Claude Schopp (Éditeur scientifique)
Phébus (09/06/2004)
3.75/5   2 notes
Où nous suivons les premiers pas d’un nobliau sans fortune mais plutôt en avance sur son âge : il a quinze ans, tombe amoureux d’une beauté locale de trois ans sa cadette, se voit éconduit par la famille de sa belle, un peu trop attachée aux convenances morales (nous sommes à la fin du règne de Louis XIV, sous le "règne" de la très prude Mme de Maintenon), part chercher fortune à Paris (intrigues, duels, autres amours), se voit contraint de fait un mariage de conven... >Voir plus
Que lire après SylvandireVoir plus
Après plus de deux ans d'abstinence, il fait bon de retourner chez l'acceuillant Dumas. Nous avons ici un titre moins connu, l'une des premières collaborations du duo d'enfer Dumas-Maquet, précédant de peu l'éclatant succès de leurs plus grandes réalisations (''Les trois mousquetaires'', ''Le comte de Monte-Cristo'', ''La reine Margot'', etc.). Sans doute moins mémorable que l'une de ces bombes, il n'en demeure pas moins un très agréable roman qui contient à coup sûr les ferments de celles-ci.

Nous faisons la connaissance de Roger d'Anguilhem, jeune noble provincial qui s'éprend bientôt d'une demoiselle du voisinage. Il rivalise d'audace pour contrer les obstacles que l'on jette sur son chemin. Petit passage à vide lors des subterfuges utilisés par ses proches pour lui enlever de la tête certaines idées, épisode qui m'a paru quelque peu ridicule. Mais tout rentre dans l'ordre quand Roger s'en va à la conquête de Paris. Ici, les lecteurs des ''Trois Mousquetaires'' se remémoreront invariablement les débuts de d'Artagnan. Après quelques péripéties, il se voit aux prises avec un étrange dilemme et plus tard, il y a des moments qui rappellent ''Le comte de Monte-Cristo''. Les divers malheurs de Roger ne manquent pas de faire sourire le lecteur, de par l'amusante façon dont ils sont relatés.

Le côté historique est moins développé que dans certains autres Dumas, mais l'époque, la fin du règne de Louis XIV, et son ambiance sont bien esquissées, et on greffe vers la fin un évènement étonnant et véridique dans l'intrigue : une bien curieuse ambassade reçue par le roi.

Un plaisir à lire donc, dans le même ton que ses grandes oeuvres. En prime, la préface de Claude Schopp traite de façon édifiante sur la relation entre Dumas et son collaborateur Auguste Maquet.
Pas le plus grand Dumas, ce roman est plutôt mineur dans l'oeuvre du génial romancier mais mérite le détour tant il contient en germe toutes les idées développées dans d'autres romans. Roman historique, roman d'amour, roman de la trahison, ce livre ne peut que vous plaire si vous aimez Dumas. Lisez le.

Pauvre nature humaine, qui croit avoir des sympathies et des antipathies, et qui n'a que des intérêts !
Les d'Anguilhem ont, par une charte du XIIIe siècle, le droit, une fois par an, à la chasse, de se réchauffer les pieds dans le ventre d'un de leurs vassaux ouvert par leur écuyer tranchant.