Marabooks (14/09/2022)
3.83/5   3 notes
En avril 2013, après avoir été lecteur d’une dictée organisée par la ville de Clichy-sous-Bois, Rachid Santaki imagine le concept d’une dictée itinérante dans toute la France, dans le but de démocratiser les grands textes de la littérature française et de recréer du lien entre les générations. Après avoir lu plus de 150 dictées dans les banlieues, les prisons et différents lieux emblématiques, il lance La Dictée Géante en organisant, entre autres, la plus grande dic... >Voir plus
Que lire après Une dictée peut tout changer : Un témoignage optimiste et fédérateurVoir plus
En treize chapitres, «Monsieur dictée» nous raconte la grande aventure de ses dictées. Pari un peu fou, impensable, «ringard» pour certains, la grande dictée va, ici, aider une femme à se relever, là, redonner le sourire à une autre à qui la dictée fait oublier ses insupportables douleurs physiques. Des cités au centre pénitentiaire, face à des milliers de personnes ou en distanciel durant le COVID, cette grande aventure va fédérer, faire rêver, grandir et même devenir un exercice capital pour une entreprise telle que TK elevator.
Ce court récit est frais, bourré d'enthousiasme et change notre regard sur la dictée.

Au fond de moi, j'ai toujours eu un rapport privilégié avec les mots. La langue nous permet d'extérioriser. La langue nous permet d'extraire et de structurer nos pensées. La langue peut canaliser la violence. La langue peut nous ouvrir le champ des possibles. La langue est un formidable levier d'insertion et de rencontres, et c'est avant tout la langue qui m'a amené à vivre des moments exceptionnels.
C'est en écrivant qu'on se relève et, pour ma part, c'est en faisant écrire toutes les générations que je me suis élevé.
Le plus beau métier est celui d'unir les hommes. Et la dictée me permet de le faire à chacun de ces événements.

Videos de Rachid Santaki (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachid Santaki
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Accompagnement de fin de vie : le poids des mots Invités : Jonathan Denis - Président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la dignité et Régis Aubry - Médecin chef du département douleurs - soins palliatifs du CHU de Besançon, Rapporteur du Comité national d'éthique sur la fin de vie et Président de l'Observatoire National de la Fin de Vie • Fin de vie : la France est-elle en retard ? • Fin de vie : le corps médical partagé ? • Fin de vie : vers une « aide active à mourir » ? • Soins palliatifs : En fait-on assez ? • Fin de vie : un débat aussi intime que complexe Émilie Tran Nguyen - Retour sur l'ahurissante affaire Leonarda Invitée : Marine Haag - Réalisatrice du documentaire Affaires Sensibles « Léonarda, l'adolescente qui a défié le président » • Leonarda, l'adolescente qui a défié le Président • L'affaire Leonarda, le tournant de la présidence Hollande La Story de Mohamed Bouhafsi - Scènes de liesse pour les supporters marocains Le 5/5 : Invité : Rachid Santaki - Romancier & organisateur de dictées géantes • Cop15 : extinction massive en vue • Dictée : l'autoroute des fautes ?