Actes Sud (04/05/2022)
3.73/5   28 notes
Le temps d’un été, Jenna, Louise et Rose désertent. Ces trois trentenaires, fragilisées par leurs angoisses et le monde qui les entoure, quittent leur job et prennent la route. Elles partent explorer leur féminité, accepter leurs chagrins, leurs besoins, et tout envoyer valser.
De l’Auvergne aux Hautes Alpes, en passant par Saint-Jean-de-Luz, elles vont, dans une grande inspiration, faire le deuil de l’enfance, se réconcilier, se revendiquer. Et apprendre la... >Voir plus
Que lire après La peau des fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Trois copines trentenaires, à la croisée des chemins.
Louise souffre d'un « troublé anxieux généralisé » et vient de poser sa dem' sur un coup de tête.
Rose affronte un divorce et doit se réconcilier avec son corps.
Jenna, strip-teaseuse, est la plus décomplexée mais pas la moins sensible.

Auvergne, côte basque, Hautes-Alpes, au gré de leurs impulsions les trois jeunes femmes tracent la route pour rallier diverses maisons familiales. Ces vacances improvisées ont un parfum d'insouciance, des résurgences d'adolescence, coucher à pas d'heure, repas pris sur le pouce, expeditions drague et gueule de bois.
Un peu de drogue et d'alcool, quelques étreintes réparatrices, du bon « son » dans les bars, les autoradios, les souvenirs.

« Tous les adultes de la planète sont des gosses, qui dupent et se démerdent, avec plus ou moins de talent. » Louise, Rose et Jenna n'ont plus 18 ni 20 ans, elles connaissent maintenant l'importance des choix, des engagements et des renoncements. Ces quelques jours vont leur permettre de prendre du recul, et des décisions. Ou d'accepter que l'on en prenne à leur place.

J'ai aimé l'écriture ardente, sensuelle, incisive, troublante, de Joanne Richoux, ce texte parfumé et musical. J'ai eu chaud, car c'était l'été. J'ai découvert Saint Jean de Luz, un « spot » finalement assez « hot ». Exaspération des sens. J'ai senti le parfum de ces filles et de ces garçons, j'ai entendu les Strokes, les Doors, les Shades, Janis Joplin et Polnareff.

Bref j'ai kiffé ce « roman uppercut, ancré dans son époque.

À lire ! »
Si vous ne connaissez pas mon amour pour la plume de Joanne et mon incapacité existentielle à écrire des chroniques cohérentes je vous invite à aller consulter mes chroniques de : Virgile & Bloom, Orageuse, PLS, Désaccordée, Marquise, Toffee Darling et Les Collisions. Cette liste est à elle seule une déclaration d'amour. Bref, celle-ci ne fait pas exception, d'autant plus qu'elle est particulière puisque j'écris une lettre à Lou Knoxx dans le cadre d'une lecture commune. Je vous invite à aller lire sa propre lettre juste ici.

Résumé éditeur

Pour Rose et Louise, l'heure est aux renoncements : la première affronte un divorce, son corps en abîme, sa colère sourde, la deuxième se débat avec le réel et un “trouble anxieux généralisé”. Entre elles se trouve Jenna, sexualité revendiquée sous les regards, invariablement à l'équilibre. Jenna qu'un coup de fil va surprendre un matin : son père est à l'hôpital. C'est le coeur.

Précipitées sur la route à l'orée de l'été, direction l'Au­vergne et la famille de Jenna, les trois trentenaires vont alors faire le choix de la césure, cap sur la côte basque. En espérant que l'océan leur offre du répit face à la peur de la perte, et tous les plaisirs des vacances improvisées : rencontres éphémères, caresses des embruns, peaux dorées, étreintes sous des draps aux odeurs neuves. le temps d'une échappée, apprendre à respirer sans entraves, enfin.

La Peau des filles” est le roman solaire d'une transformation, celle qui suit le passage à l'âge adulte et ses étonnements. C'est la découverte de ce qu'est la liberté, intime, véritable, dense ; la réconciliation dans un grand éclat de rire et quelques larmes sous la pluie – une dernière fois – avec sa chair, celle des autres, et l'espace souvent opaque qu'il y a au milieu.

Ma lettre à Lou

Salut Lou,

Oui je sais c'est moi qui ai eu cette idée débile.
Enfin toi. Puis moi. Tu as dit “faisons une lecture commune”, je t'ai dit “écris moi une lettre”. Ça avait un côté romantique, presque.

Je pourrais dire que je me suis retrouvée dans toutes ces filles, Jenna, Louise, Rose, même Chloé, leur peau élastique, le jeu de leurs cheveux sur leurs épaules, leurs névroses, leur volonté de se névroser, de se baigner dans les angoisses, les douleurs fantômes, les absences.

Mais alors je ne parlerai pas de la langue, du sexe, de la moiteur, des coupures, des fluides ; ni des bulles, de l'hors du temps, du renouveau, du soleil qui assèche, des orages d'été. Parce que c'est ça, au fond, qui me révolte, me bouleverse, me taillade à chaque bouquin : son écriture en dents de scie, en images, en sensations, ces points et ces virgules, ces chutes de phrase où mon cerveau crie, et mes tripes exultent, ces instants suspendus, ces mots crus et tendres, tranchants et caresses. Lire du Joanne c'est comme faire l'amour tu vois, c'est brutal et doux, moite, un peu dégueulasse, mais pétillant, parfois, souvent. de la clairette.

La Peau des filles c'est un peu ça donc, un putain de paradoxe auquel tu reviens inlassablement. Que tu dévores, dégueules, tu sais plus trop. Et puis c'est sentir, entre les lignes, l'Artisan Parfumeur, les orgasmes, les pulsations, les peaux, quelque chose de l'ordre de l'intime, comme partager un secret si fort et si grand, qu'on en a les yeux brillants mais que l'on se tait.

Jenna. Louise. Rose. Trois. Nanas. C'est tout. Et c'est beaucoup, non ? Trois nanas, trois visions, trois caractères, trois façons d'aimer, de rire, de détester, d'envier, de bouleverser, de se fêler. Je me demande ce que toi tu as perçu d'elles, toi, quand tu disais que tu voulais mon avis parce que je savais comment c'était fait, une fille, à l'intérieur. Est-ce qu'on sait jamais comment c'est fait une fille à l'intérieur ? Tous nos non dits, nos silences, nos regards, nos braises, nos feux intérieurs, nos descentes en dedans ? Moi je sais pas comment c'est fait, je sais même pas comment je suis faite. Je sais juste que, parfois, je m'arrête, stupéfaite, les yeux grands ouverts, tandis qu'un mot, une ligne s'immisce en moi et s'y loge à jamais.

Tu as vu le rock'n'roll, la nostalgie, l'enfance qui s'éternise. J'y ai vu la moiteur, la noirceur, les peaux qui s'électrisent.

Tout ce que je veux maintenant, c'est un orage d'été.
Et y replonger.

En résumé

La Peau des filles est un coup de coeur, mais comment pourrait-il en être autrement quand une plume vous fait frissonner comme celle de Joanne Richoux ? L'histoire de trois nanas abimées par la vie, fatalement, angoissées, anxieuses, délurées, tristes, déroutantes, envoûtantes, qui décident un beau matin de partir. Pour avancer, affronter, se relever, tomber, mais surtout pour vivre, coûte que coût, les mains moites et le coeur battant la chamade. Une plongée aussi formidable que terrifiante dans cette trentaine, où l'enfance s'éternise avec nostalgie et où le corps, témoin des changements sublimes, autant que des douleurs intimes, est un territoire pas tout à fait conquis.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Du grand Joanne Richoux, encore une fois. Ça frappe toujours droit au coeur, les mots comme des aiguilles.

•••

« Tu te dis que ce n'est pas si épouvantable d'être dépressif. Des tas de gens naissent aveugles, débiles ou avec des organes défectueux. Moi, je suis né sans l'envie de vivre. »

Je pourrais écrire une énième déclaration d'amour à cette autrice incroyable qu'est Joanne Richoux, lui crier à quel point je l'aime, la remercier en boucle d'écrire, bénir ses parents d'avoir mis au monde une femme si talentueuse, féliciter ses éditeurs d'avoir su repérer un talent comme le sien... Mais aucun message n'arriverait à la hauteur du pouvoir qu'ont les mots de Joanne sur moi.

Dans des textes réalistes, parfois noirs, aux personnages anxieux, dépressifs, abîmés par la vie, sans le plaisir de vivre, on y trouve toujours une phrase lumineuse. Un passage éclairant. Un chemin vers plus de lumières... Avec La Peau des filles, c'est tout ça. Et plus encore.

En suivant le quotidien de trois nouvelles héroïnes, amies et ennemies, au parcours semés d'embûches, à la sexualité libre et dévorante, Rose, Jenna et Louise remettent en cause leurs misérables choix de vie, au croisement d'une aventure à laquelle elles ne veulent plus participer. À leurs côtés et au fil de la lecture, on les aide à trouver la lumière. Avec une plume qui pique, parfois vibrante, d'autres temps sexy, rarement romantique, souvent abrupte, Joanne signe un premier roman pour adultes qui s'inscrit parfaitement dans sa bibliographie sensationnelle. Une nouvelle fois, elle prouve tout son talent en faisant ce qu'elle fait de mieux : écrire.

Un roman parfait pour l'été, celui qui sent la crème solaire, la peau rosée, les coups d'un soir et le temps volé. Je vous invite sincèrement à découvrir son travail, à le partager, à l'aimer, à le sentir, à l'embrasser, à l'écrire, à le publier, à lui dire, à le crier. Aux amis, aux voisins, aux collègues, aux paysages et aux vagues... Hurlez au monde à quel point elle est fantastique !

Joanne, je t'aime si fort. Merci d'écrire, merci d'être toi, merci une nouvelle fois d'être l'autrice de ma vie. 🤍
Louise, Rose et Jenna, trois amies trentenaires, décident presque sur un coup de tête de partir se ressourcer et réfléchir à leurs vie lors d'un road-trip qui les mènera de l'Auvergne à Saint Jean de Luz.

Rose, Louise et Jenna sont à un moment de leur vie où tout part en vrille et elles vont essayer de reconstruire ce puzzle ensemble.

De rencontres en disputes, de prises de tête en prises de conscience, ce voyage leur permettra de se redécouvrir et peut-être même de se réinventer et espérer que l'océan lave de ses embruns les failles et les félures profondes

De sa belle plume sensible et poétique, Joanne Richoux, dont c'est le premier roman, dessine en creux le portrait d'une génération qui a perdu une partie de ses illusions mais pas sa fureur de vivre.

Même à travers des bribes de phrases, la romancière dit tout des déceptions, des révoltes, des angoisses qui collent à la peau de cette génération fragile et paumée mais qui veut encore s'accrocher à un semblant d'idéal.

L'écriture de Joanne Richoux touche au coeur car elle est acide, fine, abrupte sensuelle et qu'elle nous fait aimer Jenna, Rose et Louise autant qu'on peut les haïr.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Des personnages féminins se tortillent comme des vers, à la nudité assumée et aucunement dépouillée. Impressionnante est la force de ces trois filles qui exercent la force de leur liberté au risque de leur vérité. Servie par un vocabulaire abasourdissant et un style à couteaux tirés cette tourbillonnante embardée déborde et séduit, en frisant la surabondance.
A trop jouer au ping-pong entre le yin et le yang l'extravagance de l'extra fragrance distille un cocktail meilleur à déguster à petites doses.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
25 juillet 2022
Joanne Richoux suit trois amies trentenaires qui s’enfuient sur la route comme pour repousser leurs chagrins, leurs peurs et recouvrer la liberté.
Jenna lève les yeux au ciel, son ampleur couleur nacre, éraflée de bleu. La phrase de Rose rebondit contre les dernières étoiles. Après une nuit de brouhaha, ça encourage la migraine. Jenna cale son coude sur son front, appuie une seconde. Si les nuages pouvaient se fissurer, là, maintenant, exploser en une averse qui leur tremperait le squelette.
Surtout, trois touches de parfum dans la nuque. La chasse aux papillons de l'Artisan Parfumeur. Elle le porte depuis sa création. L'ouverture suggère la rosée, puis s'éveillent les notes de cœur. Fleur d'oranger, tilleul, jasmin. Dès qu'elle entrebaille la porte son parfum lui saute à la gorge. Habanita, de Molinard. Et de l'encens, parce que Agnès en brûle des bâtons. Histoire de purifier l'air ou de lancer des rituels magiques.
Le passé m’attriste. Le présent m’encule. Le futur m’angoisse
Ça te fait quoi ? Souffrir ?