Michalon Editions (07/02/2019)
4.17/5   3 notes

" Vous remplissez, seul, les fonctions que deux adultes ont habituellement déjà du mal à remplir. Voici une liste non exhaustive de toutes ces fonctions (valables au masculin comme au féminin) : baby-sitter, enseignant, psychologue, taxi, infirmier, organisateur d'événements, responsable logistique, blanchisseur, technicien de surface, gouvernante, pédiatre, cuisinier, pâtissier, policier, juge, conseiller, coach, décorateur, clown, animateur, bricoleur, dou... >Voir plus
Que lire après Familles monoparentales, la grande aventureVoir plus
Familles monoparentales : la grande aventure est un livre (comme le titre l'indique) destiné aux familles monoparentales, mais pas que elle peut intéresser des personnes souhaitant en savoir davantage sur le sujet.

En France, on retrouve une famille monoparentale sur quatre alors qu'une famille monoparentale sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. le parent solo doit pouvoir gérer, donner, éduquer, câliner … en même temps. L'auteure souligne que le « parent parfait » n'existe pas. On retrouve également différents portraits de famille qui se sont séparés pour de diverses raisons.

Ce livre documentaire est un outil très bien organisé à destination des parents solos qui se lit rapidement. L'écriture est fluide, facile à lire et accessible à tous.

J'ai bien apprécié l'écriture du livre, le reflet de la réalité. Elle met en avant les difficultés que rencontre le parent « solo » et on peut voir que ce n'est pas toujours évident de tout gérer.

Je n'ai pas vécu dans une famille monoparentale, donc je ne sais pas ce que c'est, comment le parent « solo » ni l'enfant le vivent. Grâce à ce livre, j'ai pu en apprendre plus sur ce qu'ils vivent ensemble au quotidien. Certes, ce n'est pas toujours facile pour eux, mais au final ils y arrivent, et c'est ça qui compte !

Je vous recommande la lecture de ce livre qui est très bien documenté et écrit.

Je remercie l'auteure et Marika pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Le commentaire de Martine :
Un bon document très utile pour les familles monoparentales. C'est un outil indispensable, très bien organisé, qui va aider les parents qui doivent être le parent ”solo”, puisque Anne-Catherine Sabas démontre une grande expérience sur le sujet.
Elle souligne l'augmentation en France de familles monoparentales, c'est une réalité qui est particulière. En France, une famille sur quatre, vit sous le seuil de pauvreté. C'est une grande difficulté que rencontrent les parents séparés. Et ce parent doit gérer, donner, recevoir, soigner, réprimander, éduquer, aimer, câliner, jouer, nourrir, tout en même temps, sans être trop dur, ni trop permissif. Elle souligne que le “parent parfait” n'existe pas, puisque malgré tout ce que vous allez faire, il va y avoir des choses moins bonnes.
Elle dresse le portrait de différents genres de famille, qui se sont séparés pour des raisons variées, malgré qu'elles doivent vivre des deuils, des pertes, des sentiments et émotions, des gains, des avantages, etc.
J'ai bien aimé ma lecture, c'est très enrichissant, quoique ce soit une réalité que je ne connais pas. J'ai appris plein de choses et je considère que ce livre est un outil de référence, un appui, un lien et un support pour la bienveillance des parents, il est un ouvrage qui laisse une grande place à la philosophie familiale et à la psychologie des membres de la famille, en les reliant aussi à certaines situations. C'est un document qui est percutant, émouvant et captivant et qui laisse la place à l'humour. Tout cet ouvrage est orienté vers l'équilibre et le bonheur des familles et des enfants. Je vous le recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

"Heureusement, à une époque où les mariages pour tous sont reconnus et où toutes sortes de familles émergent au grand jour, la plupart des familles monoparentales réussissent parfaitement leur mission. C'est vrai, nous connaissons tous les adultes élevés par des mamans ou des papas seuls hier. Adultes épanouis, très reconnaissants pour la grande majorité d'entre eux, ils nous prouvent une fois de plus que la présence au foyer de deux parents ne signifie pas deux fois plus de bonheur."
"Connaissez-vous de ces moments où tout bascule ? Où les plans que vous aviez élaborés depuis des années sont balayés en quelques instants, et où il faut changer de cap rapidement, sans pouvoir prendre le temps d'analyser et de comprendre de quelle manière on est arrivé là ? Parfois, on a même l'impression que notre vie est en jeu. D'une certaine façon, elle l'est. Et, si vous faites parties de cette majorité de parents qui aiment leurs enfants, vous sentez bien que leur vie à eux aussi est en jeu."
"Quoi qu'il en soit, avoir été attendu dans l'amour et la tendresse est un bon terreau pour se développer. Pour la mère, cela rend la grossesse plus joyeuse, car que ce qui est choisi n'est pas subi. On l'assume mieux, on en parle mieux. Choupi existe déjà, joyeusement dans le discours de la mère, et de la famille, et de l'entourage. Une place lui est faite."

Lire un extrait
Video de Anne-Catherine Sabas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Catherine Sabas
Parfois, la famille devient le lieu d'une guerre quotidienne : échanges tendus avec un enfant, difficultés dans la fratrie, soucis de communication… Anne-Catherine Sabas nous explique ce qui se cache derrière ces conflits répétitifs et nous donne de nombreux outils pour rétablir l'harmonie. Ce livre précieux ne donne pas de leçons et prend au sérieux les difficultés : il vous offrira des pistes de réflexion pleines de profondeur pour prendre de la distance et reconstruire ce qui semble brisé. - Comprendre les rapports de force inconscients - Découvrir le pouvoir extraordinaire de la parole - Savoir sortir des rôles figés, source de malentendus Parution 3 mars 2021
Anne-Catherine Sabas est psychanalyste, psychopraticienne et formatrice en communication et gestion de conflits. Elle a publié plus de vingt ouvrages dont "Libérez-vous par le pardon" et "Aider vos enfants à trouver leur place".