AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879009421
432 pages
Paris Musées (30/12/2005)
4.56/5   16 notes
Résumé :
11/10/2006

Voici la première publication vraiment importante publiée en français consacrée à Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande, exilée à Nice entre 1940 et 1942. A cette période, elle élabore une sorte de bande dessinée, en réalité une pièce de théâtre en images destinée à être accompagnée de musique. C’est son autobiographie, l’histoire de sa vie à peine transposée. Elle a 23 ans quand elle commence ce travail et 25 ans quand elle le... >Voir plus
Que lire après Charlotte Salomon : Vie ? ou Théâtre ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vie ? ou Théâtre de Charlotte Salomon est une oeuvre "multimédia" avant l'heure, où se mélangent peinture, musique et littérature. L'auteur y raconte sa vie depuis sa naissance — elle remonte même plus avant dans l'histoire familiale — jusqu'à son exil en France pendant la montée du nazisme et le début de la deuxième guerre mondiale. C'est une oeuvre très touchante et très étrange, qui mêle l'histoire personnelle de Charlotte (sa jeunesse, son premier amour, ses études artistiques...) et l'histoire de l'Europe en ces temps troublés (les mesures anti-juives, la fuite des juifs allemands...).


Cette édition de Vie ? ou Théâtre de Charlotte Salomon est de grande qualité. Les gouaches sont reproduites avec un grand soin et dans des formats variés mais suffisants, les textes sont clairement transcrits. C'est une édition très complète, qui comporte toutes les gouaches numérotées avec les textes rédigés par Charlotte ainsi que les références musicales qu'elle a voulu y associer.


L'appareil critique est extrêmement intéressant notamment l'article traitant de la place de Charlotte Salomon dans le monde artistique de son époque (l'Allemagne des années 1920 à 1940) et de ses influences (Munch, Beckmann, Matisse...).


On peut consulter l'intégralité de Vie ? ou Théâtre sur le site du Joods Historisch Museum, à cette adresse :
http://www.jhm.nl/collectie/thema's/charlotte-salomon


On peut y voir les gouaches, les calques (qui se superposent et dont on peut faire varier la transparence), la transcription des textes en allemand, et entendre les morceaux de musique choisis par l'auteur et associés aux gouaches et aux textes. On peut rechercher des gouaches par : personnage, mot-clé, thème, et croiser tous ces paramètres de recherche.


C'est un excellent prolongement de la lecture de ce livre, déjà très riche qui permet de découvrir Charlotte Salomon, directement, sans intermédiaire, grâce à l'unique oeuvre qu'elle a pu créer durant sa vie trop brève.
Commenter  J’apprécie          110
Charlotte, tu étais belle,

en toi vibrait toute la sensibilité du monde,

ce monde de la haine qui t'a chassée,

qui t'a tuée;

deux années, tu as peint les gens de ta vie,

tu as peint la beauté,

aussi celle de Michelange, (1)

tu as peint les mensonges,

tu as peint la haine,

tu as peints des assassins en couleurs,

et en grand nombre

et tu as 'fait connaissance avec la mort,

mais tu es bel et bien ressuscitée' (2)

dans ce théâtre de nos vies,

que tu as peint et écrit.


Ce fut durant les deux dernières années de ta vie,

tu avais vingt- six ans, le 10 Octobre 1943.

Charlotte est née née à Berlin le 16 Avril 1917; En janvier 1939, après la Nuit de Cristal, le 9 novembre 1938, Charlotte quitte Berlin pour Villefranche-sur-Mer. Ils sont dénoncés, Charlotte et son mari sont arrêtés en Septembre 1943; envoyés à Drancy, puis le 7 octobre à Auschwitz. le 10 octobre, Charlotte, enceinte de quatre mois, est gazée. Son mari est gazé le 1er janvier 1944.

LEBEN? ODER THEATER? EIN SINGESPIEL (VIE? OU THEATRE? Une Opérette, le Tripode, 2015)
à partir de la fin de l'année 1940, Charlotte se consacre à Leben? oder Theater? Elle termine un peu plus de huit cents gouaches et aquarelles qui montrent sa famille, ses amis, son enfance et sa jeunesse et tous les évenements qu'elle a traversés. Elle les accompagne et textes, de citations (Goethe, Nietzsche...), et fait une large part à Alfred Wolfsohn, son professeur de musique qu'elle renomme Amadeus Daberlohn.
Peu avant son arrestation, elle confie son travail à un ami proche qui a pu le sauver.



(1) Charlotte a dessiné le plafond de la Sixtine et la Piéta Rondanini; j'aime beaucoup son travail sur M. Buanarroti.

(2) Cette phrase est empruntée à Alfred Wolfsohn, dans son livre Orphée ou le chemin d'un masque ' 'j'avais maintenant fait connaissance avec la face de la mort, puisque j'étais bel et bien un réssuscité. Il ne me manquait plus que de faire connaissance avec l'autre face, la vie...' citée par Charlotte (p 249)
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70
Après la lecture de Charlotte par d'Foekinos, j ai longtemps été hantée par la personnalité de cette magnifique peintre juive martyre assassinée à Auschwitz.
C'est pourquoi naturellement j'ai voulu voir à quoi ressemblait son oeuvre. Acheter son livre m a également paru le meilleur moyen d' entretenir sa mémoire .
A l intérieur, on trouve un résumé de sa vie, et surtout ses innombrables gouaches et textes de sa plume comme un journal intime qui forment une sorte de roman photo, témoignage très touchant de sa vie sous l occupation . Charlotte était douée c est indéniable ; c'était aussi une travailleuse acharnée, qui très jeune avait développé un style bien a elle. Elle savait aussi au fonds d elle qu elle mourrait jeune.
Ses gouaches sont très originales ; c'est à la fois magnifique et coloré mais aussi très poignant,
A avoir absolument dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeDevoir
07 décembre 2015
Huit cent quarante pages dont émane encore un envoûtant parfum d’encre des semaines encore après le début de la lecture.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Franziska était d'un tempérament plutôt sentimental. Souvent, elle prenait l'enfant avec elle dans son lit et lui racontait la vie après la mort dans la sphère céleste. Cette vie, à laquelle elle semblait terriblement aspirer, devait être prodigieuse, et elle demandait souvent à Charlotte si ce ne serait pas beau que sa mère devienne un ange avec des ailes. Charlotte, elle aussi, trouvait cela beau, mais elle priait sa mère de ne pas oublier de lui dire dans une lettre — que l'ange qu'elle serait devenue devait lui apporter en personne et lui déposer sur le rebord de la fenêtre — comment c'est dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          60
Et chaque fois qu'elle doit suivre l'interminable corridor, large, haut et sombre, de la maison de ses grands-parents, elle a une vision terrifiante, comme d'un squelette, qui aurait quelque chose à voir avec sa mère. Une peur immense s'empare alors d'elle, et elle se met à courir, courir, courir...

... jusqu'à la salle de bains, où elle s'enferme et commence à réfléchir à la vie.

CHARLOTTE. — C'est donc cela la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Bien que la petite Charlotte n'eût pas l'air d'accepter sa naissance du tout — elle pleurait pitoyablement jour et nuit —, Franziska en était très heureuse. Elle la nourrissait elle-même et se sentait triste chaque fois que la toute-puissante puéricultrice lui retirait le bébé. C'était aussi toujours elle qui poussait la voiture d'enfant, haute et blanche, d'où dépassait la petite tête de la nouvelle Charlotte.
Commenter  J’apprécie          70
«Chez les jeunes filles, cet âge est celui de la période du Sturm und Drang, et je peux dire que malheureusement, ce n'est que passager. Lorsque plus tard elles ont trouvé leur héros, ou bien ne l'ont pas trouvé (le héros), et que leur monde rêvé a cédé la place au monde réel, lorsque, elles-mêmes encore enfants, elles en ont déjà à élever, c'en est fait de l'activité artistique. Dans certains cas, des talents disparaissent sans avoir jamais eu l'occasion de s'exprimer.»
Commenter  J’apprécie          50
Elle se plonge de toute son âme dans le travail qui lui reste à faire pour les illustrations. Chevaucher, chevaucher, chevaucher, à travers la nuit, à travers le jour, à travers la nuit, et le courage qui tant s'amenuise et la mélancolie qui redouble.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Charlotte Salomon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Salomon
Charlotte Salomon a laissé une oeuvre prolifique et d'une expressivité folle, que donne brillamment à voir le documentaire diffusé ce jeudi soir sur Arte.
Muriel Coulin, sa coréalisatrice, nous en parle.
#documentaire #artiste
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCb9EmqspwO4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1105 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}