AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 46 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Créature" est un roman qui m'a agréablement surprise! Je l'avais de côté depuis un bon moment, mais au premier coup d'oeil, je n'étais pas très emballée à cause de la couverture. On y voit un jeune homme, l'air féroce, avec un casque de football américain, alors je m'étais dit que cette histoire allait trop tourner autour de ce sport, avec des descriptions de matchs, des techniques de jeu etc. Mais à ma grande surprise, l'auteur ne s'attarde pas du tout sur cet aspect.

Ce roman nous transporte dans une petite ville nommée Silverdale, située dans les montagnes rocheuses. Un paysage utopique y est décrit, avec ses petites maisons nichées au coeur de la nature, où tout est parfait.
Sharon et Blake Tanner, les heureux parents de deux enfants Kelly et Mark, viennent s'installer dans ce cadre idyllique.
Mais rapidement, Sharon commence à douter. D'étranges hurlements brisent le silence de la nuit. Les laboratoires de TarrenTech deviennent très vite suspects lorsqu'elle s'aperçoit que les jeunes du lycée, faisant partis de l'équipe de football, subissent des transformations physiques, mais pas seulement...
Jusqu'au jour où les membres de sa propre famille commencent eux aussi à adopter d'étranges comportements.

J'ai beaucoup aimé être plongée dans ce cadre que l'auteur décrit à travers le regard de ses personnages. J'ai trouvé la famille Tanner très attachante.
L'histoire défile sans aucune longueur et l'intrigue est très bien menée avec beaucoup d'action et de rebondissements.
J'ai particulièrement aimé comment l'auteur décrit l'évolution des changements de comportements, car on se demande tout au long de l'histoire jusqu'où il compte aller et surtout comment cela va-t-il se terminer.
De plus, son style d'écriture est très agréable.

Même si l'histoire ne m'a pas spécialement fait peur ou frissoner, j'ai quand même été surprise par la violence de certains passages.

Cette histoire datant du début des années 90 m'a un peu rappelé le roman d'Andrevon "L'oeil derrière l'épaule", qui est paru bien après et que j'avais également bien apprécié. Sauf que cette histoire de John Saul est beaucoup plus sanglante et bestiale.

Pour conclure, je ne m'attendais pas à passer un aussi agréable moment avec cette lecture. Comme quoi, certains vieux romans cachés au fond de la bibliothèque peuvent parfois être une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          432
Adolescent rachitique, à cause d'un rhumatisme articulaire qui l'a diminué à l'âge de 7 ans, Mark Tanner sait qu'il déçoit son père, une ancienne vedette de football, qui aurait aimé que son fils suive ses traces. Il adore ses animaux, son chien et ses lapins, et, à défaut de sport ou il se sent déficient, il se passionne pour la photo. Soudain, changement de vie pour la famille, son père, cadre dans une grande entreprise en technologie, vient d'être promu, et ils doivent déménager à Silverdale dans les montagnes rocheuses. Sur place, son coup de coeur initial s'estompe; la ville ne vit que pour le sport et il se sent encore plus exclus qu'avant. Sans compter que les adolescents, et encore plus l'équipe de football américain, sont d'un gabarit impressionnant qui lui rappelle sans cesse sa petite taille et son allure maigrichonne. Il devient ami avec une fille qui se trouve sortir avec la vedette de l'équipe de football. Conflit potentiel, n'est-ce pas ? Blessé, son père l'envoie se faire soigner à la clinique sportive de la compagnie. Remis sur pied, tout à l'air d'aller pour le mieux, mais sa mère et sa soeur sentent un changement.
Et, en plus, qui, donc, pousse des cris dans la nuit ?

Un thriller, basé sur un adolescent exclu et sa mère empathique, qui bascule tranquillement dans l'horreur, avec un fonds traitant des recherches scientifiques.

Oh là là ! j'ai dévoré ce livre et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est bien racontée et le basculement de thème est fait de façon plausible. Un autre très bon roman de John Saul.
Commenter  J’apprécie          232
Hum excellent roman fantastique! L'action est permanente, les personnages attachants, la ville parait superbe! le style de l'auteur est tout simplement parfait. Il ne traine pas et va droit à l'essentiel sans pour autant nous dispenser d'éléments capitaux à la compréhension de l'intrigue.
Autant dire de suite qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde! Evidemment la vitesse de l'action fait que le roman est plutôt court et donc très vite lu mais cela n'empêche en rien le fait qu'on prend plaisir à suivre les aventures de cette famille qui arrive dans une ville nouvelle et parfaite. Je ne raconterais pas le final qui m'a tout simplement ébloui et dont on se doute que cela finira comme ça mais en même temps on croise les doigts pour que la fin qu'on devine ne soit pas celle que l'auteur a choisi.
En bref je conseille ce roman pour ceux qui n'ont pas trop le temps de se lancer dans un roman en plusieurs tomes, pour ceux qui aiment les romans qui vont à l'essentiel ou tout simplement pour ceux qui veulent passer un bon moment!
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          60
Bon thriller fantastique / scientifique, dans une petite bourgade comme on en voit dans tous les films d'horreurs américains, avec l'université, l'équipe de foot américain, les cheerleaders, et le personnage principal un peu décalé.
Une belle critique sur la recherche médicale et les tests sur humains, autorisés grâce à l'argent d'une immense société.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}