Pixi tome 2 sur 2
Minedition (08/10/2009)
3.75/5   6 notes
Un livre d'images minedition
Tombé au fond d'un terrier, Pixi se retrouve nez à nez avec un lapin et admire la douceur de sa fourrure. Comme il l'envie, lui et les autres animaux qui sont tous bien plus beaux, plus doux, plus brillants que lui ! Avec ses piquants sur le dos, le petit hérisson a tout d'un pique-épingles et se trouve tellement insignifiant...
Mais son ami le crocodile est là pour le rassurer : s'il l'aime, c'est parce qu'il est tel qu'il... >Voir plus
Que lire après Je suis comme je suisVoir plus
Au cours d'une promenade, Pixi le hérisson tombe accidentellement dans le terrier d'un lapin. Surpris par la douceur de sa fourrure, il regrette d'être couvert de piquants et aimerait être comme son nouveau copain. Un peu plus loin, il rencontre un serpent dont les écailles font des motifs impressionnants, et de nouveau il regrette son apparence. Mais ses rencontres ne s'arrêtent pas là : au rat , il va envier les reflets noirs du pelage ; à la taupe, son dos soyeux ; au koala, ses oreilles si grandes ; au porcelet, sa queue en tire-bouchon ; même le torse visqueux du crapaud l'impressionne, ou la puissance du chant du corbeau ; idem pour la vitesse du petit chien ou les changements de couleur du caméléon ! Mais tandis qu'il s'enfonce encore plus loin dans la forêt, il atterri tête la première dans l'énorme masse verte de son ami le crocodile. Ce dernier, grâce à ses mots d'amour bien particuliers tels que "pique-épingles adoré" ou "chère petite brosse de chiendent" va enfin lui remettre du baume au coeur.
Mon avis : Sous le prétexte de raconter une histoire bien sympathique d'animaux, ce qui attire toujours les enfants, l'auteur essaye de leur montrer à quel point l'acceptation de ce que l'on est est capitale, aussi bien pour soi que pour ceux de notre entourage. Il montre également que l'affection que l'on reçoit, ou à l'inverse que l'on porte à quelqu'un, est un facteur déterminant dans la confiance en soi. Les illustrations, hautes en couleurs tout en restant empreintes de tendresse, portent d'ailleurs à la perfection les aventures de Pixi et mettent en valeur les caractéristiques qu'envie ce petit hérisson chez chaque espèce différente rencontrée. La toute fin, sur la troisième de couverture, réserve une surprise de taille que je ne me risquerais pas à dévoiler ici, mais qui va plaire à mes jeunes lecteurs en appuyant le message délivré par John A. Rowe.
Public : à partir de quatre - cinq ans en lecture accompagnée. Sera apprécié par les lecteurs débutants.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, John Alfred Rowe, vous pouvez suivre cette adresse :
Pixi est un petit hérisson qui se balade. Et à chaque rencontre, il trouve chez l'autre (un rat, un lapin, une grenouille, un serpent, etc.) quelque chose à admirer. Que ce soit le pelage, la couleur, etc. Pixi admire une caractéristique de l'autre, à tel point qu'il désirerait être quelque chose d'autre qu'un hérisson.

Au final, tous ses amis le rassurent, Pixi doit rester tel qu'il est.

Très mignon, Pixi est admirablement dessiné et mis en couleur. Il est craquant à souhait.

L'histoire, basée sur la répétition rencontre-désir laquelle est ponctuée des mêmes phrases qui reviennent comme un letimotiv, est amusante, avec sa morale intéressante pour des enfants. Par contre elle est atrocement longue. Et peut-on vraiment croire que le hérisson désire avoir la peau humide d'une grenouille? A moins que Rowe ne nous livre cela pour mieux nous montrer l'absurdité des souhaits déraisonnables... Je l'ignore...

Cela dit, comme souvent, il convient de dissocier mon avis d'adulte et celui des enfants... Mon aîné de 7 ans a moyennement accroché. le cadet de 4 ans adore le récit... mais il se lasse aussi de la longueur et ne redresse la tête que pour le miroir final... et sur l'air du "Je suis ce que je suis"... il tire la langue au miroir.

Un jour, Pixi, se promenait dans la forêt quand soudain, il trébucha sur une branche et tomba au fond d'un terrier. Longtemps, il roula et dévala un long tunnel obscur avant d'atterrir enfin juste en face d'un lapin. Jamais encore, il n'en avait vu d'aussi près, et la douceur de sa fourrure l'impressionna beaucoup.
"J'aimerais être aussi doux que toi ! dit Pixi tandis que le lapin l'aidait à sortir du terrier pour regagner l'air frais. Moi, j'ai tout d'un pique-épingles..."
Or tandis qu'il s'enfonçait à nouveau dans la forêt, il courut tête la première
dans une énorme masse verte... C'était son ami, son grand, son immense ami
Croquenbouche.
" Ah, te voilà, pique-épingles adoré ! s'écria le crocodile en le soulevant
dans ses bras pour lui donner un bisou. Je te cherchais partout, ma chère petite
brosse de chiendent ! " Pixi avait déjà vu un crocodile d'aussi près, mais jamais,
sa peau dure et écailleuse ne l'avait autant impressionné.
Pixi venait de se remettre en route quand aussitôt, il fonça dans un porcelet
qui pataugeait dans la boue. Jamais encore, il n'en avait vu d'aussi près,
et sa queue en tire-bouchon l'impressionna beaucoup.
" J'aimerais... j'aimerais aussi avoir une petite queue comme ça au lieu
de la mienne qui est... qui est... qui n'est pas là du tout", dit Pixi.
Ah qui s'y frotte s'y croque...dit Pixi en riant. Finalement, je suis bien content d'avoir tant de piquants, et de t'avoir, toi, le meilleur ami sur terre!