Quitter Menzoberranzan pour s'enfoncer seul dans l'Outreterre n'est pas sans conséquences. Pour survivre aux sombres tunnels et leurs hostiles habitants, plus qu'une solution : laisser la partie la plus primitive de notre être prendre le contrôle. C'est le destin de Drizzt qui, usé par des années d'errance et de solitude, doit faire face à son passé...

Les aventures de Drizzt sont toujours plus diverses les unes que les autres, et se laissent découvrir dans un style fluide, concis et logique. Dans le même temps, l'univers de l'Outreterre se dévoile au fur et à mesure de l'avancée du héros, ce qui pousse irrémédiablement à dévorer le livre (la suite ! la suite ! la suite !).

Pourtant, le rythme est très inégal, et on se surprend à bâcler quelques pages de temps à autre pour accélérer le tout. de plus, l'auteur présente un défaut criant : il manque cruellement de second degré et d'espiéglerie, à tel point qu'il en vient à planter un panneau de signalisation à l'endroit même d'un léger sarcasme (p. 394 aux éditions Milady). Au cas où nous serions définitivement bênets, on ne sait jamais ! Ajouté à cela, des situations aux dénouements prévisibles réussissent à lasser par moments.

En un mot comme en cent, une lecture agréable, parfaite pour décompresser entre des lectures plus intenses, sans prétention au chef d'oeuvre.
Ayant quittez sa cité, Drizzt essaye de survire sur outrerre.

Cet univers est rempli de dangereuses créatures mais ce n'est rien comparé au tueur qu'envoi sa mère à sa poursuite afin qu'elle puisse retrouver les bonnes grâces de la reine araignée.

Très bon tome, ou drizzt va réussir à se faire des amis et découvrir une société qui n'est pas aussi perfide que celle des drows.

Dans ce deuxième tome, on retrouve donc Drizzt qui a fuit la ville où il vivait pour s'éloigner de sa famille et de tous les drows. En effet, il n'a pas du tout le même caractère que ceux ci, cruels et égoïstes. Drizzt, lui, a une conscience, chose inaceptable chez les efles noirs. On suit donc Drizzt qui vit désormais dans l'Outreterre, soit les régions sauvages et non civilisées de son monde. Ce deuxième roman est la suite presque immédiate du premier. En effet, les années ont passé mais peu de choses ont changé, sauf peut être Drizzt. J'ai eu un peu de mal à démarrer ce deuxième tome, car je ne reconnaissais plus le personnage principal, si attachant dans Terre Natale. En effet, à force de vivre seul, Drizzt n'est plus vraiment Drizzt. La compassion s'est peu à peu éloignée de son caractère, pour laisser la place à un elfe noir, dont le caractère est plutôt proche de celui de ses semblables. Or Drizzt n'est pas censé être comme eux. Bref, sur le coup ça m'a un peu troublé, bien heureusement, cela ne dure pas. En effet, dans ce tome, Drizzt fait des rencontres qui feront revenir son côté "humain".

J'avais peur à la fin du tome un, qu'une fois Drizzt parti de sa cité, on entende plus parler des complots entre les maisons des drows, de la hiérarchie des elfes noirs... etc, mais finalement, même si ces passages sont légèrement moins présents, on suit encore de près tout cela puisque Drizzt est devenu un renégat qu'il faut exterminer dès que possible.

Durant ses périples, Drizzt rencontre de nouveaux amis. On fait donc la rencontre plus en détails de personnages secondaires du premier tome, comme par exemple le gnome Belwar. On retrouve d'anciens amis de Drizzt comme Guenhwyvar la panthère. Ce roman nous offre une large gamme de personnages tous aussi différents les uns que les autres, et bien sûr tous intéressants.

En résumé, ce roman est une très bonne suite au premier tome. L'univers inventé par l'auteur est très riche et très intéressant. L'action est au rendez vous, il n'y a de creux dans l'histoire. Bref, La légende de Drizzt est une saga que je recommande à tous, même à ceux qui ne sont pas attirés plus que ça par la fantasy.
Lien : http://angrytalesofthesea.bl..
Toujoours par Salvatore, de la même trempe que Terre Natale, et donc à lire absolument. Drizzt découvre ici, l'amitié, après bien des épreuves, seul dans Ombre-Terre… Que dire de plus, un chef d'oeuvre n'a pas besoin d'être encouragé à lire, si ?

Note : 10/10
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Terre d'Exil est la digne suite du premier livre de la légende de Drizzt, Terre Natale.
Après avoir fui Menzoberranzan et la folie des drows, Drizzt doit vivre seul dans l'Ombreterre. Enfin, presque seul, car sa fidèle amie, la panthère magique Gwenwyvar l'accompagne dans son périple.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
Ce tome peut, peut-être, lasser le lecteur atteint de claustrophobie puisqu'à l'instar du premier tome, l'intrigue se déroule uniquement dans les tunnels souterrains de l'Outreterre. Point de retour à Menzoberrenzan, c'est la fuite vers la survie pour Drizzt Do'Urden [...]
Lien : http://lysentropik.wordpress..