Presses Universitaires de France (07/12/2022)
3.3/5   5 notes
Pour le public français, la Chanson des Nibelungen évoque à peine plus que de lointaines sagas germaniques peuplées d'elfes évoluant dans de sombres forêts de l'Est de l'Europe ou aux confins légendaires de contrées du Septentrion impossibles à situer sur une carte. Aux adorateurs de Richard Wagner, elle dira forcément un peu plus. Pourtant, le maître de Bayreuth en a largement réinventé la matière. Quant au terme « Nibelungen », de Nebel (brume, brouillard...), il ... >Voir plus
Que lire après La Légende des NibelungenVoir plus
Très instructif, ce petit "Que sais-je ?"

Cela fait un moment que je voulais lire cette chanson des Nibelungen et le résultat m'a surpris. J'avais en tête univers mythologique, avec des dieux nordiques comme Odin (ou Wotan), des walkyries à dos de cheval volant, des héros invulnérables comme Siegfried et des dragons comme Fafnir.
En fait, tout ce que j'avais en tête est le résultat du mélange de la chanson originelle avec d'autres textes nordiques comme l'Edda, conçu par Wagner pour sa Tétralogie L'Anneau du Nibelung. Cet univers à fort potentiel a généré plusieurs séries de BD fantasy ces dernières années.

La chanson originelle a été composée au XIIIe siècle. Elle contait des histoires de rois et de reines du Ve siècle mais revues dans une ambiance de roman courtois de l'époque d'écriture. Les héros sont rois des Burgondes, des Saxons ou des Huns – Attila y apparaît en effet sous le nom de Etzel, mais dans une tradition « barbare » où il est un roi généreux, tolérant et cochant toutes les qualités de la chevalerie.
L'histoire, chrétienne, ne fait pas apparaître de dieux ou de walkyries. Brunhilde « n'est qu'une » reine puissante qui ne se fera épouser que par celui qui la vaincra dans trois épreuves physiques. Ce sont surtout de l'amour, des jalousies, l'appât du gain, des complots et de nombreuses batailles. le merveilleux n'est tout de même pas absent à travers le dragon Fafnir ou la cape d'invisibilité de Siegfried. On retrouve aussi des analogies avec la mythologie grecque (Siegfried ressemble à Achille, tous les deux invulnérables sauf en un point particulier) ou avec le roman Arthurien (Uther Pendragon et Gunther roi des Burgondes déflorent leurs épouses respectives sous un déguisement).

Dans son livre, Joël Schmidt conte d'abord la chanson comme si nous étions attablés dans une cour médiévale. Puis il analyse ses origines, ses rapports avec les autres mythes nordiques et l'utilisation ultérieure, en insistant bien sûr sur la construction de Wagner. C'est finalement le petit répertoire alphabétique qui permet de bien décomposer les apports des uns et des autres.

Une bonne pioche pour la MC.
La légende des Nibelungen est née en Allemagne au XIIIe siècle. Ce poème narre les exploits, en haut et moyen allemand, de Siegfried, du Néerlande à la Burgondie, pour l'amour de la belle dame Kriemhilde. Et fatalement tout cela finit dans un bain de sang dont personne ne sort vivant!
Un "Que sais-je?" ne saurais contenir entièrement les aventures de notre héros, un résumé en prose est donc proposé en première partie, n'ayant pas lu l'original, je ne pourrais dire s'il le respecte convenablement. Je ne connais que la légende de Sigurdr dont le contenu est quelque peu différent.
Les sources de ce poème remonte au V ou VIe siècle, mais des débats s'animent autour de l'écriture de ce chant: certains affirment qu'il est l'oeuvre de plusieurs poètes à partir de plusieurs versions, d'autres affirment qu'un seul poète en est l'auteur.
Jean Amsler (traducteur du Chant des NIbelungen) est partisan de cette théorie après lecture des trois principaux manuscrits. Il s'agirait selon lui d'un ecclésiastique.
La chanson des NIbelungen est représentatif de son époque, l'amour courtois, l'honneur chevaleresque mettent en exergue la société féodale et les codes strictes qui la régissent et qui mènent nos personnages à la catastrophe.
Cela ne l'empêchera pas de se propager avec diverses versions à travers l'Europe et les siècles, connaissant un sursaut de popularité par l'intermédiaire de Wagner principalement mais celui-ci s'est particulièrement inspiré de la mythologie nordique et de la saga des volsungs plutôt que de la chanson des Nibelungen.
Cet essai a le mérite d'être concis si concis qu'en lui-même il ne contient que vingt pages en retirant le résumé et le répertoire alphabétique regroupant les notions autour du chant (qui font surtout référence à Wagner et à Sigurdr et non à Siegfried!). Ne vaut il pas mieux se contenter de la page Wikipedia et acheter une traduction de l'oeuvre?
Il y avait tant à dire sur le sujet qui n'a été qu'effleuré!
Il est vrai que j'avais lu l'essai de Régis Boyer sur la légende de Sigurdr et que je m'attendais à un travail équivalent avec la même profondeur et les mêmes recherches.
Je ne sais pas si à ce niveau on peut appeler cela de la vulgarisation!
Divisé en deux parties, ce Que sais-je narre la légende des Nibelungen d'après les sources médiévales qu'on en a, puis en fait une rapide analyse.

C'est surtout le récit de la légende qui m'a intéressée, puisque je ne le connaissais pas du tout. Les personnages et les artefacts magiques qui peuplent les rives du Rhin ne sont pas sans rappeler certains de nos romans contemporains...Le Seigneur des Anneaux ou même Harry Potter pour ne pas les citer !

Le seconde partie, plus analytique, souligne une narration teintée de l'esprit courtois du Moyen-Âge qui contraste avec l'origine plus ancienne de la légende, et décrypte quelles figures historiques se cachent derrière les personnages du récit. L'auteur rappelle ensuite les nombreuses oeuvres qui s'inspirèrent des Nibelungen et les libertés qui furent prises par rapport au récit initial, à commencer par l'Opéra de Wagner.

Une bonne introduction!
Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique
Ne connaissant strictement rien au mythe des Nibelungen, j'ai trouvé cette introduction très informative. La première partie décrit le mythe selon trois sources historiques, et c'est un un travail que j'apprécie, car pour avoir l'équivalent j'aurais dû lire des textes forcément difficiles d'accès pour un néophyte.
Le livre est un résumé, donc forcément un peu succinct, ceci dit il ouvre des portes vers les sources initiales, ou vers les versions reprises ultérieurement, aussi je trouve qu'il remplit parfaitement son rôle.
Il m'a en tout cas donné envie de me renseigner plus sur le sujet.
Très bonne introduction, je recommande.

L'écriture de La Chanson des Nibelungen est particulière. Le poème est composé de trente-neuf aventures, chacune écrite en strophes de quatre vers qui forment un ensemble dont la solennité n'est pas sans rappeler celle de l'alexandrin. Les allitérations ou les changements de rythme et de scansions, de tons et de sons, peuvent être soulignés par l'interprète-compositeur. Celui-ci infléchit la voix, le débit de son phrasé, le ralentit ou l'accélère en l'accompagnant parfois de mimiques et de gestes, pour mieux marquer les passages les plus palpitants.
Gunther poursuit sa femme dans la chambre nuptiale, tente de la serrer dans ses bras. Brunhilde retrouve alors ses ardeurs guerrières, étreint le roi, l'immobilise promptement, lui lie les pieds et les mains et, le saisissant comme un vulgaire prisonnier, elle le suspend par le col à un gros clou planté dans le mur.
Ces deux Attila, si différents, vécurent des siècles côte à côte, et sans trouble dans la Germanie. On maudissait l'un à l'église, on bénissait l'autre au château.