AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 212 notes
Les livres de Marie Robert, Descartes pour les jours de doute ou encore Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo sont dans ma wishlist depuis très longtemps en souvenir de mes cours de philosophie de terminale que j'aimais tant. Je dis toujours que j'ai envie de renouer avec cette matière et puis le temps passe… Mais ici, avec ce nouveau titre, le voyage de Pénélope, l'auteure en plus de nous parler de Philo, ajoute une petite pointe de mythologie grecque et du récit d'Homère bref tout ce que j'aime en un seul roman. Je ne pouvais pas passer à côté et je ne regrette pas car ce roman est un véritable coup de coeur.

Pénélope, à 30 ans à peine, sort d'une rupture amoureuse et vient de démissionner de son boulot. Elle est en plein « burn out » pour reprendre le terme à la mode, et elle décide de partir en Grèce sur les traces de son homonyme homèrienne. Arrivée à Athènes, son voyage ne se passe pas comme prévu mais elle fait la connaissance de deux français férus de Philosophie et grâce a eux, elle va sillonner toute l'Europe et nous faire découvrir un pan des différents courants de pensée à travers l'histoire.

De multiples voyages s'offrent à nous dans ces pages
- Voyages dans les grandes villes européennes : Athènes tout d'abord, puis Cordoue, Florence, Berlin ou encore Amsterdam, tant de villes qui font rêver. Par ces temps difficiles où nous sommes confinés depuis des mois, c'est tellement agréable de découvrir ou de redécouvrir ces villes, de s'y balader avec Pénélope pour admirer l'architecture, d'imaginer les musées, y faire des rencontres et y découvrir leur histoire et culture.
- Voyage dans le temps car dans chaque ville, on retrace un pan de l'histoire au travers différents philosophes ou personnalités. On y découvre des vestiges archéologiques ou visites des monuments historiques.
- Enfin et pas des moindres un voyage au coeur de la philosophie. On retrace les courants d'idées des grands noms de la philosophie.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. L'écriture est agréable, le roman prétexte à nous faire aimer la Philo qu'elle désacralise. le récit est en effet, très abordable, s'adressant même aux plus novices en la matière. C'est très bien documenté, argumenté et surtout bien expliqués. On ne se sent jamais perdu et c'est captivant. Une fois le livre commencé, il est très difficile de le lâcher et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Tous les personnages que l'on croise dans ces pages sont animés par une même passion mais sont complètement inattendus, simples comme vous et moi, aux antipodes de l'image du philosophe que l'on pourrait imaginer au premier abord. Je pense notamment à ce professeur espagnol avec sa queue de cheval et son gout pour le métal.

Pénélope est attachante, m'a fait souvent sourire par sa naïveté et son naturel. J'ai aimé sa repartie et son travail acharné concernant la philosophie mais également sur elle-même. Dommage par contre qu'elle renoue avec Victor, j'aurai aimé qu'elle s'affranchisse davantage loin de lui. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Cécile que j'ai trouvé terriblement émouvante.

C'est donc avec un peu de tristesse que je referme ce roman bien trop court. J'aurai aimé qu'il soit plus long afin de pouvoir poursuivre ce voyage avec Pénélope.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          390
Avec son premier roman, la prof qui sait mieux que personne rendre la philosophie sexy, nous promet un voyage initiatique, une odyssée, "un périple au coeur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes". Hélas, je fais partie des lecteurs restés sur le quai...
A quel moment peut-on abandonner un livre sans regret ? Au bout de 50, 80, 100 pages ou plus ? Quand l'ennui prend le dessus ? Quand on repousse le moment de reprendre son livre ? Quand on pense à tous les autres romans qui nous attendent dans notre bibliothèque ? Je ne sais pas au juste, c'est une question que je me pose à chaque fois que je me sens comme enlisée dans un texte. Et toujours ce dilemme : stop ou encore ?
Quitter Pénélope sans être parvenue à la fin de son voyage a été particulièrement frustrant dans la mesure où mes attentes étaient très fortes puisque j'avais lu et plus encore j'avais été conquise par les deux précédents titres de Marie Robert. J'attendais sa nouvelle parution avec beaucoup de joie car elle était parvenue à rendre la philo sexy - c'est d'ailleurs son crédo - et totalement adaptée à notre quotidien. Kant tu ne sais plus quoi faire et Descartes pour les jours de doute démontraient de quelle manière une situation de notre quotidien pouvait être abordée avec philosophie. Ces livres ont l'originalité, la fraîcheur et l'enthousiasme pour eux, à l'image de leur auteure, le sourire toujours accroché aux lèvres.
Mais avec le voyage de Pénélope, Marie Robert s'est essayée à la fiction, ce qui ne m'a pas du tout convaincue, pour deux raisons. La première tient au genre. A mon sens, on peut classer ce roman dans la catégorie feel-good. Feel-good intelligent, feel-good +++ mais feel-good quand même. Or, c'est un genre qui, comme le polar, peine vraiment à se réinventer, le schéma est toujours le même, ultra prévisible et à moins d'y trouver une pointe d'humour piquant qui vienne un peu bousculer tout ça - ce qui n'est pas le cas ici -, je n'y trouve aucun intérêt.
La seconde tient au mélange des genres : ni vraiment fiction, ni complètement cours de philo mais les deux à la fois. le pari était risqué, il est devenu carrément casse-gueule avec une histoire qui stagne très vite, des personnages qui m'ont paru totalement irréalistes et dénués de caractère et de consistance, et des pans entiers d'enseignements philosophiques qui viennent en replacement d'une quelconque action. Pour tout dire, j'ai eu le sentiment que l'histoire avait été brodée autour du message, comme "un prétexte à". J'ai tenu 80 pages cette fois, ne parvenant pas à embarquer dans ce voyage initiatique auquel j'avais été conviée.
D'après les avis déjà publiés, beaucoup ont aimé et se sont montrés aussi enthousiastes avec ce roman qu'avec les deux précédents livres de l'auteure. Heureux soient-ils. de mon côté, j'espère pouvoir relire un jour Marie Robert, la prof qui rend la philo sexy en l'adaptant à notre vie et pourquoi pas en abordant les situations compliquées que nous vivons désormais depuis l'apparition de la covid afin de nous aider à prendre de la hauteur et à aborder les choses autrement ? Voilà qui me parlerait beaucoup plus que Marie Robert, la romancière philosophico-feel-good.
Commenter  J’apprécie          152
Le concept d'apprendre des choses dans un roman, j'ai trouvé cela génial.
L'intringue concernant Pénélope, je n'ai pas apprécié la fin que j'ai trouvé manquant de détails.
La manière ou la philosophie est abordée et innovante.
J'ai très envie de retrouvé Pénélope dans la suite dans ses aventures.
Elle est très attachante.
Machiavel a très bel hommage sous angle plus humain que le commun des mortelles le perçois.
Christine de Pizan peut connu du grand connu est mis en lumière.
J'espère retrouvé Pénélope sur plusieurs tomes.
Commenter  J’apprécie          100
L'été est souvent un moment propice à l'introspection et à la réflexion chez moi, aussi j'ai ressorti de ma PAL ce Voyage de Pénélope qui m'y attendait depuis un moment. Dans ce récit atypique, Marie Robert retrace le parcours initiatique de Pénélope, trente ans, complètement perdue dans sa vie après deux ruptures, l'une amoureuse, l'autre conventionnelle. Libéré de toute contrainte et aux cent millième dessous, ladite Pénélope décide de s'embarque pour Ithaque, espérant trouver dans ces lieux mythologiques quelques réponses à ses questionnements existentiels. Elle n'arrivera finalement jamais à Ithaque, mais découvrira un allié autrement plus utile : la philosophie.
Evidemment, l'histoire de Pénélope n'est qu'un prétexte pour amener, petit à petit, l'histoire de la philosophie, des Grecs jusqu'aux empiristes. Mais c'est aussi un joli subterfuge pour replacer la philosophie au coeur de notre siècle et de nos vies, aussi banales soient-elles, dans lesquelles elle n'a aujourd'hui aucune place. Franchement, qui d'entre vous a rouvert un manuel de philosophie depuis l'épreuve du bac ? Subterfuge plutôt gagnant puisque Pénélope est une femme à laquelle on peut aisément s'identifier, qui partage avec nous un mal-être assez commun et cherche des réponses à des questions que nous nous posons toutes. L'objectif est de nous faire considérer la philosophie d'un autre et, je dois dire, c'est réussi.
Ce récit nous embarque dans un périple à travers la philosophie, mais aussi à travers l'Europe, ses arts et son histoire. Si vous n'avez pas eu l'occasion de quitter la France cet été, plongez avec Pénélope dans son voyage et parcourez à ses côtés Athènes, Cordoue, Florence, Amsterdam et Berlin – c'est un excellent guide ! J'ai trouvé très rafraîchissant ce livre, qui nous rassure sur nous-mêmes tout en nous distillant une sagesse d'un autre temps pour adresser nos questionnements existentiels et nous fait parcourir en bonus la moitié de l'Europe ! Voyage, réflexion et positivité, un cocktail gagnant pour un livre à savourer sous le soleil !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          100
Un voyage initiatique qui manque de rythme et de profondeur.
Impossible de s'attacher aux personnages tant je les ai trouvé clichés et banals.
Pourtant, et heureusement, tout n'est pas négatif. Les passages parlant et expliquant la philosophie sont intéressants, non rébarbatif et accessibles, même aux plus réfractaires.
Au final, ce roman m'a donné l'impression d'avoir été écrit dans la précipitation.
Commenter  J’apprécie          70
Pénélope a fait son Voyage vers Ithaque, elle a réussi à reconstruire sa vie après l'avoir laissée en cendres derrière elle. Mais lorsque le renouveau s'annonce, elle peine à lâcher prise et à accepter de se laisser porter vers cette nouvelle existence qui l'attend. Après avoir questionné ce qu'il faut pour remettre sa vie en question, Marie Robert s'interroge ici, par l'entremise de notre chère Pénélope, sur ce qui est nécessaire pour s'ancrer dans une nouvelle vie, pour laisser ses démons derrière soi, pour fermer des portes et choisir d'avancer sur un seul chemin, celui qui s'offre à nous.

Il est assez rassurant de plonger dans le monde intérieur anxieux de Pénélope, déjà parce qu'on réalise qu'on n'est pas seuls à avoir des questionnements existentiels qui partent dans tous les sens et parce qu'à chacun d'eux, Pénélope et son entourage nous apportent des pistes de réflexion, des débuts de réponses et des éléments de réponse. Ici encore, Marie Robert parvient à faire de Pénélope le portrait vibrant d'une génération, celle qui repousse les limites nationales pour explorer la surface de la Terre, celle qui se questionne sur la parentalité et le rapport à la famille, celle qui se cherche un sens, tout simplement.

Bien qu'un peu plus décousu en termes philosophiques que le premier volume, celui-ci est aussi plus intime, plus personnel, plus profond. La réflexion philosophique ici acquiert une épaisseur, elle devient organique, vivante, pour épouser les contours d'un questionnement inscrit dans la chair de notre Pénélope. Chaque leçon s'additionne de sa dimension émouvante, charnelle et transcendante, dépassant entièrement le cadre de la pensée. On sent que l'autrice maitrise de plus en plus cet art délicat de la vulgarisation, arrivant à le positionner avec doigté au croisement de l'histoire, de la philosophie et du développement personnel.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          60
Pour être tout à fait honnête, au début de la lecture, j'ai eu un peu peur : je m'attendais à un livre de philo... et cela commençait comme un "feel good" avec un personnage de Pénélope un peu perdue.
Finalement, ce roman est un bon moyen de vulgariser l'histoire de la philosophie et de présenter certaines pensées philosophiques simplement. Et on a qu'une envie : partir faire le même voyage sur les pas de Pénélope pour découvrir les villes présentées et les philosophes cités.
Après... c'est un roman. Crédible ou pas... : une novice en philo capable de lire Kant et Spinoza dans le texte, puis de participer à des conférences philosophiques, hum...
Commenter  J’apprécie          60
Pénélope à un tournant de sa vie quitte son travail et part sur les traces d'Ulysse à Ithaque. Cependant l'hiver contrarie ses projets et Pénélope parcourt l'Europe dans une odyssée géographique et intime pour découvrir les grandes villes européennes qui ont marqué l'histoire de la philosophie. Athènes et Socrate et Aristote, Cordoue et Averroès, Florence et Machiavel, Amsterdam et Descartes et Spinoza puis Locke, Hume, Kant, Nietzche.
Commenter  J’apprécie          50

Pénélope, tout juste trentenaire, vient de se séparer de son amoureux et de plaquer son job de juriste. Ses parents ne la reconnaissent pas et s'inquiètent, sa cousine et quasi jumelle, Cécile, lui diagnostique un burn-out. 

Et personne ne comprend sa fuite pour la Grèce en plein mois de janvier ! 

D'autant plus qu'une fois arrivée là-bas, Pénélope, ne peut poursuivre son voyage pour Ithaque, les transports pouvant l'y amener étant en sommeil jusqu'au printemps ... 

Mais P2nélope s'adapte, elle rencontre un jeune philosophe, devient serveuse dans un café et découvrant la philosophie socrato-platonicienne, se fait embarquer dans la mise au point d'un cursus européen d'initiation à la philo. 

Et la voilà partie pour Cordoue, à la recherche d'un spécialiste d'Averroés, à Florence pour y traquer Machiavel _ mais y trouver Christine de Pisan, à Amsterdam sur les pas de Spinoza, puis à Berlin, avant de rentrer à Athènes où elle bouclera la boucle et .... 

Une gentille initiation à la philosophie, à ses racines, et à son objet qui m'aurait bien dépatouillée si j'avais eu la chance de la lire avant de me frotter à cette discipline ! 

Entre manuel pour se sentir bien et initiation pédagogique, ce voyage de Pénélope est à mettre entre toutes les mains, et surtout celles des néo-lycéens ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          50
Décevant... c𠆞st le mot qui me vient le plus à l𠆞sprit. J𠆚i tellement aimé ces deux autres ouvrages. J�orais la plume de Marie Robert ! Et là pour son premier roman je me dit qu𠆞lle doit rester dans la catégorie essais ... la structure du texte ne fait pas penser à un roman initiatique mais plutôt à un cours d’histoire ou t𠆚vais pas envie d’être convié. Les éléments sont intéressant mais la globalité est malheureusement soporifique. Quelle dommage . J𠆞spère la retrouver de meilleurs forme pour son prochain
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (594) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..