Je n'aime pas les BD !
Je n'aime encore moins Rimbaud !
Pourquoi m'avoir offert ce cadeau sérieux...
Les dessins sont moches c'est même pas en couleur c'est déprimant c'est triste !
Je suis un peu déçu d'avoir ce cadeau pour mes 18 ans ... Mais bon comme d'habitude c'est fait par amour par mon meilleur ami c'est déjà beaucoup !
Cependant j'ai bien aimer l'histoire des proches de Rimbaud une petite chose qui rajoute une petite touche personnelle :)
Un beau roman graphique qui nous permet de découvrir Arthur R. de façon un peu différente des autres livres autour de ce poète maudit. Ce que j'ai bien apprécié c'est que l'auteur fait intervenir plusieurs personnages qui nous content Rimbaud. C'est une autre façon de le découvrir. C'est un format intéressant pour les jeunes qui voudraient découvrir cet auteur sans pour autant lire des biographies sans savoir laquelle choisir. Ce roman graphique fait bien le job.
Une petite remarque, sur le dernier dessin la tombe d'Arthur, je ne sais pas si c'est la tombe d'origine, mais dans tous les cas ce n'est pas celle d'aujourd'hui car si le dessinateur avait été la voir sur place il n'aurait pas mis Arthur Rimbaud mais bien : l'Arthur Rimbaud ! Ardennaise je tenais à corriger ce détail qui a son importance.
Arthur Rimbaud est incontestablement l'un de nos poètes les plus célèbres et les plus célébrés, tant et si bien que sa légende a sans doute pris le pas sur l'homme qu'il était vraiment.
Il faut dire aussi que le gamin de Charleville avait tout d'un être d'exception, d'un personnage de roman, de son enfance ardennaise dans une famille atypique à son épopée en Abyssinie qui n'a sans doute pas livré tous ses secrets, de ses provocantes années parisiennes à son abandon de la poésie, de sa liaison scandaleuse avec Paul Verlaine à ses voyages, de la vulgarité dont il était capable à l'oral à la beauté stupéfiante de ses poèmes.
La poésie de Rimbaud... Sa richesse, sa beauté, sa densité thématique, sa puissance stylistique... "Les Voyelles", "Le Bateau Ivre", "Les étrennes des orphelins"... Et le reste.
Et sa précocité -les dix-sept ans d'Arthur Rimbaud- et la fulgurance de sa carrière littéraire.
Rimbaud, l'homme aux semelles de vent, le voyant...
Bien sûr qu'il y a de quoi être fasciné et je ne fais pas exception, il m'a fasciné Rimbaud, depuis l'époque où je l'ai découvert -mes dix-sept ans à moi- jusqu'à aujourd'hui où je peine encore à essayer de comprendre la dichotomie dont il semble avoir été le sujet: le poète et l'abyssin, l'homme et la légende... Peut-être après tout qu'il n'y a rien à comprendre d'ailleurs, que la complexité de l'être humain...
Mais quand même, qui était vraiment le Voyant? Qui était l'homme derrière le poète et la légende?

C'est là aussi la question que soulève "Vous avez connu Rimbaud?", très beau roman graphique dont les textes sont signés Jean Rouaud et les illustrations -du noir et du blanc, des silhouettes élégantes comme à peine esquissées, des personnages croqués avec un mélange de grâce et de puissance- Rachid Maraï qui met en scène, dix ans après la mort du poète un journaliste débarqué à Charleville pour enquêter sur le devenir du poète après la poésie, puisque Rimbaud ne fut poète que le temps de l'adolescence et de la fulgurance. Fort de ses questions, de son intérêt pour son sujet, le journaliste interroge tour à tour ceux qui ont connu le poète et tour à tour chacun d'entre eux en livre son propre portrait, subjectif, singulier. Ils sont tous là: Frédéric le frère méconnu, Ernest Delahaye l'ami d'enfance, Isabelle la soeur et gardienne du temple, Izambard le mentor, Jules Borelli rencontré en Afrique, Alfred Bardey le compagnon des dernières années...
De cette multiplicité de points de vue jaillissent les différents visages d'un homme singulier dont l'unité provient peut-être d'ailleurs de cette richesse qui lui a permis de vivre plusieurs vies, en voyageur infatigable.
C'est un voyage passionnant auquel nous convie Rouaud et Maraï au bout duquel chacun des lecteurs rencontrera sa propre version du vrai Rimbaud, faite de ces discours subjectifs et de sensibilité personnelle. Ce somptueux roman graphique est donc autant un riche ouvrage documentaire et biographique qu'une invitation à explorer sa propre perception de l'humain. Cela lui aurait plu au Voyant, à l'homme des voyelles, quand bien même il s'était détourné avec un mépris souverain de cette poésie qui le rendit immortel et qui fait qu'encore aujourd'hui, on se penche sur lui.

Je qualifierais cette bande-dessinée de documentaire graphique en référence au roman graphique, dont le sujet est Arthur Rimbaud... Habitant à deux pas de l'endroit où fût écrit "le bateau ivre" j'avoue avoir eu, au prime abord, un sentiment négatif... "encore un documentaire sur Rimbaud" me suis-dit. Oui sauf que Jean Rouaud et Rachid Maraï nous parlent non seulement du poète mais de l'homme Arthur Rimbaud , et non seulement à travers sa mère, Izambard et Delahaye mais aussi de Germain Nouveauqui l a aidé à la copie des "Illuminations" Charles- Auguste Bretagne (sans qui Rimbaud n'aurait pas rencontré Verlaine et sans doute la notoriété) Jules Borelli et Alfred Bardey qui ont connu le Rimbaud explorateur en Ethiopie....Que l'on soit Rimbaldien ou non, je vous recommande cet ouvrage très riche, très instructif. Bravo aux auteurs.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cette BD est pour moi plus un documentaire qu'un roman graphique. Il n'y a, en effet, que très peu de dialogues et les témoignages retraçant la vie d'Arthur Rimbaud ont plutôt l'aspect de grands paragraphes.
Au début cela m'a un peu déroutéé puis ayant pris le pli, ce roman graphique m'a plu et j'ai beaucoup appris sur la vie du poète.
Car hormis sa relation houleuse avec Verlaine, je ne savais pas qu'il avait autant bourlingué à travers le monde. Arrivant sans rien au niveau matériel et professionnel. Traversant de nombreux pays au grès du vent.
Malgré cette vie sans attache, il restait très proche de sa famille qu'il revoyait dès que les éventements le permettaient.
Rimbaud est de devenu un mythe et ses poèmes sont encensés alors que sa vie de poète fut très brève toute comme sa vie puisqu'il mourut à 37 ans d'un cancer des os.
Très beau roman graphique qui retrace la vie d'un des poètes français les plus connus (et l'un de mes préférés).
L'auteur raconte Rimbaud d'une manière vraiment différente des autres biographes puisqu'il fait intervenir d'autres personnages qui ont connu Rimbaud ce qui nous permet nous, lecteurs, d'avoir une autre approche de lui.
J'ai aussi adoré les illustrations.
A l'occasion de l'inauguration, en 1901, du buste de Rimbaud à Charleville, sa ville de naissance, un journaliste rencontre Ernest Delahaye, ami de Rimbaud, puis son frère Frédéric. de rencontres en rencontres, nous découvrons la vie de Rimbaud.

Qui ne le connait pas ? Oui mais quel Rimbaud ? Ce roman graphique/bd permet de le découvrir dans son entièreté : adolescent fugueur, poète mais aussi aventurier et marchand.
je croyais connaître Rimbaud mais ce livre m'a fait découvrir plein d'éléments nouveaux et le plus intéressant : la perception qu'en ont eu des proches de toutes les classes sociales pendant les différentes étapes de sa vie ...
un bon complément à la lecture de son oeuvre..

A la fois instructif et graphiquement très beau, ce roman graphique nous emporte entre deux temporalités : celle de Rimbaud fin des années 1800, et un journaliste de 1901 qui souhaite connaître la vie de Rimbaud, suite à l'inauguration d'une statue à son effigie, dans la ville de Charleville. Nous suivons ce journaliste qui interroge plusieurs personnes clés de la vie d'Arthur Rimbaud, dont deux de ses frères, un de ses professeurs et d'autres proches de ce poète.
Sans avoir lu de biographie de Rimbaud avant, j'apprends de nombreux faits sur sa vie de "poète maudit", et avec une approche innovante qui rappelle celle d'Étienne Davodeau dans certaines de ses bandes dessinées, lorsqu'il interroge plusieurs personnes pour avoir une idée fondée d'un sujet.