AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021541663
256 pages
Seuil (05/01/2024)
3.83/5   9 notes
Résumé :
La création d’un État binational où Israéliens et Palestiniens seraient citoyens du même État a jadis été l’aspiration de nombreux intellectuels juifs critiques, de gauche comme de droite. Les prises de position en faveur du binationalisme, d’Ahad Haam dès la fin du xıxe siècle à Léon Magnes en passant par Hannah Arendt et beaucoup d’autres, pour qui le désir de créer un État juif exclusif sur une terre peuplée en majorité par des Arabes entraînerait un conflit... >Voir plus
Que lire après Deux peuples pour un État ?. Relire l'histoire du sionisme: Relire l'histoire du sionismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Shlomo Sand fait partie de ce qu'on appelle les "nouveaux historiens israéliens", en général très critiques de l'attitude de leur pays à l'égard des Palestiniens; Il est également l'auteur du très remarqué "Comment le Peuple Juif fut inventé" dont la thèse est qu'il n'y a jamais eu d'expulsion des Juifs hors de Palestine après la prise de Jérusalem et la destruction Du Temple par Titus, mais que les Hébreux restèrent sur place et se convertirent au christianisme ou à l'Islam; ils sont les ancêtres des Palestiniens actuels; les Juifs de la diaspora sont en réalité principalement des descendants de convertis sur tout le pourtour méditerranéen, ou des Khazars pour les juifs d'Europe orientale (Je me permets d'en conseiller vivement la lecture.
Ce petit apple est nécessaire pour bien comprendre les thèses exposées par Sand dans le présent livre, qui est principalement une histoire du mouvement sioniste.
Selon Sand en effet les sionistes historiques avaient pleinement conscience de la situation exposée sir-dessus et envisageaient seulement la création en Palestine d'un foyer juif, sans expulsion des populations locales; l'idéologie officielle de l'état d'israël en la matière (les Juifs de la Diaspora sont les descendants des Juifs du premier siècle expulsés par les Romains; ils ont donc un droit historique sur la terre d'Israël, qui prime celui de ses occupants.
Cette déviation, élaborée en pleine conscience par les dirigeants israéliens, lors de la création de l'état pour des raisons opportunistes, a entrainé la situation que nous connaissons; depuis 1948 les sionistes se sont de plus en plus radicalisés (*).
Tout cela est exposé à travers une histoire très complète de l'histoire du mouvement sioniste, de ses différentes tendances, de leurs affrontements et de ses leaders; sur ce point la lecture en est malheureusement parfois un peu fastidieuse pour le lecteur profane

(*) il ne s'agit pas ici de faire le procès du sionisme ni du droit à l'existence de l'état d'Israël, et encore moins de faire de l'anti-sionisme, qui n'est trop souvent que l'habit neuf de l'antisémitisme;
Commenter  J’apprécie          121
Essai très intéressant sur le sionisme et la création de l'Etat d'Israel. L'auteur appuie son argumentation par de nombreux auteurs et philosophes comme Hannah Arendt. Il indique dès le début de son livre son avis sur la création de l'Etat et la cohabitation avec le peuple palestinien.

On y apprend beaucoup de choses même si l'abondance des politiques, auteurs et philosophes juifs cités dans cet essai peut pour un lecteur qui ne maîtrise pas le sujet rendre la lecture laborieuse à certains moments.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
À la différence de tous les autres sionistes, Buber ne pensait pas que les juifs aient un droit historique sur la Terre d’Israël. Il récusait totalement la prétention politico-juridique revendiquant des droits historiques collectifs sur un territoire. « L’histoire du monde n’est pas figée et immobile ; avant que le pays “untel” soit tenu par le pouvoir “untel”, il a été celui d’un autre peuple9. » Ce sont plutôt le lien religieux ancestral à la Terre sainte, qui n’a jamais été nationale, et les modes actuels de travail et de création sur cette terre si chère qui peuvent, peut-être, fonder et octroyer un droit sur le lieu. L’aspiration profonde à réinsérer un peuple, qui n’est pas comme tous les peuples, à créer un petit État, différent de tous les petits États, et tout particulièrement à prendre place sur un territoire qui ne devienne pas l’objet de querelles et de divisions permanentes, conférera aux sionistes un droit d’un genre nouveau sur la Terre sainte.
Commenter  J’apprécie          10
Hannah Arendt a désapprouvé le plan de partage adopté en 1947, redoutant fortement, entre autres, l’affrontement militaire et le coût en victimes qui en résulterait. C’est pourquoi elle a pris parti en faveur d’un conseil de surveillance international, qui garantirait pendant un temps les droits fondamentaux des deux peuples. Elle craignait tout particulièrement que « la chute du Yishouv [la communauté juive] n’entraîne avec elle celle des kibboutz, qui sont probablement l’expérimentation sociale la plus prometteuse effectuée au XXe siècle, et la partie la plus magnifique de la patrie juive
Commenter  J’apprécie          00
À l’époque, la direction sioniste était fortement opposée à la mise en œuvre de principes démocratiques qui se seraient retournés contre elle ; c’est pourquoi elle rejetait catégoriquement les revendications arabes de représentation parlementaire pour l’ensemble de la population dans la Palestine du mandat. Bergmann et ses amis : Scholem, Kohn, Weltsch, Rabi Binyamin et d’autres, adoptèrent une position contraire. En tant que démocrates, ils approuvaient l’idée d’un parlement, reposant sur la base « un homme, une voix », ce qui leur attira l’hostilité de tous les modérés de Brit Shalom.
Commenter  J’apprécie          00
Les militants et écrivains sionistes sèment des illusions dans les masses juives, quand ils leur disent que « la fin de l’exil est proche, et bientôt Eretz Israël sera l’État des Juifs ». Et Ahad Haam d’affirmer qu’il s’agit là d’une tromperie vulgaire, qui conduira à un conflit historique, sans fin, avec les autochtones. Il faut apprendre et enseigner que le retour d’une partie du peuple juif dans son antique pays ne s’oppose pas au statut du peuple arabe vivant dans sa patrie.
Commenter  J’apprécie          00
En réaction à l’indifférence des Allemands, Polonais, Hongrois et Ukrainiens à leur égard, plusieurs juifs, se sentant exclus, ont développé un sentiment d’identité imaginaire, également fondée sur l’origine et la race, mais qui menait à un fort sentiment d’identification avec les « Sémites ».
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Shlomo Sand (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shlomo Sand
Comment imaginer le futur d'Israël et de la Palestine après le massacre du 7 octobre et les bombardements qui meurtrissent depuis la bande de Gaza ? L'idée d'un État binational est-elle définitivement devenue obsolète dans chaque camp ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Shlomo Sand, historien israélien Alain Dieckhoff, sociologue
Visuel de la vignette : Ólafur Steinar Rye Gestsson/ Ritzay Scanpix / AFP
#israel #palestine #géopolitique _____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature israélienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
869 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}