Albin Michel (29/05/2024)
4.44/5   9 notes
Le charme est leur meilleure arme, la ruse leur indéfectible alliée.

Rien ni personne ne résiste à l’Escadron Volant.

Catherine de Médicis est la seule à croire Nostradamus qui a prédit la mort de son époux, Henri II. Lorsque la prophétie se réalise, celle qui était une femme délaissée et une reine effacée est propulsée au premier rang. Déterminée à traquer le meurtrier du roi, elle crée l’Escadron volant.

Qui se cache de... >Voir plus
Que lire après L'Escadron volant, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lire un roman de Muriel Romana, c'est comme entrer dans une peinture. On traverse le tableau, juste pour toucher cette silhouette et c'est un monde empli de mystères qui nous étreint. Emportés dès les premières pages, nous découvrons la vie tumultueuse d'une grande reine, Catherine de Médicis. Et, avec malice et sensualité, nous frôlons aussi le parcours incroyable des héroïnes qui forment cet escadron volant et qui jaillissent comme des flammes dans ce roman époustouflant. Oui, l'été sera chaud et brûlant avec ce premier tome qui nous plonge au coeur de la Renaissance avec des intrigues royales qui n'ont rien à envier à James Bond. Palpitant, renversant et surtout fort bien documenté, on devient rapidement accro à cette histoire et attendons avec impatience la suite, pour retrouver toutes ces jeunes femmes qui n'ont pas froid aux yeux et parviennent à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière phrase. A dévorer sur la plage, évidemment.
Faites-vous partie des inconditionnels de romans historiques?

Allez donc à la rencontre de L'escadron volant!

Une histoire de femmes
Passionnées et passionnantes!

Demoiselles audacieuses ou en péril
Demoiselles d'honneur et dévouées
Volant tels des papillons de fleurs en fleurs
Un escadron volant à la recherche d'informations

Servant avec dévouement, fidélité, loyauté et honneur
Une mission à assumer pour la Couronne
L'escadron volant?
Les yeux et les oreilles de la cour et au-delà!

"Les femmes sont comme de petits animaux sauvages à qui il faut apprendre la docilité et l'obéissance"
Voilà le sort des femmes au coeur de la Renaissance

Plongée dans une époque où le sort des femmes ne dépend pas d'elles
Quand se marier est la seule solution pour résoudre leurs soucis, financiers ou de bienséance
Quand se jeter dans la Seine semble la seule issue
Ou être offerte contre son gré à tout homme vieillard, peintre, comte,.. qui le désire

Des histoires passionnantes et bouleversantes à la fois
On fait corps avec ces femmes aux destins chavirés

Louise, jeune femme déçue en amour, la confiance trahie
Madeleine, au désespoir, dont la famille a tout perdu
Isabeau, qui rêve de se faire remarquer à Paris
Claudine, mariée contre son gré à un baron bien âgé
Et par leurs petites histoires, on apprend de la grande Histoire

Catherine de Médicis, Henri II, Diane de Poitiers, la favorite,  "La plus que reine"
Nostradamus, ses guérisseurs et ses prédictions d'astrologue

Plongée dans une saga historique prometteuse découverte sous un angle atypique et détonnant
Secrets, complots, rebondissements, trahisons,... Tout y est!

Envie d'aller à la rencontre de cet escadron virevoltant?

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Le premier tome de cette saga m'a totalement conquise ! Découvrir cette autrice et sa plume hyper addictive a été un pur régal. 📖🔥 Les chapitres défilent à une vitesse folle, chacun introduit par le nom du personnage dont nous suivrons le point de vue, rendant la lecture fluide et captivante.

Les histoires poignantes des différentes femmes mises en avant sont profondément émouvantes. La jalousie, les déceptions, le manque de considération, la femme objet... Autant de thèmes brillamment développés dans leurs récits respectifs.

Impossible de rester indifférent face aux injustices subies par les femmes à cette époque, quelle que soit leur condition sociale. Être offerte en cadeau à un vieillard, dépouillée de tous ses biens (et même de ses cheveux), délaissée par l'homme qu'on aime pour une autre femme, utilisée pour les plaisirs charnels contre son gré... L'autrice sait nous faire bouillir de colère face à ces scènes malheureusement bien réelles.

Même si j'ai eu du mal à saisir le fil conducteur au début, l'enchaînement des chapitres m'a rapidement menée à refermer le livre avec une hâte immense de lire la suite. 📚✨

⚠️ Attention toutefois à quelques TW ! Bien que décrits de manière succincte, je ne recommande pas ce roman pour les plus jeunes lecteurs.
Dès que j'ai vu passer le résumé de ce roman, j'ai eu envie de le lire. On sent tout de suite que l'autrice a fait des recherches pour l'aspect historique qui va servir de toile de fond à l'intrigue pleine de rebondissements. D'ailleurs, en regardant sur internet, je me suis aperçue que cet escadron volant, dont nous découvrons la création dans ce tome 1, avait réellement existé sous le règne de Catherine de Médicis.

On va donc suivre plusieurs personnages qui ont réellement existés à travers une alternance des points de vue. Chacun a droit à son propre chapitre, ce qui permet de mieux s'y retrouver et d'apprendre à les connaître. Tous sont très différents donc parfaitement reconnaissables, évitant ainsi au lecteur de se mélanger les pinceaux avec le nombre conséquent de personnages. On comprend vite qu'aucune de ces femmes n'est maîtresse de son destin comme c'était le cas à l'époque. Leurs histoires sont poignantes car l'autrice les développe avec talent et on ne peut rester indifférent aux injustices qu'elles subissent. On ne va pas se leurrer, certaines scène peuvent parfois être violentes. Toutefois, leur combativité est d'autant plus admirable !

Pour conclure, ce tome 1 vient introduire des personnages forts et plein de potentiel, au sein d'un contexte historique où complots et trahisons sont monnaies courantes ! Alors vivement la suite !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Je n'ai pas pu le lâcher, j'ai avalé ces ces pages avec impatience tant l'histoire est captivante ! Toutes ces femmes sont inspirantes, de par leur vécu qui nous offre aujourd'hui une liberté.

Elles sont si fortes, si indépendantes et tellement courageuses, d'une époque où nous n'aurions jamais voulu être née, elles ont réussis à survivre.

Découvrir la cour du Roi de France, les complots, et bien évidemment cette guerre entre protestants (huguenots) et catholiques (papistes) n'ont fait que renforcer mon attrait pour ce livre !

On voit que l'autrice a fait des recherches minutieuse pour nous offrir ce roman !

J'ai aimé suivre toutes ces femmes qui gravitent autour de la Reine Catherine de Médicis, leur loyauté est belle ! J'ai aussi découvert une Reine que j'ai apprécié, pour laquelle j'ai eu de la pitié, on lui a tout enlevé dans sa vie sauf la détermination !

La plume de l'autrice est sublime, on se laisse bercé par se phraser d'antan, on plonge dans cette époque de 1559 avec une facilité déconcertante.

Je n'ai pas de points négatifs à écrire tant il m'a captivée, même les scènes dures sont nécessaires pour comprendre cette époque et comprendre ce que les femmes vivaient comme quotidien.

Je sais déjà que je lirais la suite et je dois dire que j'en suis même impatiente !

critiques presse (1)
SudOuestPresse
26 juin 2024
Pendant trente ans, Catherine de Médicis a utilisé les plus jolies et les plus futées demoiselles de la noblesse, dont Isabeau de Limeuil, pour recueillir les secrets des grands du royaume.