Arthur Rimbaud est incontestablement l'un de nos poètes les plus célèbres et les plus célébrés, tant et si bien que sa légende a sans doute pris le pas sur l'homme qu'il était vraiment.
Il faut dire aussi que le gamin de Charleville avait tout d'un être d'exception, d'un personnage de roman, de son enfance ardennaise dans une famille atypique à son épopée en Abyssinie qui n'a sans doute pas livré tous ses secrets, de ses provocantes années parisiennes à son abandon de la poésie, de sa liaison scandaleuse avec
Paul Verlaine à ses voyages, de la vulgarité dont il était capable à l'oral à la beauté stupéfiante de ses
poèmes.
La poésie de
Rimbaud... Sa richesse, sa beauté, sa densité thématique, sa puissance stylistique... "Les Voyelles", "Le
Bateau Ivre", "Les étrennes des orphelins"... Et le reste.
Et sa précocité -les dix-sept ans d'
Arthur Rimbaud- et la fulgurance de sa carrière littéraire.
Rimbaud, l'homme aux semelles de vent, le voyant...
Bien sûr qu'il y a de quoi être fasciné et je ne fais pas exception, il m'a fasciné
Rimbaud, depuis l'époque où je l'ai découvert -mes dix-sept ans à moi- jusqu'à aujourd'hui où je peine encore à essayer de comprendre la dichotomie dont il semble avoir été le sujet: le poète et l'abyssin, l'homme et la légende... Peut-être après tout qu'il n'y a rien à comprendre d'ailleurs, que la complexité de l'être humain...
Mais quand même, qui était vraiment le Voyant? Qui était l'homme derrière le poète et la légende?
C'est là aussi la question que soulève "Vous avez connu
Rimbaud?", très beau roman graphique dont les textes sont signés
Jean Rouaud et les illustrations -du noir et du blanc, des silhouettes élégantes comme à peine esquissées, des personnages croqués avec un mélange de grâce et de puissance-
Rachid Maraï qui met en scène, dix ans après la mort du poète un journaliste débarqué à Charleville pour enquêter sur le devenir du poète après la poésie, puisque
Rimbaud ne fut poète que le temps de l'adolescence et de la fulgurance. Fort de ses questions, de son intérêt pour son sujet, le journaliste interroge tour à tour ceux qui ont connu le poète et tour à tour chacun d'entre eux en livre son propre portrait, subjectif, singulier. Ils sont tous là: Frédéric le frère méconnu, Ernest Delahaye l'ami d'enfance, Isabelle la soeur et gardienne du temple, Izambard le mentor, Jules Borelli rencontré en Afrique,
Alfred Bardey le compagnon des dernières années...
De cette multiplicité de points de vue jaillissent les différents visages d'un homme singulier dont l'unité provient peut-être d'ailleurs de cette richesse qui lui a permis de vivre plusieurs vies, en voyageur infatigable.
C'est un voyage passionnant auquel nous convie Rouaud et Maraï au bout duquel chacun des lecteurs rencontrera sa propre version du vrai
Rimbaud, faite de ces discours subjectifs et de sensibilité personnelle. Ce somptueux roman graphique est donc autant un riche ouvrage documentaire et biographique qu'une invitation à explorer sa propre perception de l'humain. Cela lui aurait plu au Voyant, à l'homme des voyelles, quand bien même il s'était détourné avec un mépris souverain de cette poésie qui le rendit immortel et qui fait qu'encore aujourd'hui, on se penche sur lui.