AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262039332
360 pages
Perrin (30/01/2014)
4/5   5 notes
Résumé :
Fils adoptif de Trajan, Hadrien, né en 76, est légat en Syrie lorsque, à la demande de l'armée, il succède à ce dernier en 117. Il rompt alors avec l'impérialisme de son prédécesseur en adoptant une politique défensive sur toutes les frontières de l'empire. A l'intérieur, son oeuvre est durable : il réorganise l'administration en profondeur, partage le pays en quatre districts confiés à quatre consulaires, codifie le droit en édit perpétuel. Cet empereur pacifique e... >Voir plus
Que lire après HadrienVoir plus

critiques presse (1)
LeSpectacleduMonde
01 juillet 2014
De cet essai aussi érudit qu’agréable à lire, on retiendra le portrait d’un empereur plus complexe que celui brossé, de façon romanesque, par Marguerite Yourcenar dans ses brillants Mémoires d’Hadrien.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Curieux de tout, y compris de cette religion nouvelle qui l’intrigue, Hadrien apprend à connaître les principaux dogmes du christianisme… C’est pendant l’hiver 125-126 qu’Hadrien reçoit la visite d’un certain Quadratus, alors évêque chrétien d’Athènes, qui lui présente une Apologie des chrétiens. L’Histoire ne dit pas si Hadrien fut impressionné par cette apologie. L’empereur si respectueux de la religion païenne romaine dont il était constitutionnellement le protecteur ne pouvait la trahir, même s’il a été intéressé par l’évêque Quadratus, représentant d’une secte d’origine juive qui fait beaucoup parler d’elle depuis déjà un siècle et demi. Un autre chrétien, Aristide, philosophe et non plus ecclésiastique, vient trouver l’empereur au printemps 126. Il est cette fois impossible à Hadrien d’ignorer la profession de foi de ce philosophe converti au christianisme. L’empereur est trop curieux de toutes les formes de pensée pour ne pas écouter au moins, sans l’approuver, cet apologie qui le renseigne sur une secte qu’il commence à considérer comme une religion en développement sous son règne.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Joël Schmidt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Schmidt
Louis XIV premier monarque constitutionnel, par Joel Schmidt
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3267 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}