AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 45 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les éditions J'ai lu pour elle continue à nous offrir des romans autour de l'univers de Jane Austen et propose cette fois-ci un roman d'Abigail Reynolds. Vous devez maintenant savoir que cette auteure est la pro en matière de "What if" autour d'Orgueil et Préjugés. Pour en avoir lu quelques uns, je dois dire que soit j'adore, soit je déteste. Cependant, La conquête de Mr Darcy est l'exception car mon avis est mitigé.

L'histoire débute après la première demande de Darcy à Elizabeth. Darcy se morfond et s'apitoie sur son sort jusqu'à ce que son cousin le pousse à prendre son destin en main et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour conquérir le coeur de Lizzy.

Jusque là, c'est acceptable même si après un refus, je doute qu'un homme tel que Darcy décide de retenter sa chance et de se jeter une nouvelle fois au pied de sa belle. Ensuite, quand on connait la plume et les romances d'A. Reynolds, on n'est plus surpris par le caractère sexuel de ses histoires. Seulement, que quelques petites oeillades, voire des baisers volés soient acceptés, je veux bien mais ici je trouve que l'auteure va un peu trop loin. Certes de nos jours, on ne serait pas choqué mais à l'époque, malheureusement, la convenance était de mise et il y a un minimum à respecter.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié les derniers chapitres. On découvre l'après mariage des deux tourtereaux et même si l'intrigue est longue à apparaître, j'ai apprécié lire ces moments et surtout les sentiments et les doutes des deux personnages. L'auteure a choisi de nous faire connaitre les pensées de chacun et nous permet de mieux comprendre leurs états d'âme.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          40
J avais besoin de légèreté, j avais besoin d oublier le quotidien, ce livre a rempli à merveilles ces fonctions.
C est un livre à l eau de rose comme on peut s y attendre et même si on est bien bien loin de' làplume de Jane austen, découvrir l'histoire d amour telléque ça aurait pu être entre mr. Darcy et Elisabeth bennett m'a ravi.
J adore lire et relire l'original, j adore le regarder mais j avais toujours ce moment de vide à la fin en me demandant oui mais'apres, je veux voir l'histoire d amour, alors voilà, j ai répondu à la question et ça m a diverti. n est ce pas ce qu on attend d un livre? Si. Donc cet ouvrage a pleinement rempli son office. Bien sûr je pourrais lui trouver des défauts. Ainsi on s éloigne tout de même royalement du roman. D'origine. Ce n est pas seulement un aparté au milieu de l'ouvrage c estbune réécriture complète de la fin de l'hitoire. Bon j avoienque ça m'a bien gênée au départ car on peut même pas coller les faits au roman de base en se disant c est un autre point de vue, mais bon, on s y fait et on se laisse embarquer.
Autre point, l'ecriture, Qui tente de s approcher léplus'possible de des codes d écriture de l'epoque. C est parfois limite ou plutôt c est le vocabulaire utilise qui pêche ... ou la traduction?
Les libertés prises par les protagonistes ne m'ont pas gênées mais le manque de mordant d Elisabeth un peu plus.
Mais, peu importe ces petits défauts, ce livre m'a fait du bien le jour ou j en avais besoin.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est un secret pour personne, j'ai beaucoup apprécié Orgueil et Préjugés. Aussi, quand j'ai vu ce roman dans un concours chez Boulevard des Passions, j'ai participé et j'ai eu la chance de le remporter. Il n'a pas fait très long feu dans ma biblio et il a été juste parfait pour me décoller du genre SF avec lequel j'ai du mal, ces temps-ci !

La conquête de Mr Darcy est une version alternative du roman initial. Et si Elizabeth avait refusé de l'épouser ? Que se serait-il passé ? Et si Darcy avait dû faire la cour à Lizzie pour la convaincre de ses sentiments ? C'est ce que l'on peut trouver dans ces quelques pages, mais attention, avec moins – beaucoup moins – de réserve que Jane Austen.

Quand j'ai commencé ce bouquin, je n'avais aucun a priori : je m'étais préservée des commentaires Livraddict parfois relativement traîtres et j'avais même oublié le résumé, pour vous dire. le départ m'a paru assez difficile, j'étais plus ou moins embarquée, comme toujours lorsque nos chouchous sont séparés. Et puis, le tout s'est mis en branle, et là, je me suis surprise à adhérer. Au point que le soir même, j'avais avalé la moitié du roman (qui fait 480 pages).

Je suis restée attachée au livre de façon incroyable : je ne voulais plus m'arrêter. J'ai trouvé l'ensemble très addictif, mais je dois avouer ici que j'ai fini par lire la romance comme une fiction historique et non plus tellement comme une version alternative de Lizzie et Darcy. Pourquoi ? Parce que les deux personnages me semblaient assez éloignés de l'image que je m'en étais faite à la base : la conquête de Mr Darcy est un peu plus osée et mielleuse que ce que les véritables Lizzie et William auraient réalisé, à mon avis. J'ai cependant beaucoup, beaucoup aimé que Miss Bennet possède des hésitations légitimes et ne sache pas trop quoi faire de ses sentiments à la base. le chemin est long, mais il m'a vraiment plu !

Abordons un point surprenant : les scènes olé-olé. Ne rigolez pas, mais j'ai eu quand même un peu chaud en lisant ce bouquin ! Je ne dis pas que je n'ai pas apprécié, loin de là, c'était un voyage agréable dans lequel j'ai quand même dû sauter quelques lignes par-ci par-là. Sauf que je vous explique le deal : quand je plonge dans une romance de style Jane Austen, je me représente les moeurs de l'époque. Un frôlement de main, un baise-main et je suis déjà loin ! Alors là, quand on a commencé à partir dans des trucs encore plus explicites, je vous dis même pas !

C'était pour moi un point agréable, de pouvoir lire quelque chose de très sensuel et un peu interdit selon les moeurs de l'époque. Cela étant, ça a participé à ma vision d'une version alternative, une fiction sur le roman de Jane Austen. En ça, ça ne m'a pas dérangée, même si pour moi, les caractères des personnages étaient moins concordants que la version originale (normal). On retrouve quand même de bons points qui nous rappellent que Darcy aime bien décider seul, Lizzie est sarcastique et assez indépendante…

J'ai aussi apprécié que l'on ne s'arrête pas simplement à la cour que Mr Darcy fait à Elizabeth : les presque 500 pages du bouquin nous permettent aussi d'avoir un aperçu de la vie de mari et femme des deux personnages, et de quelques évènements survenus autour d'eux. Ça m'a aussi beaucoup plu !

Quant à la plume, je l'ai trouvée juste, assez douce et posée. Elle correspond bien pour des romances historiques et elle a sans doute fortement contribué à me rendre la lecture addictive, puisque j'ai quelques phrases mémorables en tête qui me font encore chavirer le coeur ! Dans l'ensemble, Abigail Reynolds m'a embarquée et m'a même inquiétée par moments. Je ne pense pas lire si souvent que ça ce genre de bouquins, mais ça m'a fait beaucoup de bien !

En conclusion, La conquête de Mr Darcy a été une très bonne lecture pour moi. Je l'ai vraiment lu comme une version alternative (entendre fiction) d'Orgueil et Préjugés, bien que les caractères des personnages soient moins concordants que je ne l'aurais apprécié. Je ne me suis pas trop posé de questions, me laissant embarquer pour avoir même assez souvent chaud aux joues selon les passages. C'est une version plus osée, c'est clair ! Même si Darcy et Lizzie sont ici différents de ce que Jane Austen en avait fait, cette histoire m'a plu et je la recommande !
Ce sera donc un 16/20 pour moi ! Faites attention, c'est assez addictif !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          21
J'ai lu ce livre du 03/06/2015 au 20/06/2015.
Bon ok j'ai lu mieux niveau what if mais j'ai bien aimé j'ai passé un agréable moment malgré la lenteur du début et que tout n'est pas comme à l'époque mais sinon il est très agréable et reprend bien l'histoire originale enfin les bases et ce couple si parfait !
Cependant j'adore la couverture du roman et j'avoue que j'adore (commentaire susceptible de changer).

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, l'auteure fantasme à fond sur Mr Darcy avec beaucoup de scènes entre Darcy et Elizabeth et surtout les scènes érotiques. Parfois, avec certains livres what if, le hic est que pour pouvoir suivre le scénario et pour l'évolution de l'histoire tel que l'auteur du what if l'a imaginé, elle en vient à changer un aspect du caractère des personnages dans le livre originel, du coup ils peuvent paraître out of character. En effet Mr Darcy ici se permet beaucoup de libertés envers Elizabeth, je ne dirais pas par rapport aux convenances de l'époque (parce que s'il avait s'agit Lydia et Wickham, personne n'aurait été étonné d'une telle conduite, donc au fond, comme dans toutes les époques, on peut dire que les convenances ne sont pas toujours respectées par tout le monde dans la société), mais bien par rapport à la vraie personnalité de Mr Darcy telle que Jane Austen l'a exprimée dans son roman, qu'Abigail Reynolds s'est amusée à modifier. le Mr Darcy tel que nous le connaissons est un vrai gentleman qui a le sens des convenances. Dans ce livre, il se laisse aller sans retenu à ses pulsions sexuelles et à son désir grandissant envers Elizabeth, avant qu'ils ne soient mariés. Je comprends que certains fans d'Austen soient choqués par certains aspects de ce livre. Mais personnellement, cela ne me dérange pas tant que ça. Pour moi ça a été plutôt une lecture assez amusante et divertissante.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}