AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264026309
190 pages
10-18 (16/03/1998)
3.56/5   25 notes
Résumé :
Voici l'aventurier de Venise qui rentre au bercail, le voici au soir de la vie aux prises avec ses derniers démons : ses désirs, son identité, et... la jeune Marcolina. Épisode possible de la carrière finissante du plus grand séducteur que l'Histoire ait connu, ce récit d'Arthur Schnitzler apparaît aux amants d'aujourd'hui comme un conte voltairien auquel Freud aurait prêté sa plume.
Que lire après Le Retour de CasanovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Casanova. le seducteur legendaire du 18e siecle. Non pas une simple legende, mais un personnage historique qui a laisse de nombreux ecrits, dont des memoires, celebres et legerement scandaleuses. Nombreux aussi sont ceux qui ont ecrit sur lui, qui ont romance sa vie.

Ici, Schnitzler nous le presente vieilli, quand il veut retourner a sa Venise natale d'ou il s'est enfui il y a fort longtemps. Il est fatigue. Fatigue d'aventures, fatigue d'amours. de Mantoue ou il sejourne il en demande donc la permission. Pendant l'attente il est invite dans un domaine agricole ou il rencontre une jeune fille qui l'emeut par sa beaute et son intelligence. Elle ranime son caractere chasseur et il essaie de la conquerir. Ce sera la preuve quíl a encore toutes ses facultes, qu'il est encore le Casanova qu'on a tant craint et celebre partout en Europe. Mais... elle se montre non seulement indifferente mais meme legerement dedaigneuse. Il devra user de tromperie, et se substituant a son amant fera irruption dans la chambre de la belle, artifice qui finira mal en fin de compte. L'exultation qu'il a ressenti un bref moment tourne en malaise, en ecoeurement. Et pour enfoncer le clou Venise lui communique qu'elle n'est prete a le recevoir que s'il accepte la basse besogne d'epier ses concitoyens. Il accepte, de tristesse de coeur. Il est encore en vie mail il n'est plus Casanova. Et de toutes facons la Venise qu'il retrouve n'est plus sa Venise. Tous ses espoirs, en fait ses illusions, sombrent.

Cela a été son dernier, ou avant-dernier, defi. Il a essaye l'astuce contre la confiance, la luxure contre l'amour, le grand age contre la jeunesse. Et il a perdu son defi. Il a tout rate.

Schnitzler nous donne un petit roman sur la vieillesse, sur le desenchantement. Et comme toujours chez lui, on sent que derriere la decheance d'un homme il depeint le declin d'une epoque, d'un monde. Ou du moins que chaque changement d'epoque ne peut etre que douloureux pour ceux qui ont connu autre chose. Et il importe peu que le changement soit en mieux ou en moins bien. Il n'est jamais faste pour les anciens.

Il peut exister des vieillesses heureuses. Mais – entre nous – qui veut vieillir?

Commenter  J’apprécie          557
Il y a parfois des lectures effectuées totalement par hasard, parce qu'un titre ou un auteur vous a attiré l'oeil quand vous cherchiez autre chose, qui se révèlent des découvertes bien plus agréables que ce que vous auriez pu découvrir entre les pages du livre cherché à l'origine!
J'ai trouvé dans le Retour de Casanova un texte intelligent qui a renforcé ma conviction qu'Arthur Schnitlzer est un auteur brillant dont l'écriture et les thèmes me touchent beaucoup. Il conte ici Casanova vieillissant, attendant désespérément la permission de la Sérénissime de revenir d'exil à Venise, la ville de ses origines. C'est un homme vieillissant dont l'époque a disparu et il ne peut l'admettre. Sa soif, franchement pathologique, de femmes, d'argent, d'admiration, n'a pas diminué et il n'a pas appris la sagesse. C'est loin d'être un personnage sympathique, totalement dénué d'empathie, seulement préoccupé de ce qu'il peut obtenir d'autrui, prêt à humilier et briser si cela ne ralentit pas l'accomplissement de ses objectifs, mais ce n'était pas le but.
Un excellent roman sur le vieillissement et la psyché humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre réédité opportunément en 1992 pour coïncider avec la sortie du film éponyme avec dans les rôles masculin Alain Delon et Fabrice Luchini. Bref, un vieux cheval de retour qui, j'oserai cette formule cavalière "ne mérite plus d'être monté" !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une pensée lui traversa l'esprit: "Et si tout cela n'était qu'un tour de mes ennemis, pour me rendre plus difficile mon retour à Venise, , pour le rendre au dernier moment impossible? " Mais il dut aussitôt reconnaître que cette hypothèse était absurde, avant tout pour la bonne raison qu'il n'avait même plus d'ennemis. Il n'était plus qu'un pauvre diable, déchu, vieilli, qui n'avait rien de redoutable: qui pourrait s'inquiéter de son retour à Venise?
Commenter  J’apprécie          30
Casanova avait cinquante-deux ans. Depuis longtemps déjà ce n'était plus, comme en sa jeunesse, le goût des aventures qui le poussait à travers le monde, mais plutôt la menace de la vieillesse imminente. Aussi sentait-il croître en son âme nostalgique un désir de revoir sa Venise natale, si fort que, tel un oiseau qui des hauteurs de l'air descend peu à peu pour mourir, il décrivait autour d'elle des cercles qui allaient en se rétrécissant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il lisait dans le regard de Marcolina, ce n'était pas ce qu'il aurait mille fois mieux aimé y trouver: voleur, débauché, scélérat ! Il n'y lisait qu'un mot qui l'écrasait de honte bien plus que ne l'auraient fait tous les autres outrages, il y lisait le mot pour lui le plus redoutable de tous, parce que c'était un arrêt définitif: vieillard!
Commenter  J’apprécie          10
La jouissance devint du recueillement, les transports les plus violents s'accompagnèrent d'une comparable lucidité"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arthur Schnitzler (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schnitzler
Le grand roman d'Arthur Schnitzler mis en images par Manuele Fior, ce sera en janvier 2023. Quand, pour sauver son père de la ruine, une jeune femme convoitée sollicite l'aide d'un ami de la famille, celui-ci exige une faveur : voir Else nue pendant un quart d'heure. Cédera-t-elle ? Dans une ambiance crépusculaire, Manuele Fior livre une interprétation magistrale de l'oeuvre du Viennois Schnitzler. Il convoque les grands artistes de l'époque et c'est somptueux.
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}