4,2

Violent, un peu trop...où va-t-il chercher ces idées macabres?!
Absolument... dérangeant ! Je ne recommanderai pas ce livre très noir au lecteur dépressif... mais à tous les autres, oui ! Trois personnages intéressants, loin des clichés manichéens, une intrigue bien ficelée et qui tient en haleine (peut-être même un peu trop, mieux vaut être patient), un regard effroyablement lucide/cynique sur la société, et puis il y a la langue québécoise... et ça, ça change tout, on entend presque l'accent dans les dialogues. Un livre bien écrit et qui fait réfléchir, notamment en cette période trouble. On est toutefois heureux d'être encore capable de trouver du bon dans ce monde, une fois le livre refermé !
Enorme coup de coeur pour ce récit coup de poing qui démarre sur les chapeaux de roue et qui ne connaîtra aucun temps mort jusqu'au dénouement ! Une écriture fluide, addictive qui vous embarque immédiatement . Des personnages marquants auxquels on s'attache irrémédiablement ( Pierre, sa fille ou Chloé .. ) et d'autres que l'on déteste au plus haut point !! Un nouveau découpage des chapitres qui crée un suspense de ouf ! Des scènes chocs qui marquent et une critique impitoyable et sarcastique de notre société de consommation et de voyeurisme qui font de nous des êtres hypocrites, égoïstes, aveugles et stupides . Bref, des personnages marquants, une intrigue ultra-prenante, des scènes d'anthologie et une critique acérée de la société : le cocktail parfait qui vous scotche à chacune des pages ! Je défie quiconque de lâcher l'affaire jusqu'à la dernière scène apocalyptique !! Un livre coup de poing qui vous assomme et qu'on a du mal à oublier !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Je termine à l'instant le Vide de Patrick Senécal. J'avais lu beaucoup de bien sur ce gros pavé de plus de 700 pages.

Le Vide, c'est l'histoire de… Non c'est plusieurs histoires en fait…
Le livre commence bien, sur un meurtre violent. Diane abat son ex, sa nouvelle femme ainsi que leurs bébés, froidement. Elle ne cherche pas à se cacher, elle ne cherche pas à nier ni à se sauver. Elle veut juste « se retirer ».
On fait ensuite la connaissance de Max, jeune milliardaire bien né, qui décide de claquer la porte de l'entreprise familiale pour créer son émission de télé-réalité, une émission qui permettra aux gens de réaliser leurs fantasmes les plus fous, sexuels ou non. L'émission est un carton au Quebec, des millions de téléspectateurs suivent des candidats prêts à aller toujours plus loin dans leurs délires qui n'ont qu'un but, les sortir de leur vie tranquille où ils s'ennuient.
Et puis, nous rencontrons Pierre et Chloé, deux flics d'une petite ville du Québec, qui vont se retrouver à enquêter sur le meurtre d'un des personnages, et sur le suicide des assaillants. Bien évidemment, au fur et à mesure où défilent les pages, les différentes histoires vont se réunir pour n'en former qu'une seule.

Je classerais ce livre en 3 parties : jusqu'à la page 100, j'étais complètement accro et je n'avais qu'une envie,c'était d'avoir 5 minutes de libre pour lire au moins 2 ou 3 pages. S'en suivront 400 pages où j'ai eu envie de refermer le livre plusieurs fois, parce que je n'arrivais pas à savoir où l'auteur allait nous mener, parce que l'ordre des chapitres (complètement mélangé) m'a complètement retourné le cerveau au niveau chronologique, parce qu'il y a toute une flopée de personnages... Et puis j'ai continué… L'écriture de l'auteur est agréable, ça coule tout seul… Et puis quand tu ne t'y attends pas, vers la 500è page, tu retrouves à nouveau le plaisir que tu as eu durant la première partie. On rentre dans le vif du sujet, de l'enquête, on découvre la manipulation mentale, et enfin j'ai réussi à raccrocher les wagons ! Je reste donc sur un avis en demi-teinte, mais je pense me souvenir pendant longtemps de l'histoire tant elle est différente des thrillers habituels
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis :

Ce livre a atterri dans ma PAL suite à la chronique de Kris et a été sorti rapidement pour la lecture commune avec David. C'était vraiment une super LC, j'ai beaucoup aimé en discuter avec lui au fur et à mesure de notre avancée et nous étions vraiment raccord tout du long... un peu moins d'enthousiasme de mon côté à un moment donné mais nous avons eu les mêmes sentiments la plupart du temps. Ce livre était fait pour nous car il abordait des sujets très crus, durs mais si bien écrits.

L'histoire commence par un quadruple meurtre, le chapitre suivant est tout à son opposé mais les deux sont orgiaques, d'entrée on se prend une claque phénoménale, un ascenseur émotionnel nous embarque.

L'auteur a une plume très libérée, il parle sans limite, sans langue de bois et c'est quelque chose que j'apprécie. Les pointes d'humour pour nous français amenées par les termes québécois confère une atmosphère plaisante mais aussi plus légère et contrebalance la dureté des scènes.

Autre fait intéressant, le livre est structuré de manière originale, les chapitres ne sont pas ordonnés pour la simple et bonne raison que nous avons trois protagonistes et que les histoires s'alternent. Il y a la possibilité de lire selon l'ordre des pages (qui est la meilleure façon d'aborder le livre pour une première lecture pour ne pas avoir la révélation de l'intrigue de suite) et la possibilité de lire selon l'ordre des chapitres pour suivre l'évolution naturelle de chacun des personnages (à préconiser pour une relecture).

Pour autant c'était une lecture en dent de scie et autant le départ m'a enthousiasmé, autant le reste a été plutôt decrescendo jusqu'à un regain d'intérêt 50 pages avant la fin pour retomber comme un soufflé lors de la révélation finale trop prévisible pour moi. J'ai largement préféré le fait d'en parler avec David que la lecture en elle-même.

Ce qui a fait défaut je pense c'est le côté déprimant qui s'amplifiait et le côté trop extrême finalement, ce que j'ai apprécié dès le départ a été bien trop utilisé par l'auteur et m'a perdue. Mais je dois dire que l'on tient une histoire vraiment originale et remarquable, pas un coup de coeur ni une lecture que je recommande mais une qui ne m'aura pas laissée indifférente.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Le Vide est un roman déroutant. de par sa construction, d'ailleurs l'auteur en dit quelques mots à ce sujet au début du roman. Avec le recul, il est vrai qu'il n'aurait pu en être autrement. On se demande longtemps vers où l'auteur veut nous emmener.

Ce roman est aussi dérangeant par le regard qu'il porte sur notre société. La télé réalité semble être le miroir de nos âmes noires.
Certaines personnes ont l'impression que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu, elles se sentent vides. Elles cherchent à le combler par n'importe quel moyen. Ce roman en développe un qui est effrayant.

Certaines scènes sont d'une violence qui vous explose en plein visage : celle en Gaspésie et la scène finale particulièrement insoutenable. Lorsque je l'ai lu, elle a raisonné en moi encore plus fort, les évènements de l'actualité la rendait tellement plus vraie.

L'ambiance de ce livre est lourde, pesante et aucun personnage n'est épargné même ceux qui font une apparition fugace.

Je pense que le titre de l'émission du livre "Vivre au Max" doit raisonner en chacun d'entre nous comme un message d'espoir et de lumière et ne doit pas être vu comme une fin en soi.

Ce roman est sorti en 2007 au Québec et en 2015 pour sa sortie en France, il nous parle de sujets qui sont toujours d'actualité.

En lisant ce livre, ne vous laissez pas aspirer par le Vide.
Excellent. Sénécal comme toujours nous entraîne dans l'horreur et l'épouvante.
Petite découverte dans un commentaire faisant référence les 10 meilleurs romans suspense dans une liste Babelio. J'ai très bien fait de prendre le temps de lire ses commentaires.

Je dirais qu'un mot : Plongez sans retenu dans cette aventure.

Petit bémol est le fait le fait que le livre se décompose en 2 tomes. Obligatoirement vous devez lire les 2 romans pour connaitre l'issu car le premier s'arrête en plein milieu de l'aventure.

J'avais lu des critiques très positives de ce livre et pourtant, j'avoue avoir été déçue. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, ne voyant pas le rapport entre la vie des 3 hommes décrits ni où Senecal voulait en venir. L'écriture est certes très plaisante, mais ça n'a pas été suffisant à mon gout pour me donner envie de lire le tome 2
L'histoire est vraiment géniale. C'est une excellente enquête policière avec un fond de télé-réalité, ce qui permet une critique acerbe de ce genre télévisuel. le livre est de bonne facture et mérite d'être lu.

Cependant, deux points noirs sont à noter. Déjà, l'intrigue met énormément de temps à se mettre en place et il nous faut attendre pas mal de temps avant d'être emporté par l'intrigue. L'autre gros défaut est que ce livre est écrit par un canadien. Dès que les personnages dialoguent, on est confronté à un verbiage assez particulier. Cela peut sembler insignifiant mais pour un livre aussi long, c'est assez dérangeant.