Ayant beaucoup apprécié Climats de France, et étant très intéressée par le thème des sages femmes, j'ai démarré le livre de Marie Richeux avec gourmandise. Malheureusement je ne suis pas du tout parvenue à entrer dedans et au bout de la 144ème page, j'abandonne. Je n'ai pas du tout accroché au style beaucoup trop décousu pour moi en ce moment. Je m'attendais à un roman racontant la vie d'une sage femme. C'est plus complexe que cela. Je ne parviens pas à fixer qui est qui. Je me sens totalement perdue dans cette lignée féminine. Heureusement je j'ai emprunté à la médiathèque.
Plus que compliqué, j'ai trouvé ce livre absolument incompréhensible. Je suis parvenue tant bien que mal à lire une centaine de pages en me demandant sans cesse: " Mais qui est qui?" " A qui appartient ce prénom?" .
C'est, à mon avis, une réflexion interminable de l'autrice, qui s'interroge sur ses origines: Une lignée de mères célibataires... Mais elle ne m'a pas entraînée dans sa recherche, je l'ai laissée au bord du chemin.