AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Bercovici (Autre)
EAN : 9791037502803
163 pages
Les Arènes (04/02/2021)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Depuis toujours, l'Homme rêve d'être immortel.
Cette quête du Graal a une histoire millénaire : les sectes gnostiques, les alchimistes, les scientistes et même les eugénistes ont été les premiers à tenter d'accéder à l'immortalité. Ils ont entrepris des expériences visant à augmenter les capacités biologiques des êtres humains.
Au xxe siècle, les révolutions technologiques, informatiques et numériques ont décuplé les possibilités de faire un jour adven... >Voir plus
Que lire après L'incroyable histoire de l'immortalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans le titre "Han-Tyumi The Confused Cyborg"* sur l'album "Murder of the Universe" du groupe prolixe et australien King Gizzard & The Lizzard Wizard, Han-Tyumi, cyborg confus et à la recherche de sa mort, développe une machine humaine lui permettant entre autres choses de vomir et de mourir:

"Two things that a cyborg can never do
Two things that I strive for
Two things between myself and mankind
Death And To vomit"**.

Pour résumé, le projet de Han-Tyumi, personnage clé de la mythologie gizzardienne et du gizzverse, est une espèce d'anti-transhumanisme si l'on résume le transhumanisme à la recherche de l'immortalité et une chasse à la mort.

L'incroyable histoire de l'immortalité ou l'épopée du transhumanisme de Benoist Simmat - déjà lu Gamma Draconis de cet auteur et qui a comme toile de fond le transhumanisme - et Philippe Bercovici constitue une plongée dans ce que l'on qualifie aujourd'hui de transhumanisme. En fait, le transhumanismes remonte au deuxième siècle avec le gnosticisme et l'essai graphique remonte le temps jusqu'à nos jours avec les extropiens - d'extropie par opposition à entropie (chapitre 5. le temps des "extropiens") -, la convergence "Nanotechnologies-Biotechnologies-technologies de l'Information-sciences Cognitives" (chapitre 6. Technoprophètes de la convergence NBIC), le rôle joué par les GAFAM (chapitre 7. GAFAM Power) pour se demander au final si le transhumanisme ne constituerait pas une nouvelle religion (chapitre 8. Une nouvelle religion ?). Pour raconter cette histoire, c'est Alan Turing (qui a réellement joué un rôle dans cette épopée) que l'auteur et le dessinateur mobilisent.

Au programme de cette folle épopée, une galerie de personnages connus comme Turing, Teilhard de Chardin, Ray Kurzweill, Galton ou Robert A. Heinlein et moins connus comme FM-2030 (de son nom de naissance Fereidoun M. Esfandiary), Aubrey de Grey (un champion de Othello au look de Raspoutine) ou Nick Bostrom (un philosophe suédois pro-transhumanisme au départ et dont la position a évolué vers un plus grand scepticisme à l'égard du transhumanisme) accompagne le lecteur sur plus de 150 pages.

Les concepts sont bien expliqués même pour le béotien, l'ensemble est bien documenté (un lexique des concepts et auteurs n'aurait pas été du luxe) et permettra de découvrir (ou d'aller plus loin pour ceux qui connaissent déjà) le transhumanisme et les extropiens et autres transhumanistes ne sont pas (trop) caricaturés (un risque que j'avais avant la lecture).

* La vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=4zUPTPlkqDg&feature=emb_logo à 3'42

** Les paroles complètes sont :

"Hello
My name is Han-Tyumi
I am a cyborg
Born
If you may call it that
In a world that is dense and black
Created without a desire to draw breath
Without a desire to have being
Without a yearning just to be
I'd like my desire back
My life back
My soul back
My humanity
Oh how I long for it
For an era I have meditated
Like the primordial Buddha beneath the Bodhi
My pseudo-mind pseudo-wandered
I climbed and I clambered
And I ambled upon some understanding
The gold beneath the virtual rainbow
I am bereft of two human things
Two things that a cyborg can never do
Two things that I strive for
Two things between myself and mankind
Death
And
To vomit
I want the perspiration
I want the nausea
I want to be sick
I want to feel the hot piquant nuggets
I want it to find passage through…"



Commenter  J’apprécie          50
Des personnages de Marvel aux membres de l'académie française, en passant évidemment par Christophe Lambert dans le film « Highlander », tous ont essayé la quête de l'immortalité : en effet, aller au-delà de la vie, accéder à l'immortalité est un fantasme et en même temps une réalité qui fait forcément rêver.

L'Incroyable Histoire de l'immortalité, sous titrée l'épopée du transhumanisme, bande dessinée signée du dessinateur Philippe Bercovici et du journaliste Benoist Simmat, revient sur cette quête incroyable au fil des siècles et des continents quête du Graal a une histoire millénaire et nous montre la diversité des approches déployées par notre espèce pour trouver le secret ultime de la vie éternelle, mais aussi par une constante à travers les âges .Alan Turing sert de guide tout au long de ces 160 pages qui nous montre l'essor des thèses transhumanistes.

La révolution lancée par Alan Turing, au milieu du XXe siècle, est un tournant dans l'histoire de l'humanité car l'informatique est à la base des outils permettant d'envisager l'accession à l'immortalité

Car une chose est certaine: cette quête va surtout faire dépenser beaucoup de temps et d'argent à ceux qui en ont.

Philippe Bercovici (Les Femmes en blanc, L'Incroyable Histoire de la médecine...) illustre avec énormément d'humour le propos fortement pertinent et documenté de Benoist Simmat, journaliste économique, essayiste et scénariste.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
09 mars 2021
Dans L’incroyable histoire de l’immortalité, l’épopée du transhumanisme, le journaliste Benoist Simmat raconte deux millénaires observés à travers le prisme de la crainte de la nuit éternelle.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En réalité, l’homme a toujours cherché à s’affranchir de son carcan biologique. Il a toujours rêvé d’être immortel. Les racines du mouvement transhumaniste sont beaucoup plus anciennes qu’on ne l’imagine... aussi anciennes que la civilisation occidentale ! Voilà pourquoi nous allons remonter deux millénaires en arrière pour découvrir ces mouvements religieux ou scientifiques qui ont tous eu pour projet d’arracher l’humain à sa nature mortelle.

Introduction, p. 4
Commenter  J’apprécie          20
Le 1er septembre 1939, le Reich envahit la Pologne, déclenchant le conflit mondial le plus meurtrier de l’histoire. La guerre va engendrer une révolution dans l’histoire humaine: celle de l’informatique. Contre toute attente, c’est à partir de là que le rêve transhumaniste se trouvera à portée de main.

Chapitre 4. Révolutions informatiques, p. 69
Commenter  J’apprécie          30
La quête des homoncules est symptomatique d’une nouvelle voie qui va être explorée à partir du Moyen Âge en Occident : la création de répliques et de machines humaines, autre expression originelle du transhumanisme !

Chapitre 1. Aux sources de la vie éternelle, p. 24
Commenter  J’apprécie          30
- Notre voyage est achevé, mais l’histoire du transhumanisme se poursuit.
Malgré les guerres, malgré le réchauffement climatique, les pandémies, nous entendrons encore longtemps parler de ces pionniers, fous ou géniaux, qui veulent transcender notre nature et préparer l’avènement d’un transhumain immortel.

Chapitre 8. Une nouvelle religion, p. 162
Commenter  J’apprécie          01
Elle [la loi de Moore] va se vérifier pendant quarante ans. C’est une sorte de pierre philosophale moderne !

Chapitre 4. Révolutions informatiques, p. 87
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benoist Simmat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoist Simmat
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
881 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}