Les Beaux Jours (11/09/2007)
4.6/5   5 notes
Les vestiges d'une chartreuse dans un jardin, un singe portant un monocle au faîte d'une maison, une armoire à bébés abandonnés, le canal du Midi sur un pont, l'escale de Mermoz et de Saint-Exupéry, une pharmacie au décor du XVIIIe siècle, un puits dans une boutique, le gâteau toulousain hérité de l'Antiquité, d'anciennes maisons maraîchères, le palais mauresque d'un orientaliste.... Toulouse n'a pas fini de livrer ses trésors !
Que lire après Toulouse secret et insoliteVoir plus
Derrière les sobres façades toulousaines, dans son cimetière Terre Cabade, au coin des rues, sur les rives de la Garonne, aux abords de ses fontaines et jusqu'à ses bornes routières en périphérie se cachent des faits insolites dont on ne parle généralement pas dans les guides ou livres historiques. Voilà ce qui est plaisant dans celui-ci! On peut le lire, quartier par quartier, et découvrir mine de rien énormément de choses sur l'histoire de la ville. Il se lit page par page, une page relatant un fait. Par exemple, d'où vient cette fontaine, appelée Griffoul, qui se trouve place Saint-Etienne et dont l'eau à l'origine sortait par d'autres orifices?
Avec ce livre, on regarde par terre et sur les toits, on scrute les murs d'un nouvel oeil.

Belle petite collection et très facile à consulter pour des non-spécialistes comme moi. Il existe pour de nombreuses villes françaises, il faut l'avoir!
Toulouse Secret et Insolite permet de découvrir Toulouse au fil des photos et des textes. Ce petit livre nous montre les grands classiques mais aussi de petits détails ou lieux auxquels on n'aurait pas forcément fait attention. de belles ballades en perspectives grâce aux adresses précises des monuments.
Ce livre nous entraîne dans une promenade originale dans la ville rose : anecdotes, trésors cachés, vestiges, traces, monuments inconnus ou intérieurs remarquables... Tout ce qui fait un patrimoine en dehors des sentiers battus, des origines à nos jours, le tout joliment illustré.

Dans l'exaltation de 1794, la rue Neuve fut rebaptisée, comme la plupart de ses semblables, et devint pour quelques temps la "rue Morale". En donnant un nom si vertueux à une rue où il ne se passait jamais rien, les révolutionnaires de l'an II ne prenaient pas un grand risque!

Video de Sonia Ruiz (1) Voir plusAjouter une vidéo

Tourisme : Anciens hôtels particuliers de Toulouse
Sonia RUIZ habite Toulouse depuis 26 ans, elle est guide conférencière, et nous fait découvrir en compagnie d'un groupe de visiteurs l'architecture et les charmes cachés des hôtels particuliers du centre ville. Dans une interviewSonia RUIZ évoque la brique de Toulouse qui donne couleur et douceur à la ville et déclare son amour pour la ville dont elle ne se lasse pas.