Dans Sage femme, Marie Richeux s'interroge sur ses ancêtres, ces mères filles sur plusieurs générations. Ce sont ces jeunes femmes qui enfantent sans être mariées. Autant dire qu'à l'époque, c'est mal vu et que ces jeunes filles sont traitées de tous les noms. Marie Richeux se demande comment la grossesse a pu commencer ? Un viol? Ou tout simplement l'amour ?
Sage femme est un livre très bien écrit mais qui ne m'a pas touché. Je ne me suis pas attachée à ces femmes, mères filles, ni à Suzanne la fille de l'autrice. Une lecture qui ne me marquera pas.
Les sujets étaient très intéressants pour moi.

Aussi bien le fil, les tisseuses, que les filiations & la maternité, mais j ai eu beaucoup de difficultés à suivre le cheminement de l autrice, j'e n'ai pas pu débrouiller la pelote comme le faisait sa tante!!!

Par contre j ai découvert que Reims avait un passé de tisserands, je savais pour Troyes mais pas cette région de Champagne

J'ai d'abord été attirée par ce livre à cause de sa jolie oeuvre de couverture. Et le résumé a fini de me convaincre de l'acheter, avec son histoire de fille mère qui se transmet de génération en génération.
Mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. J'ai eu du mal à suivre l'histoire, trop entrecoupée pour moi. C'est dommage car je trouve le sujet passionnant.
Comme dans "Climats de France" Marie Richeux mêle impressions, rêveries, travail de recherche, histoire personnelle, histoire familiale à l''Histoire. Elle tisse, détricote, construit subtilement et avec précaution et délicatesse, essaie de rassembler les morceaux épars de vie des femmes qui l'ont précédée, filles-mères sur plusieurs générations. Un beau texte, dont on a assez peu parlé.