MFK2 tome 1 sur 2
EAN : 9782810202621
Rue de Sèvres (26/01/2022)
4.4/5   34 notes
"Sept ans après les évènements de Dark Meat City, Vinz et Angelino mènent enfin une vie paisible. Angelino est toujours livreur de sushi, et commence à apprécier Dark Meat City en pleine gentrification. Mais voilà que sur les réseaux sociaux, un internaute anonyme, un certain « Ω », prétend vouloir réinformer le peuple, et crée des dissensions fortes au sein des communautés de la ville. Après un incident de type « Pizza Gate » dans le sushi bar où il travaille,... >Voir plus
Que lire après MFK2, tome 1 : Leaving D.M.C.Voir plus
Si vous êtes un fan comme moi de l'univers déjanté de RUN, vous allez être sacrément gâté par ce nouvel opus.

Run y a mis dans ce Mutafukaz 2 tous les ingrédients du premier acte (Mutafukaz) et des spins offs (Loba Loca et Puta Madre) et même plus.

Mutafukaz 2 – Une critique sociétale sévère ?
Il porte ainsi un regard particulièrement critique sur les fakes news chères à Mr Trump et relayées par des médias avides de scoop prêts à diffuser n'importe quoi pourvu que l'audience soit là !

Il critique aussi admirablement les afficionados du survivalisme se trouvant totalement déconnectés du monde, souvent paranos et complotistes !

Run montre aussi les méfaits de l'essor des technologies et la haine sur les réseaux, le danger de la libre circulation des armes aux USA (et dont nous venons encore d'assister à son atrocité au Texas), etc…

En bref des sujets graves et en encore pleine actualité.

Et par tous ces biais, l'auteur nous met en évidence la dégénérescence de notre monde et la folie qui s'empare des populations.

La montée du populisme, le dérèglement climatique, la privation de droit de femmes, les guerres et le terrorisme à outrance en sont des conséquences.

Sans parler des nombreux leaders politiques dérangés dont la planète se retrouve malheureusement à leur merci…

Un dessin qu'on adore
Dès les premières pages, on en prend plein la vue avec un graphisme sublime et étoffé, des couleurs détonantes et somptueuses.

Une ambiance sombre et oppressante est posée, on sent d'entrée de jeu une grosse tension et que tout est prêt à exploser à n'importe quel moment…

Le style caricaturé du dessin se prête particulièrement bien à ce WTF ambiant et permanent.

Pour autant le trait n'est pas grossier, bien au contraire, il est précis, travaillé et recherché pour le plus grand plaisir de notre rétine.

Les scènes gores des fusillades sont un délice à admirer et tellement exagérées qu'elles en deviennent comiques avant d'être violentes.

Une histoire de furieux
Coté scénario, RUN nous met aussi immédiatement dans le bain avec une approche chaotique.

Il nous rappelle en quelques pages superbement bien réfléchies le contexte laissé par le premier acte avec les « Machos ».

Le rythme endiablé de l'histoire provient aussi de l'énorme travail de découpage et de mise en scène.

On appréciera la variété et l'inventivité des mises en page, ainsi que les intermèdes surprenants mais particulièrement funs et critiques sur des aspects sociétaux !

L'ensemble des vignettes et des alternances de plan donne une grosse impression de désordre et de tourment comme une non maîtrise du récit qui se déroule.

Le lecteur se sent impuissant et perd tout contrôle…

Bien évidemment, pour les auteurs c'est tout le contraire, ils nous amènent exactement là où ils le souhaitent… Confusion, panique, anxiété, rires, étonnement, réflexion, etc…

En bref, ce gros « bordel » va vous faire passer par de nombreuse émotions mais va surtout vous faire réfléchir quant à votre vision du monde et des bêtises et absurdités de notre société.

Le petit bonus dont je me délecte toujours est de trouver les scènes de lien entre les différents opus et spin off, car oui il y en a….

En bref, Run nous surprend encore avec ce retour en force de nos deux héros (Angelino & Vinz) !

Ce premier opus Mutafukaz 2 d'une trilogie (qui n'est donc n'être qu'une mise en bouche) édité maintenant avec les éditions Rue de sèvres, ne déçoit pas et présage de deux autres tomes probablement totalement barjos, ahurissants et bien nerveux.

Nuls doutes qu'ils combleront les adeptes du genre !

Lien : https://www.7bd.fr/mutafukaz..
Quelques années après les événements de Dark Meat City, Vinz et Angelino vivent paisiblement leur vie. Vinz travaille au Mushi Sushi en tant que livreur. Tout se passe bien jusqu'au jour où un commando armé débarque. Les membres de ce dernier tuent tout le monde sur leur passage et obligent Vinz à intervenir.... Tout va déraper à nouveau! Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de lire la première salve de Mutafukaz (5 tomes) pour comprendre le récit car cela débute un nouveau chapitre 7 ans après. Si besoin, le film résume bien le tout. Pour les connaisseurs, Run réutilise le succès de la première série: action, dialogues percutants et humour noir le tout dans un univers complètement barge à la sauce état- unienne. le thème de référence est le complotisme sous toutes ses formes. C'est d'ailleurs ce qui va entraîner le début des aventures du duo ! Graphiquement, la palette de couleurs est assez large. Je suis plutôt fan du rendu des images où le soleil donne face au lecteur. Une sensation d'éblouissement très bien réalisée. La réalisation est moderne et éclatante. le premier tome de MFK 2 est une réussite et donne déjà envie de voir où va mener cette fuite à travers la Californie. En bonus, l'auteur glisse tout au cours du récit de nombreux easter eggs, les reconnaîtrez-vous tous?

Un excellent retour pour Mutafukaz, on retrouve nos héros favoris après plusieurs années. Alors qu'ils essayaient de se faire oublier, le passé les rattrape et c'est reparti pour une nouvelle virée en camping-car avec énormément d'humour et de parodies. cet album contient des passages truculents, tels que la scène d'achat du camping-car et ces clins d'oeil et publicités qui parsèment l'album rappellent fortement le style de "Il faut tuer Ramirez". Leaving D.M.C. est le premier tome d'une trilogie. Merci à Run et à Label 619.
Public Enemy

Après plusieurs spin-off se déroulant dans le même univers, un film d'animation et reboot à la sauce western, Mutafukaz (ou plutôt M.F.K, changement de pavillon éditorial oblige) est de retour pour une seconde saison toujours aussi fun et jubilatoire.

La vie ordinaire et presque paisible de Vinz et Angelino allait voler en éclat lorsqu'une bande de tordus biberonnées aux fake-news débarquent dans le sushi-bar où Lino travaille comme livreur pour mitrailler à tout va à coup de fusils d'assaut… Comme on s'en doute, Lino n'est pas du genre à se laisser buter sans réagir… Et lorsqu'il tombe sur un gun tout droit venu des cuisines, ça va défourailler sec ! Contraint de fuir les autorités qui ont fait de lui l'ennemi public numéro 1, Lino et Vinz vont sillonner la Californie à bord d'un camping-car délabré à la recherche de Willy, seul à même selon Lino à pouvoir les sortir de cette épineuse situation…

Le dessin dynamique et virtuose de Run sert avec une redoutable efficacité son récit irrésistible, rocambolesque et déjanté qui met en lumière les zones les plus sombres de l'Amérique et les travers de notre temps : fakenews, théories du complot, politiques extrémistes et autres mensonges d'état…

Si vous n'avez pas lu Mutafukaz, lancez-vous sans tarder dans M.F.K 2… Si vous l'avez lu, inutile de vous parler d'avantage : vous êtes déjà convaincu… Alors certes, cet album truffé de références, de réparties cinglantes, de fusillades débridées, de poursuites déjantées, de séquences azimutées, de fausses pubs et autres add-on savoureux est, comme le souligne l'auteur, à réserver à un public averti… Mais, franchement, quel putain de pied !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Angelino et Vinz sont de retour !
Après avoir vu de très près l'apocalypse à Dark Meat City, notre duo a repris le cours normal de sa vie… Jusqu'au jour où Angelino assiste à un massacre irréel dans un sushi bar les contraignant à fuir dans le désert californien !
Un premier tome particulièrement efficace : scénario, graphisme, univers… Quel plaisir de lire ça !!

critiques presse (6)
Syfantasy
09 octobre 2023
On attendait depuis longtemps le retour du maestro RUN afin de nous délivrer un récit aussi sanglant et déjanté que son premier volet. C'est désormais chose faite, tant MFK 2 embrasse ce qui fait la patte si singulière de l'œuvre, tout en développant certains éléments scénaristiques auparavant occultés.
LigneClaire
14 septembre 2022
Un album au dessin qui séduit, à la fois Barbie et manga-comics. Séduisant, pas neutre du tout sur le fond et toujours les bonnes surprises de 619.
ActuaBD
03 mars 2022
Le dessin est toujours impeccable, l’univers regorge de clins d’œil visuels hilarants que seuls les membres de la Génération Z saisiront [...] et l’action est toujours aussi bien menée, particulièrement la première séquence dans le restaurant de sushis, petit bijou d’action hollywoodienne survoltée.
Auracan
23 février 2022
Avec un rythme des plus effrénés pour une aventure ponctuée de dialogues plutôt drôles alors que le sujet du complot ne l’est point, Run dépoussière ce type de récit, interroge le lecteur sur la manipulation des médias pour cacher les affaires quitte à créer de toutes pièces des boucs émissaires.
BDGest
23 février 2022
Un poil manichéen, ce second arc de Mutafukaz condense habilement le meilleur des travers de la société américaine à l’occasion d’une virée explosive !
FocusLeVif
23 février 2022
RUN donne une suite à l'univers déjanté de Mutafukaz, toujours branché communautés, pulp et street culture.
p.94.
D'ici, on voit juste des lumières qui scintillent... Au moyen-âge, on croyait qu'il y avait un dôme de verre sur lequel les étoiles étaient posées. C'est l'explication qu'ils avaient trouvée à ce qu'ils voyaient. Aujourd'hui on sait que c'est bien plus complexe. L'univers vu d'ici, c'est comme une multitude de petites ampoules qui flotteraient dans le vide... mais en vérité elles sont soutenues par une matière complètement invisible. Des particules qui forment une sorte de squelette de l'univers.
Si on observait de loin une forêt enguirlandés dans la nuit, pareil, on aurait l'impression que les ampoules flottent dans le vide alors qu'en vérité, elles sont soutenues par des branches que tu ne peux pas voir. Ces branches existent dans l'univers. On appelle ça la matière noire.
C'est une matière complètement inconnue qui relie les étoiles entre elles. 95% de l'univers est constitué de ce truc inconnu dont on ne sait rien, et, qui nous est complètement invisible. On s'imagine que l'espace entre les galaxies est vide, mais c'est pas vrai. Y a une matière complètement inconnue qui tient tout ça. Mais alors... si c'est inconnu et invisible, comment on sait que ça existe ?
p.56-7.
Mais la vérité, c'est qu'il n'y a probablement aucun but à l'univers... pas plus de raison d'exister que de ne pas exister. Les choses sont là, c'est tout ce que la science peut dire. On ne sait même pas s'il y a eu un commencement... peut-être que tout a toujours été.
Parce qu'il est communément admis que le Big Bang est né d'une soupe cosmique primordiale. Et si une soupe cosmique préexistait au Big Bang, alors le Big Bang ne peut pas être le point de départ de l'univers.
p.144.
Vinz : Et toi, c'est quand la dernière fois que t'as pas fermé ta gueule ?
Willy : Hey, je t'ai pas insulté, moi ! Sois au moins poli, si t'es pas joli !
Vinz : J't'ai pas insulté non plus, j'te pose une question.
Wonky : " Gueule ", c'est insultant !
Les écrans ont pris contrôle de nos vies ! On n'arrête pas le progrès !
Lino, j'ai trop la dalle... J'suis en train de m'autodigérer là.