Adaptation du premier roman unissant Sharko et Hunebelle pour une enquête teinté de fantastique ; un film qui rend aveugle. Ce n'est pas Ring mais on s'en approche. La victime est un proche de Lucie Hunebelle, qui va s'occuper de l'enquête malgré ses congés. Rapidement elle découvre que le film a recours au subliminal en intégrant des images atroces avec des fillettes martyrisant des lapins. Sur la piste du réalisateur, elle rencontre Sharko qui lui enquête sur des cadavres retrouvés le crane scié. Chacun de son coté, ils vont remonter le fil vers un scientifique dénaturé dont les recherches portaient sur le pouvoir de l'image. Adaptation fidèle et classique au roman de Franck Thilliez, de la belle ouvrage sur une intrigue suffisament dense pour ce type de BD. A suivre dans Gataca.
Adaptée de l'oeuvre du romancier à succès Franck Thilliez, deux de ses personnages de romans sont réunis dans cette BD, pour mener les deux enquêtes dont on devine très vite qu'elles vont finir par se rejoindre. L'intrigue est bien menée, rythmée. Les témoins et les voyages pour l'enquête s'enchaînent, jusqu'à un étonnant dénouement. Un récit à la frontière du fantastique mais parfaitement ancré dans le réel. Les dessins et la colorisation contribuent parfaitement à l'ambiance polar de cette bande dessinée. Une fin en apothéose laissant présager une suite à ce tome.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
J'ai adoré cette bd où l'on retrouve la première rencontre Sharko - Hennebelle.
Je connais le roman et c'est assez particulier de mettre des visages sur des noms.
Runberg et Brahy ont créé ici une merveilleuse bd dynamique, avec de très bons graphismes et de bons dialogues. En plus une histoire qui colle bien à l'originale.
On reste dans cet univers sombre et cette ambiance thriller particuliers chez Thilliez.

On découvre donc l'enquête de Sharko sur les 5 squalettes retrouvés le crâne vidé sur un chantier, et celle de Hennebelle sur un films truffé d'images subliminales.
Parce que ces histoires sont reliées, Franck et Lucie vont travailler de concert pour résoudre ces meurtres.

J'espère les retrouver prochainement dans une aussi belle bd avec "Gataca", la suite.
On ne met jamais assez de Franck Thilliez dans sa vie !!!

Alors aujourd'hui, c'est une première pour le blog, je vous présente une BD !!! Autant j'ai pu en lire beaucoup étant petite, autant en tant qu'adulte c'est un genre que j'ai laissé tombé au fil des années…Mais Franck Thilliez…redécouvrir le syndrome E 10 ans après sa sortie en livre, je ne pouvais que me laisser tenter.

Donc pour vous situer dans la bibliographie de Franck Thilliez, vous avez ses histoires en one shot , les livres qui concernent uniquement son héroïne Lucie, ceux qui concernent uniquement son héro Sharko et la série où les deux se rencontrent. le syndrome E est le premier opus de la série avec nos deux flics ensemble.

Pour un connaisseur de l'oeuvre de Franck Thilliez, vous allez très vite vous sentir à l'aise, en terrain connu, surtout qu'il y a fort à parier que vous avez déjà lu le livre.

Pour ceux qui découvre Franck Thilliez par cette bande dessinée, pas de problème, ne vous inquiétez pas, des petits rappels sur la vie de nos héros sont présents, sans rentrer trop dans les détails, mais pas de quoi être perdus. Mais je tiens à précise que la psychologie de nos personnage est bien plus complexe surtout Sharko donc n'hésitez pas à vous jeter sur toute la biblio de cet auteur.

Et bien ça fait une drôle de sensation, de rencontrer ses personnages préférés, que l'on connait depuis…plus de 10 ans , on a chacun une représentation dans sa tête et là d'un coup ils se matérialisent sous des traits de dessins…j'avoue que mon Sharko a moins est bien plus abimé que celui de la BD. J'ai beaucoup apprécié le travail des dessinateurs qui ont parfaitement retranscrits l'atmosphère si particulière des livres.

L'histoire est toujours aussi géniale, le dessin ajoute vraiment du glauque à l'histoire, vu qu'on part déjà sur un haut degré d'horreur et de violence , ça vous laisse imaginer, elle n'est pas à mettre entre toutes les mains.

BREF…J'AI ADORÉ REDÉCOUVRIR LE SYNDROME E PAR LE BIAIS D'UNE BD…ET LE MIEN CE N'EST QUE LE DÉBUT…UNE SUITE ARRIVE …
Lien : https://lireetcourir.com/202..
J'étais curieux de voir comment une histoire de Franck Thilliez pouvait être retranscrite en BD.
Je n'ai pas lu le roman, et ne le lirai pas maintenant que j'en connais la fin, mais j'ai trouvé l'expérience intéressante.
On est moins, à mon sens, dans l'ambiance (l'histoire est gore) du fait du visuel des situations et des personnages, mais cela se lit avec plaisir.
🩸Avis :
5/5, j'ai adoré ! C'est ma première BD de ce genre.
Pour cette chronique j'ai choisi de faire un réel pour vous montrer quelques sublimes images de cette BD, resultat d'un travail minutieux et magnifique, avec des couleurs très jolies ! J'ai trouvé très intéressant de lire une BD adapté d'un livre ! Qui plus est de Franck Thilliez ! Magnifique ouvrage, je recommande !
Sans avoir lu le roman, je me suis plongée dans la bd.
Le graphisme est très réaliste ce qui donne une vraie dimension à l'histoire.
Néanmoins pour moi tout va trop vite et même si le fond m'a vraiment plu, je suis restée sur ma faim, j'en voulais encore davantage! Plus de détails, sur les personnages, l'enquête, les évènements…
Il n'est donc pas impossible que le roman termine à un moment entre les mains.
Franchement j'ai rien compris ... à des années lumières du livre. de base, je ne compare jamais differentes adaptations... mais là c'est le naufrage. Des schémas narratifs complexes, propres à Frank Thilliez, qui sont bousillés en 3 pages, la relation Lucie/Sharko est d'une debilité sans fond proche d'une intrigue des feux de l'amour, la schizophrénie de Sharko est un désastre "wow regardez comment je suis trop dark c'est fun de parler à mon moi maléfique".
L'oeuvre n'est pas sauvée par ses dessins banals, sans enjeux, sans prises de risques. Un style classique, coloré ... Bien loin d'un style graphique sombre, violent et crade qui aurait collé. Et le plot twist sur la plage... Dans le livre c'est une véritable claque, un désastre émotionnel... ici c'est juste une fin d'épisode de "Plus belle la vie". Et que l'on ne vienne pas me dire que l'adaptation de Thilliez est difficile quand on voit "Puzzle" en BD (très très réussie).

Franchement très bon public BD d'habitude, là je regarde les autres notes et je me demande si je suis pas tombé sur le premier brouillon des auteurs ?
Ce fût une excellente lecture pour ma part ... Par contre je reste sur ma faim car il y a un tome qui suit [ Gataca ] ... Et je n'en avais pas connaissance alors c'est dommage ... Tout comme [• Gravé dans le sable •] cette bande dessinée est aussi très qualitative et les graphismes sont vraiment très beaux et très biens réaliser ... J'aime beaucoup les bandes dessinées de chez Phileas BD ... L'écriture de celle-ci est tout aussi fluide et agréable à lire que la précédente. Rien à redire non plus là dessus ! J'ai beaucoup apprécié le côté " horrifique " et sanglant qui sont très bien représenté dans cette bande dessinée. Je vous avoue, que lire un thriller pour le coup accompagné d'images comme celle-ci c'est très plaisant et agréable et cela nous permet d'avoir un meilleur visuel sur l'ensemble des faits. Une chose est sûr c'est que maintenant j'ai envie de me faire une belle petite collection avec plusieurs des bandes dessinées proposée dans cette maison d'éditions pour laquelle j'ai eu un coup de coeur ❤️.

Le fait de mettre lancer dans la lecture de bande dessinée est très plaisant. Cela permet de changer un peu des romans. de temps en temps des petites lectures comme celles-ci sont très plaisantes.

Ici, il est question de deux affaires criminelles complètement différente mais qui apparemment ont un lien en commun. Dont une où on y parle d'un film mystérieux complètement malsain qui apparemment rend aveugle. Lucie hennebelle est actuellement en vacances mais malheureusement elles vont être de courtes durées. Effectivement elle va être appelée à enquêter sur cette affaire. Celà n'est pas du tout au goût de sa mère qui trouve que Lucie n'est vraiment pas assez présente auprès de ses deux filles ( des jumelles ). Lucie ne peut pas refuser et elle ne peut en aucun cas faire autrement car il s'agit de son travail. Elle va donc accepté et enquêter sur cette affaire qui a l'air d'être lié à une autre pour laquelle la criminelle va faire appel à Franck Sharko. Les deux protagonistes vont être amenés à se rencontrer.

Chronique complète sur mon compte Instagram en cliquant sur le lien ci-dessous ...
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Je n'ai pas lu le roman, j'ai voulu découvrir par curiosité cette BD. L'intrigue démarre très fort au début de l'histoire. L'enquête se révèle difficile, mais avec Franck Sharlo et Hennebelle, ils vont se battre pour trouver des indices, et trouver des pistes jusqu'au tueur. Ils vont découvrir quelque chose d'incroyable. Cette enquête est inquiétante, haletante jusqu'à la dernière page, avec un scénario totalement maîtrisé. Ce thriller qui paraît assez sombre et mystérieux se révèle surprenant et addictif !

Le commissaire Sharko & Lucie Henebelle ont une personnalité très forte qui me fascinent. Lorsque j'ai fermé la dernière page de cette bande-dessinée, j'avais très envie d'en savoir plus et de suivre leurs autres enquêtes. Les illustrations sont sombres, qui montrent une atmosphère angoissante, nerveuse, et palpable. J'ai ressenti dans cette histoire beaucoup de suspense, de tensions. Une belle surprise !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..