❤️❤️❤️❤️❤️

Voilà une intrigue vraiment bien élaborée!! Celine de Roany a une plume qui sort de l'ordinaire, elle revisite le polar avec un style vraiment original, elle nous immisce dans une atmosphère pesante, le rythme est lent contrairement aux polars populaires du moment et j'ai adoré cette façon de maintenir la tension tout au long de cette enquête vraiment « décortiquée » où les fausses pistes et les révélations se multiplient. Les deux policiers ainsi que tous les personnages secondaires et la victime elle-même sont brillamment décrits et travaillés, je me suis sentie de plus en plus proche d'eux au fil du livre. La vérité n'est révélée que dans les toutes dernières pages, bref de bout en bout cet auteure m'a bluffée, elle a tout pour faire partie des grands noms de ce genre et j'ai hâte de suivre les prochaines enquêtes de Céleste Ibar!

Céleste Ibar arrive à Nantes, à la PJ, elle arrive sur la scène d'un suicide, celui de la riche industrielle Anne Arnotte, pourtant des éléments vont se révéler étranges… alors suicide ? Meurtres ?
Céleste et son équipe vont essayer de le découvrir !
Peu de temps mort, une lecture portée par la plume de Céline de Roany, une lecture portée par ses personnages hauts en couleurs, par leur caractère, notamment celui de Céleste, j'ai adoré ce personnage tellement imparfait, tellement attachant !
Une enquête haletante que j'ai dévoré ! Faux semblant, violence, mensonges, … des thèmes qui restent addictifs !
C'est rythmé, entraînant, l'histoire avance, les pages défilent, je n'ai pas vu le temps passer !
Une lecture que je recommande !!
Les apparences peuvent parfois être trompeuses et la dureté de la vie peut affecter durablement l'esprit. C'est ce que l'on retient de cette terrible enquête menée avec brio par la capitaine Céleste Ibar. J'ai apprécié l'intrigue et l'écriture.
Les Beaux mensonges 🤫
|2023 ~ lecture n°54|
•••
Dans le cadre du jury Nouvelles Voix du Polar, catégorie littérature française, j'ai pu lire cette enquête de police.
Une très belle découverte de la plume de l'autrice. J'ai apprécié le début de l'enquête, son évolution et surtout son dénouement 🩸

Le fait qu'il y ait un grand nombre ne m'a pas dérangé dans ma lecture, au contraire j'ai trouvé qu'ils avaient tous un rôle à jouer.
C'est, cependant, un point qui peut gêner certains-certaines d'entre vous.

Chaque chapitre est consacré à un personnage, ce qui apporte un certain rythme de lecture, de plus les chapitres sont plutôt courts.

L'autrice a écrit un second roman intitulé de si bonnes mères. Il s'agit d'une autre enquête de Céleste Ibar, notre personnage principal. Je vais attendre sa sortie poche pour pouvoir le lire.
Un thriller au rythme endiablé, une écriture addictive et maîtrisée. Quand tout s'accélère, on a l'impression de côtoyer de près les flammes de l'Enfer. L'enquête est prenante, chaque personnage est un suspect potentiel : on en perdrait la tête ! La fin est très bien et, comme d'habitude, je n'ai rien vu venir. J'aime beaucoup les thrillers qui ont pour cadre la haute société, je trouve que c'est souvent là qu'on trouve les affaires les plus ignobles (oui j'ai pas honte, j'adore ça 🤣).

Céleste est une enquêtrice hors-pair, elle-même victime d'un grand traumatisme. Elle m'a tout de suite plu : sa détermination, sa colère, son besoin de justice, ses interrogatoires musclés… Une sacrée femme, que j'aurai plaisir à retrouver dans ses prochaines enquêtes.
J'ai adoré cette lecture sans laquelle j'ai plongé à pieds joints.
Les personnages -pour bcp féminins et assez nombreux- sont bien travaillés, remplis de réalisme, d'humanité dans les bons ou mauvais côtés. La capitaine de police Celeste Ibar m'a immediatement touché. Agressée violemment, elle doit réapprendre à vivre avec sa nouvelle apparence, gérer de nouvelles fonctions ainsi que le regard des autres. Un parcours difficile mais sa force interieure, le soutien de sa femme et son nouveau partenaire Ithri un geek en puissance un peu décalé, sont ses meilleurs alliés.
Le scénario est parfaitement ficelé et tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'autrice se joue du lecteur, les fausses pistes sont nombreuses, chaque personnage devenant un suspect potentiel!!! Bien joué !
De plus, l'alternance des chapitres par personnage donne du rythme et apporte des éléments importants pour l'enquête. Rien de superflu!
Le roman aborde des thématiques difficiles tels que le viol, les violences conjugales, les agressions sexuelles...
Certaines scènes sont difficiles, violentes mais servent l'enquête, la psychologie des personnages.
L'autrice n'est pas dans l'étalage, la surenchère,le gore. de plus,en tant que femme, elle a les émotions, les descriptions justes et bouleversantes.

L'enquête enfin est passionnante. Tout les personnages trouvent leur place dans ce puzzle imaginé par l'autrice.
Cerise sur le gateau avec cette fin surprenante mais chut!

Hate de lire une prochaine enquête !

Un premier opus pour cette auteur.

Si j'ai eu du mal au départ par le nombre de personnages evoqués; chaque personnage s'exprime dans un chapitre, j'ai bien fait de me forcer un peu pour me concentrer.

Céline de Roany nous présente Céleste Ibar, ancienne de la BRI qui après avoir été marquée au fer rouge, intègre la PJ de Nantes. Elle va enquêter sur une affaire dite simple " un suicide de la riche propriétaire de la biscuiterie Arnotte". En apparence, cela ressemble bien à un suicide mais Céleste va enquêter avec son nouveau coéquipier Ithri, sur le meurtre de Mme Arnotte.

Il s'agit d'un roman chorale ce qui permet de percevoir au mieux l'avis de chaque personnage jusqu'à arriver à notre propre déduction; qui va être détruite au fur et à mesure des découvertes.

Une écriture tranchante qui n'y va pas par quatre chemins.
En conclusion, un premier roman prometteur et une envie de re-découvrir Céleste Ibar dans de nouvelles enquêtes.

Merci encore à @netgalleyfrance et à @pressesdelacite pour cette découverte
J'ai rarement autant apprécié un polar
Une intrigue extrêmement prenante, intrigante jusqu'à la dernière page
Une écriture fluide, sans effet inutile
Des chapitres courts contribuant au suspense entretenu
De nombreux personnages, mais bien campés. J'ai eu peur de m'y perdre, mais non, tout est logique.
Et pas de multi temporalité (enfin presque pas) contrairement à une mode qui m'énerve un peu
Bref 5 étoiles
Mon impression générale, à la fin de la lecture, peut-être résumé par un seul mot : »Ouaw »
Je décerne rarement des « ouaw » car il faut, pour se faire, que le livre m'est emporté, sans trop de ratés, vers de nouveaux horizons du polar/thriller. Et je peux le dire, l'auteur a réussi.
L'histoire en elle-même, le rythme pour la raconter, la complexité de l'intrigue, la personnalité des différents acteurs, tout cela est assemblé dans ce premier livre.
Je parlais de complexité ; j'ai dû, à un moment de ma lecture, m'interrompre pour prendre quelques notes pour faire le point. Ça peut-être dérangeant mais heureusement j'ai retrouvé le fil assez rapidement. Un peu plus de simplicité n'aurait pas fait de tort.
Les retours en arrière concernant Anna ; je les ai moyennement apprécié car complètement en dehors de la trame du livre. Bien évidemment, cela nous donnait un éclairage nécessaire pour comprendre l'ensemble mais j'aurais fait autrement ( mais qui suis-je moi, pauvre lecteur, pour donner des leçons d'écriture).
Pas de « ventre mou », ce moment que certains écrivains prennent pour reprendre leur souffle et celui également des lecteurs. Moment ennuyant au demeurant. Ici, rien de tout cela. Bravo !
Final absolument bluffant, il faut lire le livre jusqu'à la dernière page.
Dans le cadre du jury du prix des nouvelles voix du polar 2023 des éditions Pocket, j'ai eu la chance de lire ce roman pour la sélection "français"
Céleste Isbar, capitaine de police vient d'arriver au SRPJ de Nantes.
Son physique abimé par une agression brutale n'aide pas à briser la glace et à s'insérer facilement dans une équipe.
Et un premier faux pas va l'isoler encore un peu plus. Comment pouvait elle deviner que cet homme en train de battre sa femme, et qu'elle a arrêté, était un collègue...
Puis les relations vont s'améliorer et avec Ithri, son binôme, elle va enquêter sur le suicide d'une femme dont les premières constations font penser à autre chose de beaucoup plus macabre.
Thriller noir impossible à lâcher, véritable page-turner qui m'a happé dès les premières lignes.
La plume de l'autrice est fluide et agréable.
La psychologie des personnages est très travaillée et m'a touché.
L'intrigue est bien construite.
Très très bon moment de lecture.