Dunod (20/10/2021)
3.75/5   14 notes
Nous sommes une dizaine d'années après la mort d'Arthur Rimbaud. Alors que la légende commence à se répandre du surdoué de 17 ans et de son passage éclair dans la poésie, un journaliste débarque à Charleville pour enquêter sur ce qu'il est advenu du prodige. Car il y a une vie après la poésie, laquelle pour l'adolescent ne fut qu'un moyen de se faire valoir avant de passer à autre chose. Mais de ce moment on s'essouffle à le suivre : l'Europe le plus souvent à pied,... >Voir plus
Que lire après Vous avez connu Rimbaud ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Arthur Rimbaud est incontestablement l'un de nos poètes les plus célèbres et les plus célébrés, tant et si bien que sa légende a sans doute pris le pas sur l'homme qu'il était vraiment.
Il faut dire aussi que le gamin de Charleville avait tout d'un être d'exception, d'un personnage de roman, de son enfance ardennaise dans une famille atypique à son épopée en Abyssinie qui n'a sans doute pas livré tous ses secrets, de ses provocantes années parisiennes à son abandon de la poésie, de sa liaison scandaleuse avec Paul Verlaine à ses voyages, de la vulgarité dont il était capable à l'oral à la beauté stupéfiante de ses poèmes.
La poésie de Rimbaud... Sa richesse, sa beauté, sa densité thématique, sa puissance stylistique... "Les Voyelles", "Le Bateau Ivre", "Les étrennes des orphelins"... Et le reste.
Et sa précocité -les dix-sept ans d'Arthur Rimbaud- et la fulgurance de sa carrière littéraire.
Rimbaud, l'homme aux semelles de vent, le voyant...
Bien sûr qu'il y a de quoi être fasciné et je ne fais pas exception, il m'a fasciné Rimbaud, depuis l'époque où je l'ai découvert -mes dix-sept ans à moi- jusqu'à aujourd'hui où je peine encore à essayer de comprendre la dichotomie dont il semble avoir été le sujet: le poète et l'abyssin, l'homme et la légende... Peut-être après tout qu'il n'y a rien à comprendre d'ailleurs, que la complexité de l'être humain...
Mais quand même, qui était vraiment le Voyant? Qui était l'homme derrière le poète et la légende?

C'est là aussi la question que soulève "Vous avez connu Rimbaud?", très beau roman graphique dont les textes sont signés Jean Rouaud et les illustrations -du noir et du blanc, des silhouettes élégantes comme à peine esquissées, des personnages croqués avec un mélange de grâce et de puissance- Rachid Maraï qui met en scène, dix ans après la mort du poète un journaliste débarqué à Charleville pour enquêter sur le devenir du poète après la poésie, puisque Rimbaud ne fut poète que le temps de l'adolescence et de la fulgurance. Fort de ses questions, de son intérêt pour son sujet, le journaliste interroge tour à tour ceux qui ont connu le poète et tour à tour chacun d'entre eux en livre son propre portrait, subjectif, singulier. Ils sont tous là: Frédéric le frère méconnu, Ernest Delahaye l'ami d'enfance, Isabelle la soeur et gardienne du temple, Izambard le mentor, Jules Borelli rencontré en Afrique, Alfred Bardey le compagnon des dernières années...
De cette multiplicité de points de vue jaillissent les différents visages d'un homme singulier dont l'unité provient peut-être d'ailleurs de cette richesse qui lui a permis de vivre plusieurs vies, en voyageur infatigable.
C'est un voyage passionnant auquel nous convie Rouaud et Maraï au bout duquel chacun des lecteurs rencontrera sa propre version du vrai Rimbaud, faite de ces discours subjectifs et de sensibilité personnelle. Ce somptueux roman graphique est donc autant un riche ouvrage documentaire et biographique qu'une invitation à explorer sa propre perception de l'humain. Cela lui aurait plu au Voyant, à l'homme des voyelles, quand bien même il s'était détourné avec un mépris souverain de cette poésie qui le rendit immortel et qui fait qu'encore aujourd'hui, on se penche sur lui.

Un beau roman graphique qui nous permet de découvrir Arthur R. de façon un peu différente des autres livres autour de ce poète maudit. Ce que j'ai bien apprécié c'est que l'auteur fait intervenir plusieurs personnages qui nous content Rimbaud. C'est une autre façon de le découvrir. C'est un format intéressant pour les jeunes qui voudraient découvrir cet auteur sans pour autant lire des biographies sans savoir laquelle choisir. Ce roman graphique fait bien le job.
Une petite remarque, sur le dernier dessin la tombe d'Arthur, je ne sais pas si c'est la tombe d'origine, mais dans tous les cas ce n'est pas celle d'aujourd'hui car si le dessinateur avait été la voir sur place il n'aurait pas mis Arthur Rimbaud mais bien : l'Arthur Rimbaud ! Ardennaise je tenais à corriger ce détail qui a son importance.
Je n'aime pas les BD !
Je n'aime encore moins Rimbaud !
Pourquoi m'avoir offert ce cadeau sérieux...
Les dessins sont moches c'est même pas en couleur c'est déprimant c'est triste !
Je suis un peu déçu d'avoir ce cadeau pour mes 18 ans ... Mais bon comme d'habitude c'est fait par amour par mon meilleur ami c'est déjà beaucoup !
Cependant j'ai bien aimer l'histoire des proches de Rimbaud une petite chose qui rajoute une petite touche personnelle :)
Cette BD est pour moi plus un documentaire qu'un roman graphique. Il n'y a, en effet, que très peu de dialogues et les témoignages retraçant la vie d'Arthur Rimbaud ont plutôt l'aspect de grands paragraphes.
Au début cela m'a un peu déroutéé puis ayant pris le pli, ce roman graphique m'a plu et j'ai beaucoup appris sur la vie du poète.
Car hormis sa relation houleuse avec Verlaine, je ne savais pas qu'il avait autant bourlingué à travers le monde. Arrivant sans rien au niveau matériel et professionnel. Traversant de nombreux pays au grès du vent.
Malgré cette vie sans attache, il restait très proche de sa famille qu'il revoyait dès que les éventements le permettaient.
Rimbaud est de devenu un mythe et ses poèmes sont encensés alors que sa vie de poète fut très brève toute comme sa vie puisqu'il mourut à 37 ans d'un cancer des os.
Je qualifierais cette bande-dessinée de documentaire graphique en référence au roman graphique, dont le sujet est Arthur Rimbaud... Habitant à deux pas de l'endroit où fût écrit "le bateau ivre" j'avoue avoir eu, au prime abord, un sentiment négatif... "encore un documentaire sur Rimbaud" me suis-dit. Oui sauf que Jean Rouaud et Rachid Maraï nous parlent non seulement du poète mais de l'homme Arthur Rimbaud , et non seulement à travers sa mère, Izambard et Delahaye mais aussi de Germain Nouveauqui l a aidé à la copie des "Illuminations" Charles- Auguste Bretagne (sans qui Rimbaud n'aurait pas rencontré Verlaine et sans doute la notoriété) Jules Borelli et Alfred Bardey qui ont connu le Rimbaud explorateur en Ethiopie....Que l'on soit Rimbaldien ou non, je vous recommande cet ouvrage très riche, très instructif. Bravo aux auteurs.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

on peut imaginer qu'il aurait tenu un journal de ses voyages, non pour parler de lui, ce qui ne l'intéressait pas beaucoup, mais en explorateur , en géographe, en ethnologue. Peut-être aurait-il évoqué ses plus anciens périples, car la vie de Rimbaud c'est un déplacement incessant. Venez j'ai une mappemonde dans mon salon, je me suis amusé à pointer tous les lieux par où il est passé.
Il m'avait écrit deux mois avant la mort de Vitalie, j'étais à ce moment professeur à Soissons. Il semblait désireux de reprendre ses études, il avait abandonné la poésie et me demandait de le renseigner sur le baccalauréat polytechnique, on pouvait croire qu'il avait décidé de se ranger. Il se mit sérieusement à la musique, contre le voeu de sa mère il avait fait monter un piano dans l'appartement mais la mort de Vitalie a stoppé net ses bonnes intentions. Même il il s'illusionnait sans doute sur sa capacité à mener une vie raisonnable, et c est le grand départ pour les ailleurs.
c'est encore une fois madame Rimbaud qui a payé les frais d'impression. Le recueil a été tiré à cinq cents exemplaires. Isabelle, la soeur d'Arthur prétend qu'il les a brûlé dans la cheminée de Roche, les siens, sans doute, déjà il avait demandé à Paul Demeny de brûler les poèmes qu'il lui avait envoyés, mais l'éditeur n'aurait pas été assez fou pour lui expédier la totalité du tirage avant d'avoir été intégralement réglé... Madame Rimbaud se faisait tirer l'oreille.