Nouveau challenge et nouvelle lecture commune avec Marion de @colorandbook, qui consiste à lire un tome par mois de cette saga phénoménale et il y en a 12 sans compter la suite avec « Les héritiers d'Endikiev ».

Il y a très longtemps j'avais lu les premiers tomes de cette saga mais forcée d'arrêter car la fin n'arrivait jamais. Je me souviens des grandes lignes et de l'addiction que j'avais pour cette incroyable histoire. Par contre j'avais complétement occulté que ce premier tome était tout autre.

Anne Robillard nous expose dans ce premier tome l'intégralité de son univers. Les différents royaumes sont minutieusement décrits. Les personnages sont tous dépeints avec grand intérêt. Les pions sont placés sur l'échiquier et il n'y a plus qu'à attendre les rebondissements.

Il y a donc beaucoup de descriptions qui sont essentielles à la suite de la saga. le rythme est lent. Les derniers chapitres commencent à peine à mettre l'eau à la bouche.

Ce premier tome est loin de refléter l'engouement général pour cette saga. Il faudra attendre le second tome pour devenir complétement accro.

Anne Robillard maîtrise à la perfection son univers. de la bonne fantasy avec tout ce que j'apprécie.

Je vous dis à très vite pour mon avis sur le tome 2.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Difficile de donner un avis sur ce tome 1 car j'ai eu l'impression de regarder le prégénérique d'un film et de tourner la dernière page au moment où l'histoire allait débuter. C'est assez étrange comme sensation. D'un côté, c'est vendeur car à présent j'ai envie de connaître la suite mais objectivement, ce premier tome ne raconte pas d'histoire en lui-même, il sert uniquement à mettre en place les lieux et à présenter les différents personnages. Mitigée donc. Je lirai la suite à l'occasion mais je ne précipiterai pas toutes affaires cessantes chez mon libraire pour l'acquérir.
Merci
Ceci est une critique de la série intégrale des Chevaliers d'Emeraude.
Globalement, c'est une série avec du potentiel, mais peu et mal exploité. Je suis étonné car j'avais reçu des critiques à son égard excellentes, du moins de la part de mes amis. Je m'attendais donc à quelque chose de magistral, et finalement il ne s'est pas passé grand-chose, j'ai néanmoins apprécié de découvrir le continent d'Enkidiev. Par la suite l'aventure avancera dans les autres tomes avec plus d'action, mais tout se passe assez lentement, et l'auteure a tendance à répéter certaines choses. A mon avis elle aurait pu regrouper certains tomes ensemble, car ils sont courts et se suivent ( au lieu de 12, on obtiendrait environ 8 ou 7 tomes).

attention spoilers PARTOUT donc ne les lisez pas si vous n'avez pas lu toute la série

Ensuite, je trouve que les dieux interviennent beaucoup trop dans le quotidien des humains, et en plus ils ne savent même pas se défendre ( ils doivent amener Wellan parmi eux afin de tuer Akuretari). Certaines actions sont bien trop brèves , comme le séjour de Liam sur l'Ile des Araignées ; il y arrive dans le tome 10, absent dans le tome 11, et au début du dernier il s'échappe en une douzaine de pages.
Le style de l'auteure est par moment bien trop simple, et certains chevaliers m'agacent à ne pas pouvoir être plus indépendants: ils doivent suivre les ordres sans arrière pensée, et il y en a trop, ce qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. D'autres ne semblent penser qu'à faire la fête comme Bergeau et Jasson, et je n'apprécie pas du tout le personnage d'Onyx, égoïste et mauvais roi, les Emeriens sont bien naïfs de l'avoir laissé s'emparer du trône. Je n'aime pas non plus le fait qu'Asbeth soit tout le temps le seul ennemi ( avec le dieu déchu après ) et qu'il s'en aille à chaque fois en coup de vent, ça devient rapidement lassant.
Je trouve également l'exploration des territoires étrangers ( Irianeth, l'ile des Lézards, ect...) très peu poussée.
A partir du neuvième volume les attaques intempestives et incessantes des larves sont tout à fait ennuyeuses. Heureusement que de nouveaux personnages apparaissent au cours du récit
Au départ le personnage craintif de Lassa était appréciable, et je pensais qu'il allait acquérir en courage, mais non il ne s'est absolument pas départi de sa peur, et j'en suis déçu. ainsi que l'accomplissement de la prophétie bien trop rapide et invraisemblable à mon goût.

Malgré ces gros bémols, de bons points ont relevé l'ensemble assez fragile :
Les créatures sont bien trouvées (lézards,araignées,insectes et pardusses) avec les classiques elfes et les fées.
Le climat des continents est bien équilibré, l'histoire se lit vite .
J'aurais quand même aimé que le nom des continents reflètent leurs intérieurs (en dehors de cristal pour la montagne)
J'aime bien Kira, surtout lors de son enfance avec un tempérament rebelle, qu'elle perd au fur et à mesure de sa croissance.
Wellan est un chef intéressant, des défauts qui le rendent plus humains par rapport aux autres chevaliers.

Je donne donc un total de 10.25/20 aux Chevaliers d'Emeraude même si je l'ai littéralement dévoré. J'attends plus des Héritiers d'Enkidiev!!
Une série entamée avec enthousiasme alors que j'avais douze ans... et finie quasi en mode corvée quand j'en avais seize.

Entre temps, perte de souffle, tournage en rond, répétition avec infime variation, surmultiplication des personnages...

Bref j'ai été déçue, la série aurais facilement pu être bien plus courte.

Ce premier tome si vous vous y risquez et que vous êtes du genre à vouloir une fin stable, vous forcera à lire les suivants et occupera un temps non négligeable. Et personnellement, je trouve qu'il y a bien d'autre série plus intéressantes à découvrir dans les rayonnage jeunesse.
J'ai d'abord été frappée par l'écriture : c'est assez simple, fluide et donc facile et rapide à lire. Les descriptions ne sont pas très longues et heureusement ! Car il y en a beaucoup dans ce tome 1 et ça deviendrait vite lourd. Je pense qu'il s'agit essentiellement d'un tome d'introduction à l'univers dont le but est de tout décrire (lieux, personnages, histoire). C'est peut être un peu trop d'un coup car on oublie parfois ce qu'on a lu tellement il y a d'informations à assimiler en peu de lignes. Ça a également pour effet d'accélérer certaines actions : les rois se laissent convaincre trop facilement, les pièges sont construits trop vite et les voyages se passent trop bien.

L'univers créé par l'auteure est vraiment bien, avec des royaumes et des monarques de caractères différents, des histoires d'envahisseurs et de guerres passées, etc. Seulement voilà, entre ces évènements : rien du tout ! C'est la paix absolu. Il aurait suffit de pas grand chose : un conflit de succession ou une révolte de paysans qui ont faim. Ça aurait rendu l'histoire plus crédible (parce que les gens heureux, même dans la faim et la presque misère partout, c'est tout de même bizarre) et ça aurait donné un peu d'expérience à nos chevaliers.

Car c'est là LE point négatif : le vécu des chevaliers. Ou plutôt leur non vécu. L'auteure leur a donné des défauts mais ils sont beaucoup trop “lisses”. Ils ont maximum 20 ans et à cet âge là, ils sont déjà reconnus comme de puissants magiciens et les meilleurs guerriers du monde.

Le mieux, c'est Wellan qui est le meilleur stratège du continent (sans avoir commandé une seule bataille… La théorie c'est bien mais ça ne remplace pas la pratique…). Il va connaître le grand Amour sans avoir connu une seule femme ou sans y faire référence en tout cas, et ça manque. Parce que là encore, ça serait plus crédible si au moins un chevalier possédait quelque expérience dans le domaine (surtout qu'il y a plein de servantes autour d'eux). Cette histoire d'amour ne pas touchée, je n'y ai vu aucun charme, aucune beauté. Je dois ajouter que le fait qu'il pleure souvent n'ajoute rien à la romance ou au personnage. Et pour en rajouter, il est le seul à être vraiment calé en Histoire. Naturellement, Wellan est le chef des chevaliers, celui dont on ne discute pas les décisions (ou alors en privé et en prenant des pincettes) même quand elles sont mauvaises (ben ouais, c'est le chef…). le seul à oser contrarier le “grand chef” sera plus tard “le jaloux” et le seul à se faire surprendre par l'ennemi et forcément, il sera sauvé par Wellan. Et évidemment, c'est à lui que s'adresse les grands de ce royaume, histoire de renforcer l'aura de génialitude qui l'entoure. Il est aussi trop présent par rapport aux autres qui m'ont l'air pourtant plus intéressants à suivre car même quand ils sont en groupe, c'est lui qui domine tous les autres.

L'auteure parle de leur complicité et … ben heureusement qu'elle le dit car je n'aurais pas deviné. Ils passent finalement peu de temps ensemble et il n'y a rien qui permette de voir que des liens particuliers les unissent. Pour en revenir au non vécu, on a des chevaliers qui donnent des ordres aux rois (qui obéissent en plus) et on se demande franchement d'où vient cette autorité. Leur attitude face aux écuyers est dans le même ton : prétentieux. Ils ont même pas 10 ans de plus et ils les appellent “fillette” ou “mon jeune ami” (nan mais sérieux…). Pour comparer, on a des chevaliers agissant comme les héros de D.Gemmell avec moins de vécu que Harry Potter avant son entrée à Poudlard.

Malgré toutes mes critiques, c'est vraiment une super histoire que nous raconte l'auteure, j'ai vraiment envie de connaître la suite et surtout ce qui va arriver à Kira. Cette petite m'a beaucoup touchée et j'ai eu de la peine pour elle quand elle a du faire face aux préjugés. Je trouve juste dommage que les chevaliers soient si peu crédibles dans leurs rôles.
Après des siècles de paix l'un des royaumes d'Enkidiev, " Shola " subit une attaque dévastatrice menée par l'Empereur Noir. Peu avant ce ravage, la reine de ce royaume " Fan " s'était rendue au château d'Emeraude 1er, pour y déposer sa fille âgée de 2 ans Kira et ce afin qu'elle y reçoive la formation de Chevalier. La fillette est elle liée à tous ces événements ? Et pourquoi le sort de monde semble reposer sur ses frêles épaules ?

Ce premier tome pose les bases de l'histoire, nous présente l'univers et les personnages imaginés par l'auteur. de longues explications, quelques longueurs, voire un peu de répétions, sont donc au programme. L'action quant à elle est quasiment inexistante, ce qui est à mon goût dommage. Mais on pardonne aisément à Anne Robillard, tant son monde est intéressant. Et on ne le sait que trop bien, les premiers tomes sont rarement les meilleurs.

Autant vous le dire de suite, je n'ai pas accroché plus que cela à Wellan, chef naturel des Chevaliers d'émeraude, ni à son histoire d'amour, mais je suis peut être trop veille pour la comprendre ! Quant aux autres chevaliers et écuyers, ils sont peu présent mais certains ont tout de même attisé ma curiosité : Bridgess, Chloé... Mon véritable coup de coeur est pour Kira, cette petite fille différente, voir un peu effrayante mais tellement attachante. Sa relation avec le roi ou avec Armène la gouvernante est touchante et pleine de douceur.

La narration, au départ, m'a quelques peu déroutée, de même que les répétitions de la conjonction de coordination "et" m'a un peu gênée. Mais rassurez vous, cela ne dure pas longtemps, une fois habitué au style de l'auteur, la lecture devient très fluide et agréable. de plus, son nouveau format est très pratique, il se glissera facilement dans les sacs et ravira les portes-monaie !!!!

Je vous invite sur le blog pour lire l'intégralité de mon avis
Lien : http://twilightlefruitdefend..
La mission de ces chevaliers nous permet, à nous lecteurs, de parcourir les différents royaumes d'Enkidiev avec leur histoire et leur passé, de façon à ce qu'on soit bien intégré dans cet univers, même si je trouve que cet univers manque quand même de descriptifs (quand je suis plongée dans un monde totalement imaginaire, j'aime pouvoir l'imaginer, le voir de mes propres yeux, me le représenter). On s'habitue aux personnages (un peu creux tout de même à mon goût) ; ils sont nombreux certes, mais ça ne m'a pas du tout dérangée, j'ai suivi sans problème.
Malgré ces petites lacunes, ce tome m'a mise en appétit pour les prochains. C'est bien écrit, la lecture est fluide et agréable. Mais j'avoue en attendre davantage dans les tomes suivants...
J'ai adoré cette saga. Je l'ai lue lorsque j'étais adolescente et je trouve justement que c'est une excellente saga pour adolescents.

Le Tome 1 est bien évidemment le meilleur. Il réserve toute la surprise d'une nouvelle histoire.
Contrairement à ce que je pensais de prime abord, j'ai apprécié cette lecture jeunesse. Alors en effet le style est plutot simple et l'histoire plutôt prévisible. Mais l'écriture rapide et hyper active de cette saga est prenante. Je vais me plonger dans les suites avec plaisirs.
Lorsque j'ai lu ce livre pour la première fois, j'avais dans les 12-13 ans. Jusqu'ici, je trouvais que c'était fantastique-merveilleux-leplusbeaulivrequej'avaisjamaislu.
J'ai vite déchanté en grandissant et en le relisant.
J'ai lu toute la saga, du premier au dernier tome, et toujours avec ce même intérêt et ce même engouement. Je trouvais le concept super et l'histoire, quoiqu'un peu simplette, n'était pas totalement dénuée d'un quelque chose qui m'attirait. Bien que j'ai eu un gros problème avec les persos principaux (même si, dans mon cas, c'est général puisque je ne peux jamais blairer le perso principal d'un bouquin, allez savoir pourquoi ==") je me suis attachée à certains d'entre eux (notamment Santo et Chloé). Cependant, plusieurs points m'ont froissée :
- 1er point : les personnages stéréotypées. Ma plus grosse déception. Il n'y a pas de mots pour décrire à quel point ces pauvres chevaliers n'ont pas de personnalité (ou très peu) et c'est très dommage. Certains d'entre eux auraient pu avoir une histoire merveilleuse et un background magnifique, mais au final on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose d'eux (je parle des chevaliers de la première génération, et non de ceux qui viennent dans les tomes suivant, même si la plupart de ceux-ci sont également concernés).
- 2ème point : l'univers en général. Les royaumes ont des noms qui paraissent simples, mais j'excuse l'auteure sur ce point-là (il est parfois extrêmement difficile de trouver des noms originaux, surtout pour tant de royaumes). Ce qui me gène, c'est que ce continent paraît minuscule malgré les nombreux climats, paysages et cultures différents. On passe d'un royaume à l'autre en un jour, on traverse le continent entier en ce qui semble être une semaine... Ça paraît quand même un peu exagéré...
- 3ème point : une partie de la trame, ou plutôt l'aspect méchant/gentil. Il n'y a que le bien et le mal dans cette histoire, ce qui n'est pas forcément très réaliste (en tout cas pour moi).
- 4ème point : l'écriture simpliste. Même si, bon, je reconnais que ça peu être un bon point pour que le livre soit accessible au plus grand nombre.
Malgré tout, l'histoire reste intéressante, et même si j'aime détester cette saga, je ne pourrai jamais m'empêcher de la relire en m'arrachant les cheveux.

Mais, là encore, ça ne reste que mon avis ! ;-)