Critique de Les_lectures_de_juliie

Après avoir appris la maladie de son père, Clara décide d'embarquer sa famille dans le voyage qu'il n'a jamais pu faire.

C'est donc accompagné de ses parents et de sa soeur Alice que Clara va entreprendre le dernier voyage de son père et essayer de retisser les liens avec chaque membre de sa famille.

Clara en veut à sa mère pour son comportement à l'annonce du diagnostic de son père, elle n'a plus vraiment de relation avec sa soeur qu'elle ne comprend pas et son père, son héros, va bientôt mourir.

Mais Clara, à force d'essayer d'arrondir les angles et de contenter tout le monde, s'oublie. Elle aussi souffre mais elle a l'impression que si elle laisse tomber toutes ses barrières, elle ne pourra pas soutenir sa famille dans cette terrible épreuve.

Et puis, il y a Pedro, cet homme qu'elle aime et avec qui son avenir est menacé. Il y a aussi Alice qui souffre et qu'elle aimerait aider. Et sa mère, qu'elle a besoin de comprendre afin de lui pardonner.

Ce voyage sera le dernier mais surtout le plus beau et le plus émouvant qui soit.

*****
Ce roman est un condensé d'émotions, de résilience et de bienveillance. La plume d'Eloïse est poétique, bouleversante et immersive.

J'ai aimé chacun des membres de cette famille qui malgré ses failles et ses douleurs va réussir à rester uni face à l'indicible. Ce voyage sera aussi un voyage intérieur ou chacun va pouvoir extérioriser sa peine et sa colère afin d'avancer sur le chemin de la résilience.

C'est un roman absolument magnifique que je vous invite à découvrir.