le dénouement (alors que j'y avais bel et bien pensé au début !) et c'est là que l'auteur est vraiment fort ! J'étais donc incrédule mais surtout dégoûtée, il n'y a pas d'autres mots. Ce fût une cruelle déception (non, je ne remets pas du tout en cause le dénouement tout à fait fantastique), dans le sens où j'étais tellement entrée en empathie avec Manon que tout ça m'est tombée dessus comme si j'étais elle.
Et puis, en plus de toute l'intrigue, l'atmosphère etc… Il y a donc les personnages Manon et Ariel qui forment un duo très original. Leur relation soeur/frère est particulièrement intéressante et complexe. C'était captivant de voir les réactions de chacun et aussi ahurissants à certains moments car on voit très vite qu'un des deux est beaucoup plus lâche que l'autre. Leur relation est basée sur un mensonge et est complètement gangrénée par l'inconscience et la rancune. C'est fascinant !
En définitive, je ne saurais que vous conseiller ce thriller franchement époustouflant (je ne dis pas ça souvent). du feu de l'enfer est cruellement efficace et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je lirai d'autres thrillers de Sire Cédric dorénavant !

Lien : http://www.casscrouton.fr/fe..
Une découverte puisque c'est le premier roman de cet auteur dans lequel je me suis plongée - avec beaucoup de plaisir !!!

On y fait la connaissance de Manon, thanatopractrice, et de son frère Ariel qui est toujours mêlé à des combines pas franchement nettes… Jusqu'au jour où ce dernier va embarquer sa soeur dans une affaire qui dépasse tout ce qu'ils pourraient imaginer.
Va alors commencer une traque sanglante face à une secte qui ne reculera devant rien pour arriver à ses fins…

Une course contre la montre palpitante, pleine de rebondissement et dont la route est jonchée de cadavres (en piteux états pour certains !! 😵), un jeu de rôle et un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin… Une plongée en Enfer dont vous vous souviendrez !!!! 😈