Grasset (01/02/2006)
3.65/5   10 notes
" Depuis ton départ, j'ai décidé de te parler chaque jour à voix haute, comme dans un refrain. les bribes d'une chanson, de tenir à toi. en secret, dans un jardin de toboggan et de ducasse, quoi qu'il arrive, du matin au soir, au-delà du raisonnable. " Les parents séparés, la petite fille est partie vivre avec sa mère. Dominique Sampiero raconte la solitude infinie qui succède à la joie des retrouvailles, au fil des week-ends et des vacances, la chaleur des souvenir... >Voir plus
Que lire après La petite présenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime cet auteur qui sait écouter le silence sous l'arc-en-ciel, qui voit sous l'eau les étoiles de mer, cet auteur qui ici nous murmure l'absence en ouvrant les veines des mots sur le papier, comme il l'écrit si bien.

La petite présence est le récit intime d'un père qui suite à une séparation se retrouve séparé de sa fille. Il compte les jours avant le prochain week-end, quand arrive sa fille, sa vie s'éclabousse d'un élan sans précédent. Dom voyage entre le chagrin et les retrouvailles, cette absence les jours sans sa fille lui brise les os, une absence qui s'apparente à un deuil tant on ressent la souffrance de ce père privé de sa fille.

Ce texte est beau, imprégné d'une poésie vibrante et vivante. Les images affluent. Elles coulent, glissent sur l'arc-en-ciel, déposent à ses pieds des trésors d'humanité. Petites fées, rois mages et lutins se tiennent la main pour retenir la lumière de cette petite fille. Elle s'en va, c'est l'heure, c'est déjà fini, la marelle, courir dans l'herbe, mordre les doigts de papa, sourire jusqu'au soleil, c'est fini, maman attend. Dom retient alors un peu de cette magie, il exorcise le manque, le chagrin en brûlant le papier de l'encre de ses larmes. Pour que l'absence peu à peu se transforme en la petite présence.

Un très beau texte que je ne peux que recommander à tous les amoureux de la langue française. Un texte comme je les aime, doux, sensible et rêveur.
Livre très personnel qui nous raconte l'absence. le manque d'une petite fille dont les parents ont divorcés. Message à Olivia où l'auteur raconte, d'une écriture poétique, comment il vit ces moments qu'il ne voulait pas au départ. Troisième mariage il pensait que ce serait le dernier.
Il n'y a pas de rancoeur dans ces lignes, juste de la tendresse, des souvenirs, des anecdotes de la tristesse aussi.
Ainsi s'égrène une année avec des rencontres, le souvenir du décès accidentel d'un cousin.
On se laisse entrainer par les mots de Dominique Sampiero qui nous raconte une année de sa vie au bord de la douleur.
C'est juste doux, émouvant et tendrement fort.
Décidément j'aime l'écriture de cet auteur dont je continue à découvrir l'oeuvre.
Une séparation après quelques années de bonheur ressemble à un fait ordinaire. Mais pour ce père, l'éloignement de sa fille est une véritable déchirure. Comment réussir à continuer à vivre normalement alors qu'un vide immense envahit son quotidien? Chaque minute qui passe, chaque objet lui rappelle ce manque à tel point que l'absence et la souffrance qu'il ressent s'apparentent à un deuil. de la première nuit de séparation et pendant un an, l'auteur exprime sa douleur. Douleur qui ne s'éteindra jamais réellement même si au fur et à mesure il apprend à se construire une nouvelle vie et à reprendre espoir. Son objectif n'est pas de se justifier mais d'alléger sa peine par l'écriture.
Bien que cette souffrance puisse parfois paraitre excessive, le livre met en évidence les conséquences d'une séparation sur les enfants d'une façon touchante et poétique.
Une femme quitte son mari et emmène sa fille avec elle. Pour celui qui reste seul, c'est un deuil, une blessure qui restera ouverte. Cette petite fille partie mais vivante, sera, telle une disparue, sa petite présence permanente dans sa vie. A la lumière des souvenirs, pour ne pas se laisser aller à la haine vis à vis de celle qui lui a tout pris, il se reconstruira, animera sa vie autour de cette absente présente. Il réussira à surmonter son deuil. C'est une réflexion sensible et profonde sur la séparation, le divorce, l'éloignement de l'être aimé. J'ai apprécié le style simple mais profondément humain, rempli d'une émotion positive et bienvenue, on se sent proche de son personnage très humain.
Un texte très court : 255 pages, mais beaucoup de pages blanches et de minuscules pages, avec de grandes marges, de gros caractères... pour combler l'absence de texte, justement? Un texte déprimant sur le vécu d'une dépression... thérapie sans doute pour l'auteur, mais quel intérêt pour le lecteur, sauf peut-être s'il vit lui-même un divorce?
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Je t’ai perdue dans le chaos du quotidien, et dans mon cœur tu prends la place d’un immense pré sous l’orage. Mes caresses sont des branches arrachées aux arbres, tes baisers, des nids abandonnés par les oiseaux, ma tristesse, une immense flaque cachée sous l’herbe.
L’aile du ciel est grise avec des reflets mauves et quand il pleut enfin, c’est une nuée de lumière se couchant sur l’herbe pour l’embrasser.
Je pense à ton poids plume entre mes mains. A mon poids plume sur le carrelage de la maternité. A la fragilité qui m'est confiée rendant précieux mon souffle, le moindre de mes tremblements.
Je file en vitesse chercher la miss à l'école.
Fais attention à toit. Ne reste pas seul dans tes coups de cafard.
Et s'il te paît, protège-moi de ta tristesse.
Moi aussi j'ai besoin de toutes mes forces.
Bises
TIFF

( p 106)
Tu dors dans le rehausseur à l'arrière. Ta tête est tombée comme un pétale dans mon rétroviseur.