EAN : 978B09HS2BR9K
(22/10/2021)
4.05/5   11 notes

Coach de Noël: Le métier de Noémie est peu banal.

Sa mission : aider ses clients à ajouter de la magie à leurs fêtes. Gaspard, le fan number one de la période de l’avent, Gloria, la veuve grincheuse, André, l’ancien père Noël à la retraite forcée, Nathanaël, l’étudiant de bonne famille et les autres ont tout misé sur elle. Inconsciemment, ils espèrent également qu’elle régule leurs vies amoureuses. Et ce n’est pas une mince affaire... Elle qui... >Voir plus
Que lire après De l'amour comme s'il en neigeait...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bon, bon, bon… La période des romances de Noël est lancée ! Or, même si je lis beaucoup moins de romances qu'il y a quelques mois, ça me plaît encore d'en découvrir l'une ou l'autre, et en cette période (il fait gris et froid !), j'ai plus que jamais envie de ces fameuses romances de Noël, donc… Hélas, il faut croire que je me suis trop éloignée de ce type de littérature, car vraiment, et malgré quelques points (très) positifs, je suis assez déçue de cette première lecture.

Les principales qualités de ce livre, et raisons pour lesquelles je lui mets quand même une note acceptable, c'est que la plume est indéniablement fluide, et que par ailleurs c'est plein de bons sentiments bien de saison – ça fait toujours du bien au moral.

Oui, mais…
Plume fluide ne veut pas dire captivante… ça se lit vite, et même très vite, dans un bon niveau de langue sans être exceptionnel ; jusque-là ce n'est pas bien grave, de toute façon on ne recherche pas un éblouissement linguistique dans ce type de livre. Mais alors, c'est d'une platitude extraordinaire, et avec des clichés à la pelle qu'on ne sait plus comment faire pour les déblayer !
On a des personnages, les filles comme les garçons, sans aucune profondeur; ils sont (presque) tous extrêmement nunuches, avec leur besoin de s'apprêter pour oser sortir / pour recevoir l'élue de leur coeur (ou alors moi qui ne me maquille jamais, je suis un ours ? peut-être après tout…), ou quand ils frémissent face à celui/celle qui les fait trembler… comme ma fille de pas tout à fait 13 ans le fait quand elle me parle de ses « crush » !? OK le sentiment amoureux peut tous nous rendre un peu bêtes, mais là on est dans le drame de bas étage, quel que soit l'âge de ces différents protagonistes – car oui, là il y a quand même un petit bon point : pour une fois, on n'a pas que des jeunes adultes à la recherche de leur vie, on a aussi deux sexagénaires, et ma foi, non seulement je reconnais le mérite (rare) d'avoir mis de tels personnages en scène, mais en plus ce sont probablement les plus crédibles.
Avec ça, certes il est question de sentiments et de coeurs qui battent, mais le plus souvent, on a l'impression qu'ils ne pensent tous qu'à passer à la casserole d'une façon ou d'une autre, je me suis demandé un moment si l'autrice n'est pas obsédée par le sexe ? et pourtant, ce n'est pas un livre de la mouvance « new romance », il n'y a aucune scène de sexe justement, mais une tension sexuelle constante, ça en devenait lourd par moments.

En outre, l'autrice a fait le choix d'un roman choral… pourquoi pas ? c'est assez courant après tout. Hélas, ici c'est un flop. D'abord, il y a pas moins de 6 personnages qui s'expriment à tour de rôle, et tous à la première personne du singulier ! cela donne une chorale quelque peu cacophonique, notamment parce que je n'ai toujours pas compris ce que l'un ou l'autre de ces personnages apportait réellement à l'histoire… L'autrice s'est clairement dispersée, en abordant des tas de problématiques plus ou moins « à la mode » : la tendance hygge, la surconsommation, les familles désunies, les différences de culture, etc. il ne manquait qu'un personnage LGBT+ (pourquoi, d'ailleurs ?) et ça aurait la totale ! Certes, ces 6 personnages se rejoignent plus ou moins grâce à la personnage principale, cette fameuse Noémie qui s'improvise « coach de Noël ». Mais à force de vouloir en faire trop, l'intérêt réel de l'histoire de Noémie se dilue dans trop d'histoires secondaires, qui sont peut-être intéressantes, mais qui auraient gagné à prendre moins de place… quitte à être exploitées par ailleurs dans un roman indépendant ! Je pense en particulier à l'histoire d'Akhil, architecte indien et hindou, avec sa copine allemande et très catho, Mareike. Non seulement ils n'apportent absolument rien à l'intrigue principale concernant Noémie (à part le vague fait de faire partie de ses clients), mais en plus, ils auraient sincèrement mérité tout un livre, plus développé, plus approfondi, à eux seuls.

Mais surtout, écrire un roman choral, c'est tout un art. le problème, comme en musique finalement, c'est que l'ensemble doit donner l'impression d'une certaine unité (ce qui, comme expliqué ci-dessus, est un peu raté), mais aussi, chacun y chante quand même avec sa voix propre.
Or, dans ce livre, nos 6 narrateurs s'expriment exactement de la même façon ! L'autrice n'a absolument rien fait pour les différencier, il est tout à fait impossible de les reconnaître l'un de l'autre sans l'aide de l'indication en tête de chaque chapitre qui indique à qui c'est le tour. Et pour ne rien arranger, tous leurs dialogues sonnent de la même façon (avec plus d'une fois un sentiment de « pas naturel » : jamais on ne parlerait ainsi dans la vraie vie !). Il ne fallait pourtant pas de grands artifices, mais quelques détails auraient fait la différence. Bon, d'abord, au risque de me répéter : les réduire ! Ensuite, créer un tic de langage chez l'un ou chez l'autre ; des registres de vocabulaires différents ; ou que sais-je encore… mais ici, on ne trouve rien de tout ça.
C'est un choral tout à fait artificiel et qui du coup ne « marche » pas.

Tout cela étant dit, je ne veux pas rester sur une note négative. Outre l'aspect rédaction de la bonne élève sans vraie originalité, et dont les rares tentatives en ce sens ne donnent pas le résultat escompté, si bien qu'on a envie d'écrire sur sa copie « peut mieux faire », on se laisse quand même quelque peu toucher par la flopée de bons sentiments qui dégoulinent de ce livre.
Et puis bon, un autre gros point positif pour moi : j'adore l'Alsace, et là clairement, l'autrice a réussi à nous en faire rêver ! Si je ne suis pas ultra-attirée par les fameux mannele qui ornent la couverture (je préfère les cougnous de chez moi ;) ), j'ai désormais des envies de marché de Noël (qui, ici, seront probablement annulés, ou pour le moins très strictement restreints) et de bredele, hélas introuvables en Belgique ! À défaut, je pourrai toujours me faire un chocolat ou autre boisson chaude réconfortante, telles que celles qui sont présentées dans ce livre – pas de recettes, malheureusement, mais quelques idées qu'on aurait bien envie d'essayer.
• ᗰOᑎ ᗩᐯIS ᒪᕮᑕTᑌᖇᕮ •

Tout d'abord, je tiens à remercier Sophie, pour ce SP et pour sa confiance. 😘

C'est une sympathique comédie romantique de Noël cette lecture ! J'ai donc pu explorer avec cette histoire, la plume de Sophie. C'est une plume assez entraînante, drôle, touchante aussi parfois, et totalement dans l'esprit de Noël ! J'ai passé un bon moment de lecture avec les protagonistes, dont certains sont attachants, émouvants et très étonnants même !

Au fil des pages, Il y a une alternance des points de vue de chaque personnages. C'est ce qui permet de savoir qui ils sont et pourquoi ils sont prêts à tout pour partager et passer un moment particulier, unique en cette fin d'année !
Entre mensonges montés de toutes pièces, des quiproquos, des non-dits, c'est finalement, toujours l'amour sous toutes ses formes, le fil conducteur de cette romance !

Nous faisons la connaissance de Gaspard, Gloria, Samuel et André, mais pas seulement 😉!
Le point commun de tout ce petit monde ? Noël dans sa globalité bien sûr !
Si au départ, ils ne se connaissent pas, ils vont très vite être liés par la magie de Noël. Mais surtout, ils mettent tous leurs espoirs sur les épaules de Noémie, qui grâce à ses talents, va essayer de faire des miracles dans leurs vies !

Notre Christmas coach n'est pas au bout de ses peines avec cette sympathique troupe! Elle est prête à tout, pour leur faire passer un Noël alsacien hors du commun ! Elle va satisfaire les désirs, souhaits et envies personnelles,( plus ou moins loufoques, drôles, et très spéciales aussi parfois ) de ses clients! Une chose est sûre, elle va chambouler bien des choses dans la vie de tout ce petit monde!

Mais avec tout ça, Noémie réussira-t-elle à rendre son propre Noël plus féérique cette année ? Aura t-elle enfin droit au bonheur ?!

À vous de le découvrir !

📖, tes_livres_et_moi 🎄
Je suis encore en retard pour rejoindre Marie. Heureusement, elle a l'habitude et n'affranchit plus. En arrivant au café, je la vois en train de lire : parfait ! On a chacune nos petites habitudes, on se voit chaque semaine au café, on commande la même chose et rien, n'y personne ne peut nous empêcher. Ce n'est malheureusement pas notre serveur habituel, donc il va falloir tout expliquer pour nos commandes à part du menu. En réalité, c'est le gérant du café, Samuel, qui doit nous servir puisque son serveur a un problème, plutôt que d'aider en cuisine...

Sophie Rouzier écrit habituellement des romans de voyage et d'aventure, mais cette fois, elle s'attaque à l'aventure du roman de noël. Je ne sais pas si vous connaissez le film Valentine's Day : l'idée est que l'on approche chaque personnage par petits morceaux de vie, de choix, d'impacts. Beaucoup de chapitres, et de changements, mais ils sont très courts et vous vous retrouvez facilement à avoir envie de “consommer”, de lire, d'avancer dans leurs histoires multigénérationnelles et multiculturelles. Beaucoup de personnages aussi, je vous promets qu'ils se rejoignent rapidement et que vous ne serez absolument pas perdu. Cette fois, vous n'êtes pas sur un fond de Saint Valentin, mais de noël et de sa préparation. Comme le personnage principal féminin, Noémie, je préfère l'avent à noël : toute la préparation, l'envoûtement, la mise en place de la magie, avant qu'elle opère pour le jour tant attendu de noël, alors forcément je me suis beaucoup amusée avec ce livre. Ce roman de noël est somme toute classique, sauf pour l'épilogue, que je vous promets original et … (je ne peux rien dire de plus sans spoiler)....
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Je suis ravie d'avoir retrouvé la plume de Sophie Rouzier et de la découvrir dans un autre registre...la romance de Noël !
Et ce fut de nouveau un très bon moment de lecture, un roman doudou que l'on déguste avec un bon chocolat chaud et un mannele !:)

Direction l'Alsace où nous faisons la connaissance de Noémie, coach de Noël. Et quel succès ! de nombreux clients la sollicitent pour son plus grand bonheur. Elle donne rendez-vous à ses clients au café le Mannele, l'occasion pour elle de voir le séduisant Samuel, gérant du café.

La plume de Sophie est toujours aussi agréable, pleine de fraîcheur. Les personnages sont touchants et drôles à la fois, et j'ai apprécié l'alternance des points de vue pour chacun d'eux. J'ai beaucoup aimé la façon dont les protagonistes évoluent autour de Noémie, parce que finalement si c'est son job de venir en aide à tous ces personnages en cette période, elle aussi a besoin d'un peu de magie et d'amour.
Quelques petits mensonges mais beaucoup de tendresse, la magie de Noël opère dans cette agréable comédie romantique.
Merci Sophie !
C'est un roman choral de Noël qui se déroule en Alsace. Il y a donc de nombreux personnages qui ont chacun leurs petites caractéristiques : Noémie (coach de Noël), Gaspard (fan inconditionnel de Noël), Gloria (une vieille dame râleuse), André (un père Noël), Nathanaël (un étudiant), Akhil (un architecte indien) et Samuel (un patron d'un café).

Mini résumé : Noémie, coach de Noël, va tout faire pour ajouter de la féerie dans la vie de ses clients et satisfaire leurs demandes plus farfelues les unes que les autres.

Les chapitres sont courts et s'enchaînent Chaque chapitre est sous le point de vue d'un des protagonistes.

J'ai aimé car ce n'est pas simplement une romance qui se déroule durant la période de Noël. le thème principal du livre est centrée sur la féerie de Noël. Je suis tombée sous le charme de Noémie, mon personnage préféré du roman. Je l'ai trouvée si attachante, drôle, investie, passionnée et bienveillante. C'est elle le lien entre tous les personnages.

J'aime tellement les romances de Noël. Je les trouve réconfortant et parfaite pour un moment cocooning. J'ai dévoré celle-ci.

Au début, j'étais un peu perdue avec les différents personnages mais une fois que je les ai mémorisés tout m'a semblé plus clair. C'était le temps de quelques chapitres.

Je suis ravie d'avoir pu lire la plume de l'autrice que j'avais découvert via bookstagram. Celle-ci est fluide et agréable. Elle utilise un langage familier ainsi qu'une bonne dose d'humour que j'ai adorée.

Tandis que j'ouvre la porte du café dans lequel j'ai rendez-vous, j'aperçois ma copine le nez fourré dans un bouquin. Au moins, elle aura passé un bon moment en m'attendant.
- Salut Marie, désolée pour le retard !
- Coucou. Ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude. Je suis moi-même arrivée un quart d'heure après en prévision.
- Tu as bien fait.
Marie et moi avons notre tête-à-tête hebdomadaire dans ce petit café. Il s'appelle le Mannele. Ce nom lui vient d'une sorte de brioche alsacienne en forme de bonhomme, avec ou sans pépites de chocolat et essentiellement produit durant la période de Noël. Bizarrement d'ailleurs, ils n'en vendent pas ici. Nous prenons un brunch dans ce lieu tous les jeudis. L'atmosphère est très cosy.