J'aime beaucoup Wellan, je le trouve intéressant et charismatique mais il a un choix de femmes trop peu intéressant a mon gout ;)
Beaucoup d'actions dans ce premier tome, un monde de fantasy comme on l'aime
J'ai dévoré ce premier tome. Pourtant, il n'est pas exempt de défauts.
Tout d'abord, je trouve qu'il traîne en longueur et la fin m'a laissée sur ma faim. Ensuite, il y a beaucoup trop de répétitions. Pour finir, il y a beaucoup de personnages et de royaumes mais l'intrigue est centrée sur peu d'entre eux. D'ailleurs, seuls deux personnages m'ont marquée : Kira et Wellan. Mais c'était le but, non ?
Malgré ces défauts, c'est un bon roman de fantasy, bien écrit et qui présente son lot d'originalités. Je ne doute pas que le style s'améliorera de tome en tome et que les autres personnages auront chacun leur tour leur moment de gloire parce qu'il faut bien l'avouer, dans ce tome, il ne se passe pas grand-chose.
Lien : https://lecturoir.wordpress...
J'avais eu un avis assez négatif de la saga d'Anne Robillard lors de ma lecture des "Héritiers d'Enkidiev", série suite des "Chevaliers d'Émeraude" (en même temps, allez savoir pourquoi je ne les ai pas lu dans l'ordre?), mais malgré mes réticences, ce premier tome m'a assez plu.
Chose qui m'avait gêné dans "Les Héritiers", le nombre très important de personnages. Ici, heureusement, ils sont beaucoup moins nombreux. Pourtant on ne peut pas dire que je me suis attachée à eux, je les ai juste trouvé sympathiques. Dans ce tome, il est surtout question de Wellan, le chef des Chevaliers et de Kira, fille de la Reine Fan de Shola réfugiée à Emeraude : le premier m'a un peu agacée avec ses grands airs (oui, selon moi, vouloir toujours épater la galerie en montrant qui c'est le plus fort, c'est avoir des grands airs) et ses colères répétées ; quant à la seconde, on ne peut pas dire grand chose d'elle étant donné son très jeune âge, mais j'ai hâte de voir ce qu'elle deviendra plus grande. Par contre j'ai trouvé les personnages clichés : d'un côté des gentils presque parfaits, sans peur et sans reproches et de l'autre des méchants très très méchants vilains-pas beaux-moches. Soit ils sont tout noirs, soit tout blancs. Alors d'accord, les chevaliers ont leur défaut qu'ils admettent eux même, mais bon, avouons que comparée à celle de leur qualité, la liste est minuscule.
Même si ce tome introduit la saga, il ne manque pas d'action. Il y a pas mal d'informations données sur Enkidiev et son histoire, mais je n'ai pas eu trop de mal à suivre. Même si les grosses batailles épiques restent à venir, on prend plaisir à suivre les différents personnages dans leur quête. On entre facilement dans cet univers heroic fantasy enchanteur, rempli de magie et de guerriers redoutables qui a su me séduire.
Le style de l'auteur est très jeunesse et peut être trop jeunesse : les descriptions sont parfois trop légères, ou alors les figures de style un peu lourdes. Enfin là je chipote un peu : l'écriture n'en demeure pas moins fluide et dynamique et les pages se tournent très vite. La fin arrive plus vite qu'on ne le pense, et on devine déjà que la suite ne manquera pas d'action et de féroces combats.
Pour conclure, malgré une petite appréhension et un mauvais a priori, j'ai apprécié ce premier tome, bien que je ne sois pas totalement sous le charme. Mais cette saga a su éveiller ma curiosité, et je poursuivrai ma lecture avec le tome 2!
On rentre dans ce monde comme on pousse la porte de chez soi, avec bonheur. le style d'Anne Robillard est justement dosé, avec assez de description pour que l'imagination se mette en branle mais sans trop de détails pour pouvoir se forger son image des personnages et des royaumes traversés. le début d'une quête qui s'annonce périlleuse, des caractères qui se dessinent, des personnages qui se dévoilent légèrement et s'affirment. Bref un nouveau monde s'est ouvert, remportée la première bataille, la guerre s'annonce et se profile. Un premier tome qui met en appétit pour dévorer la suite.
Série qui plaît beaucoup aux garçons qui ont des difficultés en lecture. le récit est facile à comprendre, l'histoire est simple, le vocabulaire est redondant et sans difficulté et l'univers de chevalerie, de combats, de créatures merveilleuses et de guerre est typique de la littérature de ce genre.
Un premier tome de bonne facture, plutôt plaisant à lire, mais pas assez enthousiasmant pour me donner envie de poursuivre ma lecture des volumes suivants.
Très bon livre pour ados mais aussi pour les plus grands qui permet de nous évader dans un monde toujours plus magique et mystérieux, regorgeant d'idées et de surprises.
Cependant il apparait clair que le lecteur, par habitude, peut deviner les évènements à l'avance, dommage...
Finalement, tout est bien qui finit bien! La préparation du combat contre l'empereur dure 11 tomes et en une 100èn de page dans le 12èm tome, tout est bouclé! ...

A lire tout de même!
Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu, mais il est quand même bien. Il y a de l'action et tout, mais moi, ce n'est pas mon genre de lecture...
Un très bon livre jeunesse et une bonne histoire
Ca fait longtemps que je veux lire cette série (un élève avait fait un article dans le journal du collège sur ce livre il y a quelques années et ça m'avait attiré). Un peu déçue, j'attendais mieux et surtout moins mou. Toutefois, je pense lire la suite, quand l'occasion se présentera. Félicitations à la couverture du livre qui représente très bien son univers. Il me semble que c'est plus un livre « pour garçon » !