Héliopoles (25/08/2022)
2.75/5   2 notes
Hier matin, à six heures trente, une dizaine de gendarmes, équipés de masques à gaz, ont forcé la porte d’une petite maison d’Aurillac (Cantal). À l’intérieur, un spectacle effrayant les attendait. Ils ont découvert avec horreur deux personnages hagards, Adrien Alban, 58 ans, et sa sœur Blandine, 59 ans, prostrés dans une pièce qui leur servait de chambre où ils veillaient le cadavre de leur frère, Ferdinand Alban, mort depuis deux ans au moins. Inspirée par un fait... >Voir plus
Que lire après Les Cloîtrés d'AurillacVoir plus
C'est le Père-Noël qui m'a apporté ce livre et au lu de la quatrième de couverture, j'étais très pessimiste sur l'intérêt que j'y trouverais, puis...

Des faits réels mentionnés dans la quatrième de couverture, l'autrice a conservé les dates, la composition de la fratrie et les circonstances de départ, pendant la seconde guerre mondiale qui ont généré la suite, et bien sûr la fin.
Elle a changé les noms des protagonistes bien sûr, mais aussi la ville.
Ensuite elle a romancé l'enchaînement des faits.

C'est très cru, glaçant, dérangeant, à ne pas mettre sous des yeux chastes ou prudes.

L'écriture en elle même et le fait que ce soit un roman choral avec pour narrateurs Adrien, Blandine et le psychiatre chargé de déterminer s'ils sont fous ou non, et en arrière plan le juge chargé de l'affaire rendent la lecture agréable, voire addictive.

Dans cette affaire, il y a aussi la question pourquoi s'est il écoulé 38 ans avant que les autorités n'interviennent ? L'explication imaginée par l'autrice est très plausible.

À noter enfin que l'autrice a rédigé le manuscrit de ce roman en 1984 mais qu'il n'a été publié qu'en 2022.
Lui aussi est resté cloîtré pendant 38 ans !

Voici un lien vers un article qui parle du cas réel :