Albin Michel (07/01/2004)
3.5/5   11 notes

« Chaque année en hiver, il m'expliquait la différence entre les clémentines et les mandarines. Il jetait les écorces dans le feu de la cheminée, le salon embaumait l'odeur piquante et sucrée des fruits, et des pétales de roses séchées qu'il conservait dans un panier d'osier posé sur le radiateur de la cuisine. Il y avait des noix de son verger et des branches de houx. Noël approchait. Nous é... >Voir plus
Que lire après On s'ennuyait le dimancheVoir plus
On aime, ou on n'aime pas. Moi j'ai un faible pour les livres "journaux intimes", et en tant que Haut-Viennois, les lieux cités, voire les personnalités locales, me sont connus ou m'interpellent. A noter que dans cet opus, l'auteur cherche un titre pour cet opus ! J'aurais bien vu, en guise de clin d'oeil grivois, "On s'ennuyait ferme le dimanche". A noter aussi que l'auteur évoque une rue "de la Haute-Vienne" à Limoges. Désolé Pascal, c'est la "rue Haute-Vienne".
Pascal Sevran nous partageait une tranche de sa vie dans ce livre écrit comme un journal intime. Il nous partageait ses rencontres, ses conflits et son opinion sur certaines personnalités qu'il connaissait, tout ça avec beaucoup d'humour et d'autoderision (je n'aurais jamais pensé qu'il en était capable!).
J'ai cru m'ennuyer, mais pas du tout, il ne m'a fallu que 3 jours pour le lire.
Je recommande, il faut être un peu voyeur pour apprécier ce genre de livre mais j'avoue.

Il y a parmi mes proches des hommes et des femmes qui ne lisent qu'un livre par an, le mien. Je suis gêné de les voir s'obliger à un tel pensum.
La bonté en sautoir est un bijou en toc.
Mireille Dumas s'est foulé la cheville la nuit dernière en sortant de mon immeuble.
Il faut exiger de nos procureurs des preuves de leur innocence.
Le sexe, ce besoin animal, l'Amour cette grâce surhumaine.

Lire un extrait