Marathon Editions (20/06/2024)
Dans les Archipels-Joyaux, les dragons ne sont pas de chair. Créatures mécaniques ou végétales, ces protecteurs des îles sont fabriqués par leur cavalier et animés par un cœur de tempête. Habituellement sauveteurs en mer, messagers, cartographes, les dragonniers veillent pacifiquement sur leurs îles tropicales. Cette paix vole en éclats quand Akhan, mercenaire à la tête d’une flotte d’invasion, abat un dragon et capture Clémence, sa cavalière.

À quels... >Voir plus
Que lire après Coeur de cycloneVoir plus
Vous connaissez désormais ma passion pour les dragons. Aussi quand je découvre un récit qui paraît original sur ses créatures je fonce !
Ici nous n'avons pas des êtres de chair, mais des constructions faites par des humains, qui abritent des tempêtes. Cependant, ne pensez pas qu'ils s'agit de marionnettes, non, non, ces créatures ont bel et bien un esprit et une sensibilité !
Le roman commence en pleine guerre, Clémence s'est faite capturer par Akhan et Sème le vent a été abattu. Même si la tension présentée tout au début du roman ne faiblit pas, quelques petits moments de tendresse sont proposés entre dragonnier et dragon, ce qui n'a pas manqué de détruire mon propre coeur quand des tragédies se passent.
J'ai beaucoup aimé cette héroïne qui fait ses choix en âme et conscience, qui n'a pas froid aux yeux, une véritable dragonnière. L'antagoniste apporte suffisamment d'enjeux tout en restant étrangement humain dans ses interactions avec Clémence.
La plume est belle, poétique même pour parler de mécanique, les phrases sont pensées, servent l'intrigue tout en proposant des descriptions et de l'action.
Bonus pour les messages écologiques, ce déluge annoncé fait froid dans le dos mais l'autrice réussit à faire entendre son message sans être moralisatrice car ce sont les personnages qui se font des remontrances. Bon après si la fin de notre civilisation veut dire que je peux chevaucher un dragon fait de plantes, je vais arrêter de faire des efforts écolos 😇
Je n'ai pas vu défiler les pages de ce roman, on part sur un petit coup de coeur que cela soit la plume, l'histoire, les personnages, j'en aurai bien lu une centaine de pages de plus !
Quelle merveilleuse histoire de dragons !
Le texte est plein d'odeurs, de saveurs, de couleurs. J'ai adoré l'écriture poétique de l'autrice.
Rien que l'idée de dragons fabriqués par l'homme, animés de tempête et amenés à la conscience par l'amour m'a séduite.
Coeur de cyclone est l'histoire d'une guerre terrible, de choix difficiles, de sacrifices, de liens familiaux, d'émancipation, d'amitie. C'est douloureux, mais beau. C'est violent, mais pourtant il y a énormément de douceur dans ce texte.
J'ai adoré rencontrer ces personnages, de l'héroïne aux plus secondaires.
Merci pour cette belle histoire.
Une écriture d'une rare poésie, qui porte un univers original où les dragons naissent de tempêtes apprivoisées. L'archipel où vit l'héroïne est une terre chaude, fleurie, pacifiste, née de la montée des mers après le Déluge. Coeur de Cyclone n'est cependant pas un post apo déprimant : par dessus la catastrophe, c'est une société belle et fraternelle qui s'est construite, au milieu des fleurs exotiques, et de belles voiles voguent entre les gratte ciels inondés.

C'est surtout la plume d'une grande beauté de l'autrice qui m'a séduite. Je me répète mais c'est une plume poétique avec de belles images. Elle donne à son univers une lumière, des couleurs et une douceur qui se marient bien avec cette société douce qu'est l'archipel... jusqu'à ce que ses ennemis, des soldats sans pitié, viennent se heurter aux sauveteurs non violents que sont les chevaucheurs de dragons de l'archipel.
J'ai découvert la plume de R. Senelier dans l'anthologie Interstices des éditions HPF, avec sa nouvelle "Les Fées de Tchernobyl". C'est avec plaisir que j'ai retrouvé dans Coeur de Cyclone, son premier roman, toute la poésie et la tendresse pour ses personnages qui la rendent si lumineuse.

On pourrait dire de Coeur de Cyclone que c'est un roman de science-fantasy post-apocalyptique. On risquerait cependant de faire croire à un univers plutôt sombre. On pourrait préciser que le texte s'inscrit dans le mouvement solarpunk, afin de souligner son côté optimiste. Ce serait à mon avis encore trop réducteur. Parce que si Coeur de Cyclone est effectivement tout cela, c'est aussi bien davantage. C'est un roman que j'ai trouvé foisonnant : de l'idée de ces dragons, mécaniques ou végétaux, animés par des coeurs de tempête, aux considérations écologiques sur les bouleversements dont peuvent se rendre responsables les sociétés humaines, en passant par les noms surprenants, inventifs et attendrissants des personnages, les plans militaires machiavéliques des deux camps qui s'affrontent, la multitude de personnages aussi divers et charismatiques que touchants, leurs discussions sur des thématiques aussi variées que la liberté, la démocratie, ou le choix du nom de ses animaux domestiques… je me suis régalée. R. Senelier aime ses personnages, ses paysages, ses dragons et leurs tempêtes, et ça se sent : son amour rayonne à travers ses mots.

Ce texte est un véritable bijou, qui ne demande qu'à vous surprendre, vous émouvoir, vous attendrir, vous faire rire et pleurer, et vous émerveiller, page après page. Lisez-le. Je parie que vous ne le regretterez pas.
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Que dire?
Déjà à la couverture je savais que ça allait me plaire, non seulement par son design mais de part son dragon car c'est un thème que j'apprécie beaucoup.

Dès les premières pages ont est absorbé dans ce monde imaginaire. On a pas envie de lâcher ce livre.

A chaque page tournée on se demande ce qui va se passer ensuite.

On commence l'histoire par l'introduction de Clémence, qui s'échappe de prison en sautant par la fenêtre pour ensuite revenir dans le passé qui nous mènera ensuite à cet événement.
Et je ne vous en dirai pas plus pour conserver ce mystère....

Et encore un petit plus, dans cette histoire, les dragons ne sont pas comme ceux que vous avez rencontrés auparavant.... Ils sont bien plus que des guerriers et aident beaucoup les humains.

On a aussi plusieurs points de vue, c'est une des choses que j'aime le plus dans les romans fantasy car on en apprend plus sur les personnages et on comprend tout de suite mieux leur réaction dans certaines situations. On a l'impression d'en savoir plus que les personnages entre eux.

Si vous aimez l'action, l'aventure, l'évolution des personnages, les dragons mais aussi les livres one shot, je vous conseille fortement de lire celui-ci qui vaut le détour!

L'azur des yeux de la jeune femme lança des éclairs alors qu'elle se tournait vers lui. Sa robe blanche se déploya, moins corolle de fleur qu'écume sur une mer furieuse.
La jeune femme releva le dos et le regard, royale. Un instant, l’orage crépita dans ses yeux bleus.
— Et mon bonheur alors ? Ai-je le droit d’y penser ?
— Tu as dix-sept ans. Tu n’as pas la maturité et le recul pour savoir ce qui est bon pour toi. C’est un travail dangereux et sale qui n’a rien à t’apporter. Profite de la sagesse de tes aînés et écoute-nous. Tu nous remercieras plus tard de t’avoir dissuadée de…
— Vous n’allez pas m’en dissuader.
Un silence retentissant s’invita dans la chambre sage, rompu uniquement par le bruissement de la brise dans les hibiscus et les bougainvilliers. Elle regarda sa tante inspirer et ravaler sa colère pour n’être plus que cette façade de dignité droite et austère, maîtrisée jusqu’à n’être plus que l’image de ce que l’on attendait d’elle. Clémence, elle, avait dans l’idée d’être plus que la somme des attentes d’autrui.
La poudre à canon, lui avait-on appris un jour distant – quand la paix était encore une évidence et le Gunpowder une variété de thé – se composait de charbon, de salpêtre et de soufre. La poudrière de ses émotions, elle, se constituait de souffrance, de désespoir noir et d’impuissance furieuse à parts égales.
Un regard à l’intellect dangereux jaugea le Conseiller. Ce dernier étouffa un frisson alors qu’une lueur rusée brillait brièvement dans les iris de son vis-à-vis. L’intelligence, il l’avait constaté, n’était une qualité que proportionnellement à l’humanité de son porteur.
Certaines tempêtes devenaient dragon avec une forme de prudence, une curiosité neuve et mesurée. Pas elle. Germe-l’Orage s’était engouffrée dans cette existence avec une jubilation déchaînée et destructrice. Elle plongea avec cette même énergie vers les frégates.