AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marabooks [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Otage

J'avais beaucoup apprécié "Je te vois" et "Te laisser partir", c'est donc avec plaisir que j'ai entamé la lecture de ce titre.



La mise en place se fait rapidement sans trop en dévoiler et on découvre des faits tout au long du récit ce qui donne une certaine dynamique à l'histoire.



J'ai parfois un peu décroché, la faute à quelques passages un peu redondants concernant le personnage de Adam et je n'ai pas toujours trouvé complètement crédible la petite Sophia.



Mais, dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et elle me conforte dans l'idée que l'écriture de Clare Mackintosh me plaît bien !



Je vais ajouter les autres titres à ma liste pense-bête !
Commenter  J’apprécie          00
Bien-aimée

Quand Esther reçoit une montre familiale en cadeau, elle ne se doute pas des bouleversements qui l'attendent. C'est en visitant le camp de Mille à Aix-en-Provence qu'elle aperçoit cette même montre (très rare) sur une photo. Elle se lance alors dans une quête sur les traces du passé et l'histoire de sa propre famille.

J'avais entendu parler de ce camp mais le découvrir ainsi m'a donné envie d'aller le visiter. Le personnage d'Esther est touchant, celui de son fils partagé par le divorce de ses parents aussi. Dans le camp on croise à la fois l'humanité et la monstruosité du genre humain. Les parents plus âgés apportent finalement une touche de folie. J'ai été happée par cette enquête, son caractère historique qui rappelle un peu le roman de Gaëlle Nohant, le bureau d'éclaircissement des destins.
Commenter  J’apprécie          20
Bien-aimée

Une surprise ! J'ai commencé ce livre car le lieu me parlait, le camp des Miles et je ne connaissais que très vaguement son Histoire courant de la seconde guerre mondiale. Ce livre aborde cette période entre 39-40 où la France a tout d'abord enfermé les ressortissants allemands réfugiés sur son sol pour avoir critiqué le régime nazi par crainte de la 5e colonne, puis y a enfermé entre 40 et 42 en vue de la déportation, les juifs étrangers et autres personnes. Malgré 100 premières pages un peu longues à mon goût, j'ai été happé par cette histoire (sans trop de surpris en ce qui concerne la révélation) et qui offre une magnifique fresque sur ce lieu que j'ai eu la chance de visiter pendant ma lecture. Un beau livre de Aurélie Tramier sur notre Histoire Franco-Allemande, Alsacienne et Provencale !
Commenter  J’apprécie          40

{* *}