Citations sur Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (833)

Une inscription était gravée au dessus du miroir. Harry déchiffra : "riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej".

("Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir")
Lorsqu'ils lui annoncèrent ce que Charlie avait prévu, ses yeux se remplirent de larmes. Mais c'était peut-être parce que Norbert venait de lui mordre la jambe.
- Aïe ! Ce n'est pas grave, il a simplement mordu ma botte. C'est pour jouer. Après tout, c'est encore un bébé.
Et le bébé donna un grand coup de queue contre le mur en faisant trembler les vitres.
"Si ça ne vous dérange je vais me coucher, avant que l'un de vous deux ai une autre idée pour nous faire tuer ou pire renvoyer" Hermione à Harry et Ron
-Tu plaisantes ou quoi ?
C'était l'heure du dîner et Harry venait de raconter à Ron ce qui s'était passé avec le professeur McGonagall.
-Attrapeur ? s'exclama Ron. Mais les première année ne jouent jamais... Tu vas être le plus jeune joueur depuis...
-Un siècle, acheva Harry. C'est Dubois qui me l'a dit;
Ron était tellement stupéfait qu'il en oublia de manger ce qu'il y avait dans son assiette.
-Je commence l'entraînement la semaine prochaine, dit Harry. Mais ne le dit à personne. Dubhois tient à garder le secret.
Fred et George Weasley venaient d'entrer dans la salle, ils se précipitèrent sur Harry.
-Bravo, dit George à voix basse. Dubois nous a raconté. Nous aussi on est dans l'équipe; Comme batteurs.
-Cette année, on gagne la coupe, c'est sûr, dit Fred. On n'avait plus jamais gagné depuis le départ de Charlie, mais cette fois, on a une équipe formidable. Tu dois être vraiment très bon, Harry ! Dubois en sautait de joie.
-Il faut qu'on y aille, dit George. Il paraît que Lee Jordan a trouvé un nouveau passage secret pour sortie de l'école.
-Je parie que c'est celui qui se trouve derrière la statue de Gregory le Hautain. On l'avait déjà repéré dès la première semaine. A tout à l'heure.
Fred et George étaient à peine partis que quelqu'un de beaucoup moins sympathique apparut : c'était Malefoy, accompagné de Crabbe et Goyle.
Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.
Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n'aurait imaginé qu'ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d'étrange ou de mystérieux. Ils n'avaient pas de temps à perdre avec des sornettes.
« La femme était très belle. Elle avait des cheveux auburn et ses yeux… « Ses yeux sont comme les miens », pensa Harry en s’approchant un peu plus près de la glace. D’un vert brillant et d’une forme semblable. Il s’aperçut alors que la femme pleurait. Elle souriait et pleurait en même temps. L’homme qui se tenait à côté d’elle était grand, mince, avec des cheveux noirs. Il la tenait par les épaules. Il portait des lunettes et ses cheveux étaient très mal coiffés. Il avait des épis qui dépassaient à l’arrière de son crâne, tout comme Harry.
Il était si près du miroir, à présent, que son nez touchait presque celui de son reflet.
– Maman ? murmura-t-il. Papa ? L’homme et la femme le regardèrent en souriant.
Au bord de la clairière, un buisson frémit. Puis une silhouette encapuchonnée sortie de l'ombre et rampa sur le sol, comme une bête traquant un gibier. Harry, Malefoy et Crockdur étaient pétrifiés. La silhouette s'arrêta devant le cadavre de la licorne, pencha la tête sur le flan déchiré de l'animal et commença à boire son sang.
-AAAAAAAAAAAAAAAARGH !
Malefoy laisse échapper un terrible hurlement et pris aussitôt la fuite, suivi de Crockdur. La silhouette au capuchon leva la tête et darda son regard sur Harry. Du sang de licorne lui coulait sur la poitrine. La silhouette se releva d'un bond et se précipita vers lui. Paralysé par la peur, Harry fut incapable de bouger.
Une douleur foudroyante lui traversa alors la tête, une douleur comme il n'en avait jamais ressenti. C'était comme si sa cicatrice avait soudain pris feu. A moitié aveuglé, il recula en titubant. Au même moment, il entendit des bruits de sable qui galopant derrière lui, puis quelque home lui sauta par-dessus et fonçant vers la silhouette.
La douleur de Harry était si intense qu'il tomba à genoux. Il dit attendre un bon moment avant qu'elle ne s'atténue. Lorsqu'il releva la tête, la silhouette avait disparu et un centaure se tenait devant lui.
[...]
Tuer une licorne est une chose monstrueuse, dit Firefox. Pour commettre un tel crime il faut n'avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre, même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible. Car il faut tuer un être pur et sans défense pour sauver sa propre vie. Et des l'instant ou les lèvres touchent le sang, ce n'est plus qu'une demi-vie, une vie maudite.
Scars can come in useful.

(Albus Dumbledore to Professor McGonagall)
Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours.
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.