Citations sur Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (833)

Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus. [...] C'est comme d'aller se coucher à la fin d'une très très longue journée.
" - Hagrid, dit-il, je crois que vous avez fait une erreur. Je ne suis pas un sorcier. "
-Où sont-ils allés, Peeves? demandait Rusard. vite, dis-moi.
-On dit: où sont-ils allés s'il te plaît, quand on est poli.
-Ça suffit, Peeves, ce n'est pas le moment de faire l'idiot. Par où sont-ils partis?
-Je dirai quelque chose quand on me dira s'il te plaît, chantonna Peeves de son ton le plus exaspérant.
-Bon, d'accord. S'il te plaît.
-QUELQUE CHOSE! Ha! Ha! Ha! Je vous avais prévenu. Je dirai"quelque chose" quand on me dira s'il te plaît! Ha! Ha! Ha!
_JE REFUSE DE PAYER POUR QU'UN VIEUX TIMBRE LUI APPRENNE DES TOURS DE MAGIES!!!
_N'INSULTEZ JAMAIS PLUS ALBUS DUMBELDORE DEVANT MOI!!!!
Dumbledore fit volte-face et s'éloigna le long de la rue. Il s'arrêta au coin et reprit dans sa poche l'Eteignoir d'argent. Il l'actionna une seule fois et une douzaine de boules lumineuses regagnèrent aussitôt les réverbères. Privet Drive fut soudain baigné d'une lumière orangée et Dumbledore distingua la silhouette d'un chat tigré qui tournait l'angle de la rue. Il aperçut également le tas de couvertures devant la porte du numéro 4.
- Bonne chance, Harry, murmura-t-il.
Il se retourna et disparut dans un bruissement de cape.
-Le courage peut prendre de nombreuse formes, dit-il avec un sourire.Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis. Et par conséquent, j'accorde 10 points à Mr Neville Londubat !
-C'est amusant de vous voir ici, Professeur McGonagall, dit-il.
Il tourna la tête pour adresser un sourire au chat tigré, mais celui-ci avait disparu; Dumbledore souriait à présent à une femme d'allure sévère avec des lunettes carrées qui avaient exactement la même forme que les motifs autour des yeux du chat. Elle aussi portait une cape, d'un vert émeraude. Ses cheveux étaient tirés en un chignon serré et elle avait l'air singulièrement agacée.
-Comment avez-vous su que c'était moi ? Demanda-t-elle.
-Mon cher professeur, je n'ai jamais vu un chat se tenir d'une manière aussi raide.
-Vous aussi, vous seriez un peu raide si vous restiez assis toute une journée sur un briques, répondit le professeur McGonagall.
Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus.

Il faut beaucoup de bravoure pour affronter ses ennemis, mais il en faut encore plus pour affronter ses amis.
"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises."