EAN : 978B079NL2PMB
(01/03/2018)
3.88/5   8 notes
Elle ? Agoraphobe, bourrée de TOC, elle parle à son chat. Lui ? Obsédé par les femmes et incapable de résister à des arguments alléchants. Leur histoire ? Ils n'ont rien en commun si ce n'est la disparition d'un chat, une étoile du berger et... un télescope !Découvrez leur aventure hors-normes où le rire ne vous fera pas défaut.
Que lire après ObsessionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas du tout aimé
Je me suis laissé prendre par tous les bons commentaires. Sur certains cites il est classé dans la rubrique érotique mais n'a rien ou presque? Une histoire qui est plus fantastique avec un chat qui parle heureusement qu'il était là car sans lui je ne sais pas si je serais aller au bout les personnages sont sans intérêts. L'histoire tourne en rond avec beaucoup trop de descriptions

Une histoire plutôt attachante et mignonne, du moins dans l'ensemble. Toutefois je ne suis pas entièrement satisfaite de ma lecture. Déjà, le début est brouillon, ne sachant pas qui sont réellement les personnages qui parlent. Ensuite, le coup du « chat » papotant avec sa maîtresse me laisse un peu perplexe, je ne suis pas habitué à ce genre de fait farfelue. Ensuite, le récit est en longueur, beaucoup ; surtout avec les trois ou quatre chapitres entre Sean et Charlotte dans l'appartement de ce premier pour des expériences. Impossible d'accrocher avec cet étalage. Mais sinon, j'ai bien aimé ; l'humour, la douceur et les émotions fortes. Et puis l'enquête sur des oeuvres d'arts volés reste sympathique. Une fois bien ancré dans « obsessions », on se détend un peu avec.

Sean est un pervers, il aime le sexe et les femmes. Blonde ou Rousse de surcroit. Son irritation contre les chats m'a chagriné, comment est-ce possible de ne pas aimer ces bêtes ? Incompréhension totale. Il n'est pas forcément plaisant comme personnage, je suis restée un peu froide avec lui ; me laissant de marbre. Malgré tout, j'adore son côté « protecteur » et « faible », il ne résiste jamais face à une belle femme possédant une paire de sein et de jolies fesses. C'est drôle.

Charlotte de Mornay est tout sauf « normale ». Elle aime les nombres – un peu trop à mon goût et surtout dès les premières pages. C'est difficile de suivre ses calculs. En fait, son évolution et ses confidences m'ont touché, prise dans l'âme. Elle est bien plus forte qu'elle ne le pense. Difficile de ne pas apprécier cette héroïne pourtant bizarre, névrosée et obsessionnelle. Une femme différente, tout en imperfection et en blessures. Ses discussions avec son chat ne manquent jamais d'ironie ou de sagesse, c'est friand, un peu dingue sur les bords. Ce que j'ai le plus aimé chez elle, c'est son analyse de tout, ses observations.

Sur les trente premières pages, je n'ai pas forcément aimé. C'est compliqué de rentrer dans ce style d'univers : fantasque et humoristique. Mais je m'impatientais de découvrir la romance, elle n'apparaît que vers la fin du roman. Ce qui est fort dommage. Surtout avec l'immense scène des records à battre. Je ne peux pas dire que ce n'est pas original, tout l'est dans cette synopsis ; parfois un peu trop justement. le mystère est là, de A à Z. Parfois c'est légèrement lassant d'ailleurs. En fait tout est « trop », tout en ayant un certain contrôle sur les développements du récit et du final. On se laisse facilement avoir et conquérir par le tout, sauf qu'on garde une distance avec le côté « hors-normes ». Les yeux ne se sont pas embués, des petits sourires ; mais les émotions voulant être transmis ne m'ont pas bouleversé.

Voilà, le point négatif doit être abordé. L'écriture, le style. La plume est plutôt agréable, l'humour aussi. Malheureusement la plupart des « mots » ne s'accordent pas les uns avec les autres. J'ai des phrases du genre « Je me gourmande. » Ce n'est pas jolie dans la lecture et même dans la sonorité. Je ne suis pas déçue par l'histoire, mais plutôt par le style de Romane Rose. Tout est trop net, trop dans l'essai d'une belle écriture ; moi qui préfère la simplicité d'une plume magnifique, le vocabulaire trop varié me déplait, surtout quand il n'y a pas d'harmonie.

« Obsessions » se détache des autres romans, authentique dans l'écriture et dans le thème. Passionnant en partie et assommant de temps en temps. Les protagonistes imparfaits et totalement tourmentés ne nous laissent pas indifférent. Sean est un obsédé sexuel tandis que Charlotte est atteinte d'obsession compulsive. On les aime pour ce qu'ils sont. du suspense plus que des sentiments, sur le fond principalement. le passé de nos héros est tout de même touchant. Je suis à la fois mitigée et pleinement conquise par cette folle romance. Seule la plume de l'auteur, ne m'a pas complètement enchanté.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
« Les maladies de l'âme, sont plus funestes que celles du corps. » Cicéron

Charlotte vit avec Barnaby, un gros chat roux caractériel et qui semble lui parler. Elle est psychologiquement instable, a des bouffées délirantes et s'est prise dans l'étendue des prouesses sexuelles de son voisin d'en face pour une étude sur les addictions au sexe.
Sean, le voisin d'en face est un flic qui lutte contre les fraudes, obsédé compulsif et irrationnel sur son addiction, instable émotionnellement, incapable d'aimer et d'être aimé. Un événement dans son enfance a tout éradiquer quand à une certaine catégorie de femmes.
Charlotte est très casanière, sortir de chez elle est une épreuve, affronter le monde est un calvaire, une agoraphobie qui la tétanise, l'éloigne de la réalité, une souffrance pathologique obsessionnelle de la foule et de l'humain en particulier. Sonia est la meilleure amie de Charlie, elle est un pilier, un être qui donne la force d'aller de l'avant, une bouffée d'espoir et de détermination qui est un élément essentiel à la possible guérison de Charlotte.Qu'est ce qui a plonger la jeune femme dans cet état névrotique dont elle ne peut se soustraire ? Qui a fait disparaître la jeune femme pétillante et pleine de vie qu'elle était avant ?
La disparition soudaine ou pas de Barnaby, forcera Charlotte à sortir de chez elle pour trouver de l'aide auprès de Sean, ce flic en qui elle a totalement confiance. Ses angoisses qui la tenaille depuis cinq ans ne seront pas la barrière qui la fera flancher afin de retrouver son seul véritable ami en dehors de Sonia. Sans lui elle est comme nue, sans protection, sans attaches, sans vie, sans repères, et elle ne peut le supporter. Sean acceptera t-il de l'aider malgré ses TOC, ses manies, ses compulsions et ses travers qui ne sont pas terribles quand on prend le temps de l'observer.
Elle est bancale, traumatisée, dépendante de ses rituels, et trouve du réconfort auprès de celui auquel elle n'aurait jamais penser se rapprocher. Sean sera sa bouée, sa porte vers une plausible guérison, contre toute attente elle l'acceptera dans son périmètre de sécurité, mais jusqu'à quelle limite tolérable ? Ensemble, ils vont combattre ces addictions et tenter de vivre au mieux pour leur santé mentale.
Une histoire qui, au départ ne me convainquait pas, puis au fil de ma lecture, j'ai découvert une Charlotte complaisante avec son entourage, d'une volonté à toutes épreuves, et avec un gros coeur emplit d'amour pour Sonia et son chat. Elle m'a fait de la peine parfois, m'a fait sourire souvent (ses conversations avec son chat son délirantes et drôles), m'a fait rire, m'a attendri car cette maladie est chronophage énergivore et elle éloigne de la réalité les patients qui en souffres.
Sean, ce queutard invétéré qui accumule les conquêtes à la vitesse de l'éclair est un incorrigible quand il s'agit de sexe, de fesses, de décolletés et j'en passe. Son addiction sera aussi le lien qui le fera déconnecter d'avec son problème le temps d'une seule et unique incartade à ses rituels de la semaine et sa catégorie de femmes.
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteur Romane Rose dont j'ai déjà lu la plume, m'a donné envie de lire un autre de ses ouvrages. Merci pour ce petit moment psychologiquement décalé et attendrissant à la fois.
Je vous conseille ce roman.

Lien : https://www.facebook.com/108..
Dernier livre de Romane Rose. L'auteure change ici de registre en comparaison avec ses deux premiers romans (Pour faire fondre son coeur et Un peu, beaucoup, à la folie). En effet, on y retrouve Charlotte, une fille bourrée de TOC, qui ne sors plus de chez elle suite à un mystérieux événement et qui parle à son chat. Elle passe ses nuits à observer son voisin avec son télescope et décide d'en faire un objet d'étude. Et quelle étude ! Car monsieur est un obsédé compulsif qui ramène chaque jour une nouvelle conquête. Par d'improbables histoires, nos deux protagonistes seront amenés à se rencontrer et leurs différences en tout point vont peu à peu les rassembler.

J'avoue avoir été un peu déroutée au départ par les deux personnages, si étranges et différents des classiques du genre. Mais on rentre vite dans l'histoire, on cherche à savoir ce qu'il a bien pu se passer et comment va évoluer la relation des deux protagonistes. Encore un bon moment.
Un roman plein de surprises !
de plus" ! Et non... Si vous voulez un moment de franche rigolade, de la passion teintée de dérision alors foncez ! Sur fond de sujet grave l'auteure réussi le tour de force d'allier romance, érotisme et humour. Vous aussi vous tomberez amoureux de Barnaby, ou de Sean ? Barnaby, Sean ?! Ah, je ne sais plus ! Ils sont trop mignons tous les deux ! 😻
Bon, allez, je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir tous ces personnages attachants et de rire aux quiproquos et aux situations cocasses.

Eclair au café ?
Je regarde la devanture, mécontent de ne pas en trouver. C'est un grand classique pourtant. Je râle, déçu par les macarons flashy qui remplacent des pâtisseries aussi simples et délicieuses qu'un éclair, une religieuse ou une tète de nègre.
Zut! Interdit de dire tète de nègre. Maintenant, c'est....
Je cherche sans retrouver la nouvelle épithète attribuée à ce dessert débaptisé pour cause de racisme.
Les bonnes sœurs se montrent plus cools. Elles n'intentent pas de procès en s'offusquant qu'une friandise porte leur nom bien que le gâteau ressemble à s'y m'éprendre à un sein de femme orné de son bouton de chantilly. Purement sexuel.
Depuis, je me pose la question de poursuivre dans la police ou de me trouver un autre job.
Si la seule récompense que l'on obtient en montrant de la loyauté et en trimant comme un malade au détriment de sa vie de famille, je sais je n'ai pas de famille, consiste à être relégué dans un placard, autant devenir balayeur de rue. Les crottes de chien ne vous tournent pas le dos. Elles maculent vos chaussures sans s'occuper de savoir si vous êtes un obsédé ou non.